Re : Moyenne Mobile, Classement et Optimisation
Bonjour à tous,
Lundi matin, je devrai donc être plus reposé et à même d'être plus clair dans mon explication.
Mon fichier est le suivant:
Colonne A:
Date par heure:
01.01.2010 01:00
01.01.2010 02:00
...
Colonne B:
Des Prix.
Jusque là tout va bien.
Maintenant, j'aimerai trouver les meilleures heures, c'est à dire les meilleurs prix dans l'année pour faire tourner une machine pendant ces heures intéressantes.
Une machine doit tourné un nombre d'heure x minimum.
C'est donc pour cette raison que j'ai fait dans mon fichier une moyenne mobile paramétrable. Comme il me faut les meilleur x prix qui se suivent, je fais donc une moyenne de x valeurs en colonne D. Moyenne que je peux paramétrer à ma guise.
Ensuite, dans l'onglet "Classement", je vais classer ces moyennes de la plus grande à la plus petite triée par date.
Voilà pour le classement. Jusqu'ici tout se passe bien pour ma pomme.
Maintenant, toujours dans l'onglet "classement", j'essaye (et c'est peu dire!) de fabriquer un programme d'utilisation de la machine. Comme celle-ci produit plus de puissance en été qu'en hiver, selon le mois, je fais correspondre une puissance.
Voilà, j'ai donc au final, les moyennes classées de la mieux à la moins bien et une puissance, super!
En colonne F je somme ces puissances car la somme ne doit pas dépasser un certain nombre. Toutes les autres heures sont donc à 0!
C'est là où ça se gatte pour ma pomme.
J'aimerai reclasser toutes ces heures de la plus ancienne à la plus récente.
J'y arrive en enregistrant une petite macro, copier, coller valeur, trier par date.
Mon souci c'est que le résultat n'est pas très bon:
Je n'ai pas x valeurs qui se suivent et j'ai des doublons!
je ne comprends pas pourquoi et c'est la raison pour laquelle je vous demande votre aide.
En résumé: j'ai des valeurs par date. j'aimerai trouver les x meilleures valeurs qui se suivent, faire correspondre une puissance, faire en sorte que la somme de ces puissances ne dépassent pas un certain nombre et les reclasser par date.
J'espère avoir été un peu plus clair...
Merci de me lire, vive le lundi matin.
Bonne semaine à tous,
julien