Moyenne conditionnelle, avec une année non glissante

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un soucis, je n'arrive pas à trouver la formule voulue.

Je cherche à faire une moyenne sur des valeurs correspondantes à des dates, cependant, la moyenne dépend de certains paramètres.

En effet les données commencent n'importe ou dans l'année (février dans mon fichier) mais peuvent commencer par n'importe quel mois de l'année.

par exemple si le premier mois est décembre, la moyenne se fait sur une seule valeur, si c'est novembre la moyenne sur deux et ainsi de suite...

Sans plus attendre le fichier joitn

Merci beaucoup à vous

Pièces jointes

Re : Moyenne conditionnelle, avec une année non glissante

Merci pour ton test, cependant, cette formule matricielle oblige l'argument du nombre de mois présent, en fait ma ligne 1 s'ajuste automatiquement avec les mois voulus...

c'est donc bon, mais un peu une "usine à gaz" pour faire le calcul de moyenne... (nombre de mois à rentrer, année...)

Merci à vous 🙂

Re,

Si tu ne veux pas l'option des mois,

Code:
=MOYENNE(SI((ANNEE(Date)=A$7);donnees))

Validation en matriciel

Cela prendra uniquement les mois de l'année sur tes lignes

JHA

Merci de ton retour malheureusement j'ai un DIv par zéro avec la validation matricielle... et un zéro sans validation matricielle...

Parfois les choses compliquées pourraient être mieux mais bon... je l'aurais codé en VBA en 5 minutes mais mon client veut absolument comprendre les formules 🙁

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

T
Réponses
5
Affichages
1 K
Tasya0805
T
Réponses
28
Affichages