Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wombat59
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

Wombat59

Guest
Bonsoir et bonne annèe à Tous,

J'ai une liste une de 500 mots dans une feuille 1 , sur la seconde j'ai 10 fois 10 cellules. J'aimerais donc ,par tirage au sort automatique, obtenir 10 listes de 10 mots différentes..... Ceci dans le but de faire de petites fiches d'interro de vocabulaire.

Merci pour votre aide

Wombat59

Bonsoir

tu numérotes ta liste de mots de 1 à 500 en colonne A
en B ta liste de mots

tu sélectionnes les 2 colonnes N° et Mots que tu nommes MOTS

tu appliques maintenant la formule suivante

=RECHERCHEV(ALEA()*500;mots;2;1) sur ta seconde feuille.

A+

Cela marche du tonnerre mais parfois j'ai cette erreur #NA qui s'affiche, pourtant les colonnes sont assez larges de plus j'ai bien indiqué qu'il s'agissait de texte. Je ne parviens pas à résoudre cette erreur.

Merci

Bonjour,

le #NA est l'erreur que retourne rechercheV quand la valeur n'est pas trouvée.

cela vient du alea()*500 qui renvoie certainement une valeur inconnue.

il s'agit même je crois d'un bug de la fonction alea() qui renvoie de temps en temps un résultat négatif.

Je ne vois pas de solution pour l'instant.

A +

Bonjour,
juste une petite précision il ne s'agit pas d'un bug de la fonction ALEA . Pour obtenir un entier compris entre 1 et 500, il faut utiliser ENT(ALEA()*500+1)
A+

Merci encore Dg, ta réponse me conviens tout à fait
Si je veux etre encore plus pointilleux comment dois-je faire pour retrouver la réponse de B4 en E4 sachant qu'il aurait donc une troisième colonne C dans la feuille 1 avec la réponse exacte

Merci beaucoup de votre aide

PS: dans le fichier je n'ai pas eu le temps d'ajouter les réponses en colonne C

Pièces jointes

Utiliser une combinaison de Index et Equiv
INDEX ( tableau de recherche; valeur cherchée )
avec valeur cherchée = EQUIV ( Valeur de B4 ; tableau de recherche; type de correspondance) pour une correspondance exacte utiliser type =0 ce qui donne:
=INDEX(Feuil1!C$1:C$107;EQUIV(B4;Feuil1!B$1:B$107;0))

A+

Merci Messieurs pour vos deux réponses....

Cela fonctionne à merveille, je peux de cette manière leur permettre de s'autocorriger mais aussi qu'ils s'entrainent de manière moins rébarbative par petit groupe pendant que d'autres font une autre activité

Merci pour eux

Encore une petite question.
Comment faire pour que lorsque le tirage aléatoire s'éxecute par série de dix, dans cette série il n'y ait pas de mots identiques?
En effet cela se produit et m'oblige à vérifier s'il n'y a pas de doublon par série.
Un doublon peut exister à condition qu'il n'appartienne pas à la même série .
Cf le fichier Brouillon.zip

Merci et bon week-end

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
488
Réponses
4
Affichages
348
Réponses
0
Affichages
815
Réponses
10
Affichages
661
Réponses
1
Affichages
613
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…