modifier une ligne If Not Intersect(Target, Columns(3)) Is Nothing And Not IsEmpty(

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : modifier une ligne If Not Intersect(Target, Columns(3)) Is Nothing And Not IsE

Code:
  Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Target, Columns(3)) Is Nothing And Not IsEmpty(Target.Cells(1, 1).Value) Then
      Application.ScreenUpdating = False
    ThisWorkbook.Sheets("modèle feuille").Visible = True
      ThisWorkbook.Sheets("modèle feuille").Copy After:=Me
      On Error GoTo nom_incorrect
      ActiveSheet.Name = CStr(Target.Cells(1, 1).Value)
      On Error GoTo 0
      Me.Hyperlinks.Add Anchor:=Target, Address:="", SubAddress:=Target & "!A1"
      Me.Activate
      Application.ScreenUpdating = True
    ThisWorkbook.Sheets("modèle feuille").Visible = False
   End If
Exit Sub
nom_incorrect:
   Application.DisplayAlerts = False
   ActiveSheet.Delete
   Application.DisplayAlerts = True
   Me.Activate
   MsgBox "Il existe déjà une feuille nommée " & """" & CStr(Target.Cells(1, 1).Value) & """" & _
      vbLf & "ou ce nom est incorrect."
End

End Sub
bonsoir à tous
grâce à ce code de roger 2327 que je remercie à nouveau, je peux créer une nouvelle feuille qui est la copie de "modèle feuille"
je cherche le moyen de pouvoir copier un autre modèle de feuille "nommée par exemple "modèle feuille 2"
je pensais à me servir de la colonne A qui si elle contient "camion" par exemple créerait la feuille modèle 2
j'envisage par la suite d'avoir 4 ou 5 modèles de feuilles à copier en fonction du contenu de la colonne A par exemple voiture pour "modèle feuille 3"
ou remorque pour le modèle feuille 4
il y a aussi une autre solution avec la colonne C mais sur une zone réduite par exemple c4:c30
mais je ne sais pas transformer cette ligne
Code:
  If Not Intersect(Target, Columns(3)) Is Nothing And Not IsEmpty(Target.Cells(1, 1).Value) Then
merci pour votre aide[/QUOTE]

Re : modifier une ligne If Not Intersect(Target, Columns(3)) Is Nothing And Not IsE

Code:
If Not Intersect(Target, Range("c5:c35")) Is Nothing And Not IsEmpty(Target.Cells(1, 1).Value) Then
    ThisWorkbook.Sheets("Feuille modèle raboteuse").Visible = True
      ThisWorkbook.Sheets("Feuille modèle raboteuse").Copy After:=Me
      On Error GoTo 0
      Me.Activate
    ThisWorkbook.Sheets("Feuille modèle raboteuse").Visible = False
   End If
Exit Sub
nom_incorrect:
   ActiveSheet.Delete
   Me.Activate
   MsgBox "Il existe déjà une feuille nommée " & """" & CStr(Target.Cells(1, 1).Value) & """" & _
End

'copier feuille modèle
If Not Intersect(Target, Range("c37:c81")) Is Nothing And Not IsEmpty(Target.Cells(1, 1).Value) Then
   ThisWorkbook.Sheets("modèle feuille").Visible = True
     ThisWorkbook.Sheets("modèle feuille").Copy After:=Me
    On Error GoTo nom_incorrect1
      On Error GoTo 0
      Me.Activate
    ThisWorkbook.Sheets("modèle feuille").Visible = False
   End If
Exit Sub
nom_incorrect1:
  ActiveSheet.Delete
   Me.Activate
End

End Sub
bonsoir le forum
j'ai fais un essai en copiant la macro et en l'adaptant pour une nouvelle zone de la colonne C
mais dans le cas du deuxième code ça ne copie pas la feuille
pouvez vous me dire ce qui cloche
merci
le but étant de dupliquer ce code 4 ou 5 fois c'est à dire 4 ou 5 feuilles modèle et 4 ou 5 zones de la colonne C

j'ai inversé les zones dans les codes et visiblement c'est la zone c37:c81 qui pose problème ?????
autrement en ne gardant que la 1ere partie du code n'est'il pas possible d'avoir un message me demandant quelle feuille je veux recopier (4 ou 5 possibiltés)

Re...
Voici deux essais.
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim oRef As String, nRef As Long, rRef As Long
[COLOR="SeaGreen"]'=== Paramètres :[/COLOR]
   oRef = "C2"          [COLOR="SeaGreen"]'Adresse de la première cellule de la liste des modèles.[/COLOR]
   nRef = 9             [COLOR="SeaGreen"]'Nombre maximum de modèle(s).
'================[/COLOR]
   rRef = Range(oRef).Row
   If Not Intersect(Target, Range(oRef).Resize(Rows.Count - rRef, nRef).Offset(1, 0)) Is Nothing And Not IsEmpty(Target.Cells(1, 1).Value) Then
      On Error GoTo modèle_inexistant
      ThisWorkbook.Sheets(Cells(rRef, Target.Cells(1, 1).Column).Value).Copy After:=Me
      On Error GoTo 0
      Me.Hyperlinks.Add Anchor:=Target, Address:="", SubAddress:=ActiveSheet.Name & "!A1"
      Me.Activate
   End If
Exit Sub
modèle_inexistant:
   MsgBox "Il n'existe pas de feuille-modèle nommée " & """" & CStr(Cells(rRef, Target.Cells(1, 1).Column).Value) & """"
End
nom_incorrect:
   ActiveSheet.Delete
   Me.Activate
   Target.Cells(1, 1).Select
End
End Sub[/B][/COLOR]
Les noms des modèles sont dans la plage C2:K2. En inscrivant dans les lignes en dessous des noms de feuilles, ces feuilles seront créées sur le modèle de la feuille nommée en tête de colonne.
Les deux lignes de paramètres au début du code permettent de choisir une autre zone pour les données.

Voici la version transposée :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim oRef As String, nRef As Long, rRef As Long
[COLOR="SeaGreen"]'=== Paramètres :[/COLOR]
   oRef = "B3"          [COLOR="SeaGreen"]'Adresse de la première cellule de la liste des modèles.[/COLOR]
   nRef = 9             [COLOR="SeaGreen"]'Nombre maximum de modèle(s).
'================[/COLOR]
   rRef = Range(oRef).Column
   If Not Intersect(Target, Range(oRef).Resize(nRef, Columns.Count - rRef).Offset(0, 1)) Is Nothing And Not IsEmpty(Target.Cells(1, 1).Value) Then
      On Error GoTo modèle_inexistant
      ThisWorkbook.Sheets(Cells(Target.Cells(1, 1).Row, rRef).Value).Copy After:=Me
      On Error GoTo 0
      Me.Hyperlinks.Add Anchor:=Target, Address:="", SubAddress:=ActiveSheet.Name & "!A1"
      Me.Activate
   End If
Exit Sub
modèle_inexistant:
   MsgBox "Il n'existe pas de feuille-modèle nommée " & """" & CStr(Cells(Target.Cells(1, 1).Row, rRef).Value) & """"
End
nom_incorrect:
   ActiveSheet.Delete
   Me.Activate
   Target.Cells(1, 1).Select
End
End Sub[/B][/COLOR]
Les noms des modèles sont dans la plage B3:B11. En inscrivant dans les colonnes à droite des noms de feuilles, ces feuilles seront créées sur le modèle de la feuille nommée en tête de ligne.

Voyez le classeur joint.
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris de votre problème. Pour, éventuellement, aller plus loin, un classeur-modèle sera le bienvenu.​
ROGER2327

Pièces jointes

bonsoir roger et merci pour ton aide
la solution que tu as apportée m'a obligé à modifier un peu la mise page mais l'important est quelle fonctionne parfaitement
merci encore et bonne soirée

Re...
bonsoir roger et merci pour ton aide
la solution que tu as apportée m'a obligé à modifier un peu la mise page mais l'important est quelle fonctionne parfaitement
merci encore et bonne soirée
Parfait, mais comme je disais plus haut, en voyant l'environnement souhaité, c'est-à-dire un classeur, même simplifié, avec quelques indications précises sur le fonctionnement, il est certainement possible d'apporter des modifications. A vous de voir...​
ROGER2327

voilà que ça ne fonctionne plus
ça ne produit plus les copies de feuilles
je simplifierai le classeur pour pouvoir le poster pour l'instant il est trop lourd (env 150 ko zippé)
je m'occupe de ça demain

Re...
voilà que ça ne fonctionne plus
ça ne produit plus les copies de feuilles

je simplifierai le classeur pour pouvoir le poster pour l'instant il est trop lourd (env 150 ko zippé)
je m'occupe de ça demain
Damned !
Il va falloir tirer cela au clair. On devrait y arriver avec le classeur que vous préparez. Bon courage.​
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Probléme VBA
Réponses
8
Affichages
590
Réponses
14
Affichages
484