XL 2019 Modifier RECHERCHEV pour supprimer #N/A

Jo2frey

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord une explication du fonctionnement :

- La valeur la plus élevée dans la colonne AG passe à 0 dans la colonne AH et ainsi de suite pour les autres colonnes.

- Chaque ligne est reliée à un point (1,2 ou 3) , selon le point qui est mis à 0 et le point de la colonne suivante qui a la plus grande valeur, cela donne un temps (voir le tableau) qui est inscrit en ligne 5 (uniquement dans les colonnes où il n'y a pas de valeur à 0).

Dans le tableau j'ai concaténer les colonnes à 0 (colonne -1) et celles à la plus grande valeur (colonne) afin d'obtenir les différentes combinaisons donnant les temps.

Enfin, j'ai utiliser RECHERCHEV afin d'inscrire le temps correspondant à la combinaison sur la ligne 5 (uniquement dans les colonnes où il n'y a pas de valeur à 0).

Des #N/A sont apparus sur la ligne 5, j'ai donc ajouter des SIERREUR dans la formule de RECHERCHEV et activer le calcul itératif, ce qui a résolu le problème.

Cependant des #N/A sont apparus sur les ligne 29 et 30 où j'utilise des INDEX et EQUIV.

Je ne trouve pas de solution, dois-je remplacer RECHERCHEV par une macro ?

Merci.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    199.4 KB · Affichages: 9

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
avec =INDEX(AC6:AC16;EQUIV(0;AL6:AL16;0))
dans EQUIV(0;AL6:AL16;0) tu cherches 0 et strictement 0
donc dans les colonne ou il n'y a pas de 0 => #N/A

après moi à l'ouverture j'ai pas que ça qui part en sucette :
1655391338264.png


j'ai pas le courage d'essayer de comprendre ... dsl
 

Jo2frey

XLDnaute Nouveau
Deadpool, normalement à l'ouverture d'Excel c'est cela qui s'affiche.
1655391320413.png

La formule "=INDEX(AC6:AC16;EQUIV(0;AL6:AL16;0))" ne se situe que sous les colonnes où il y a obligatoirement un 0 grâce à cette formule "=SI(AK13=MAX(AK$6:AK$16);0;AK13+AK25)" qui est en AL13 ici.
Cependant comme vous pouvez le voir, parfois cette formule ne fonctionne pas comme en AT ou s'applique alors qu'elle n'est pas mentionnée comme en AY, j'ignore pour quelle raison.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Comme @Deadpool_CC avec en plus des faux zéros :
AJ12 affiché 0,0%
en valeur numérique : 0,000166555555555556
donc supérieur à 0

Dans vos calculs, arrondissez tous vos résultats à n chiffres après la virgule. Où n est toujours le même nombre.

cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
690
Réponses
10
Affichages
143