Microsoft 365 Modification esthétique tab

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai trouvé sur internet un tableau d'amortissement assez bien construit que je voudrais cependant personnalisé. L'organisme ayant édité ce tableau ne répond pas à mes demandes, alors je fais appel à votre aide.
Deux points que je voudrais améliorer:
- le nombre max des lignes est de 11 soit 10 années (voir en cellule D4). Je voudrais pouvoir aller jusqu'à 35 années donc 36 lignes. Où puis je modifier ce critère de lignes avec bordures qui s'affichent automatiquement?
- de sorte de pouvoir exploiter les données ensuite via power query ou des tcd je vais ajouter des colonnes. Comment les "amarrer" au tableau initial?
Un grand merci d'avance pour votre aide...

Pièces jointes

Solution
Eh bien écoute j'ai virer les anciennes bordures et tout est rentrer dans l'ordre. Mais toi tu sais comment les bordures s'automatisent comme ça?
Dans le fichier que j'ai posté, j'ai d'abord supprimé toutes les bordures du tableau (sauf celles de la ligne d'en-têtes, bien sûr), puis j'ai mis une MFC qui ajoute les bordures sur toute la ligne du tableau si la cellule de la première colonne n'est pas vide.
Bonjour,

Cette amélioration ne permet pas, en revanche, de revenir à un nombre de lignes inférieur à 36. Le tableau est alors rempli avec des valeurs négatives. snif
Tu peux peut-être mettre en colonne B la formule suivante :
Code:
=SI(LIGNE()>($D$4+12);"";N(B12)+1)

Pièces jointes

Bonjour,

Tu peux peut-être mettre en colonne B la formule suivante :
Code:
=SI(LIGNE()>($D$4+12);"";N(B12)+1)
Bonjour TooFatBoy,

C'est charmant comme pseudo ;-)
C'est une amélioration certainement et je t'en remercie. En revanche lorsque je prends comme exemple 15 années en D4 ... il n'y a que 15 lignes et donc disparition de la 15ème année qui devrait arriver avec en colonne F à 0.
Au delà, les bordures des autres colonnes et lignes ne s'effacent pas comme en colonne B.

C'est charmant comme pseudo ;-)
Toutafé, mon cher Chubby... 😂

C'est une amélioration certainement et je t'en remercie. En revanche lorsque je prends comme exemple 15 années en D4 ... il n'y a que 15 lignes et donc disparition de la 15ème année qui devrait arriver avec en colonne F à 0.
Alors met 13 au lieu de 12 dans la formule en colonne "Année" de ton tableau.

Mais avoue que ça parait bizarre : tu demandes 15 ans et il faut que ça s'affiche sur 16 lignes.
Du coup ça fait un maximum de 34, ce qui fait 35 années...

Pièces jointes

Dernière édition:
Toutafé, mon cher Chubby... 😂

Alors met 13 au lieu de 12 dans la formule en colonne "Année" de ton tableau.
Du coup ça fait un maximum de 34 années...
Merci TooFatBoy,

Alors ça marche effectivement mais le petit détail qui tue ce sont les bordures qui s'adaptaient au nombre des années et ce n'est plus le cas.
Je ne comprends pas trop ta formule je dois dire.

2016 ou 365, les bordures doivent s'adapter de la même façon. 😉
Eh bien écoute j'ai viré les anciennes bordures et tout est rentré dans l'ordre. Mais toi tu sais comment les bordures s'automatisent comme ça?
Dans la mesure où il est impossible (à mon niveau) de fusionner plusieurs fichiers de ce type via power query, je vais mettre les données dans l'encart supérieur en colonnes et ainsi soit consolider via tcd soit via power query.
J'espère que les bordures suivront ...

Dernière édition:
Eh bien écoute j'ai virer les anciennes bordures et tout est rentrer dans l'ordre. Mais toi tu sais comment les bordures s'automatisent comme ça?
Dans le fichier que j'ai posté, j'ai d'abord supprimé toutes les bordures du tableau (sauf celles de la ligne d'en-têtes, bien sûr), puis j'ai mis une MFC qui ajoute les bordures sur toute la ligne du tableau si la cellule de la première colonne n'est pas vide.

Mais bon dieu mais c'est bien sûr. Un grand merci pour cette astuce. Bravo TooFatBoy

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour