Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Modification d'une macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

claude09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et bon début de semaine.Ci joint une macro de Job75 qui colore les doublons de combinaisons en rose,ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble.Serait il possible d'afficher ces combinaisons (sans doublons) dans une colonne?
Comment modifier cette macro pour qu'elle affiche les permutations de 4 nombres pris 4 à 4?
Ci joint le fichier et merci de vos réponses.

Pièces jointes

Re : Modification d'une macro

Re

Pour la 2eme question voir feuil2

Edit: nous n'avons pas compris la même chose Jean-Marcel et moi a propos de la 1ere question

je prepare une version donnant la liste des combinaisons du 1er tableau (toujours avec additif a la macro de Job)

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci à Pierre jean et Jean Marcel.Je me suis peut etre mal expliqué.
Concernant la 1° question,serait il possible d'afficher dans une colonne les combinaisons en rose sans doublons?Les autres ne m'interesse pas.
Pour ce qui est de la 2° question,reprendre la macro initiale qui colore les permutations 3à3 pour qu'elle colore les permutations 4à4.
Merci

Re

J'avais donc bien compris pour la 1ere question
Pour la seconde par contre je ne comprends pas
un doublon je crois savoir cque c'est : un terme exitant deja (donc 2 3 ou plus
d'exemplaires)
un doublon 3 a 3 ?
un doublon 4 a 4 ?

Pour ce qui est de la 1° question le tableau est dédoublonné,ce qui débroussaille pas mal.Ce qui serait plus interessant c'est de dédoublonner que les cellules en rose.(6 25 32 se répétent 4 fois).Les cellules en blanc faudrait les supprimer,ne garder que les cellules roses et enlever les doublons.(manuellement c'est possible,mais si on peut automatiser....)
Pour la 2° question,la macro initiale calcule les permutations de 3 nombres pris 3à3(6,25,32;6,32,25;25,32,6;etc) et colore les doublons.Il faudrait la modifier pour qu'elle colore les permutations de 4 nombres pris 4à4(6,25,32,51;6,25,51,32;51,32,25,6 etc).Le plus simple serait de vous envoyer un autre fichier.Merci de votre patience......

Re

Apres etude de la macro initiale de Job j'en conclus ceci
Les combinaisons restantes qui paraissent ne pas avoir de doublons ( exemple 26 31 2 en H9 ont bien leur double mais sous la forme d'une permutation differente c-a-d
2 26 31 en G6)
ceci resulte du coloriage selon
Code:
  txt = Application.Trim(cel) 'sécurité
  t = Array(CInt(Split(txt, " ")(0)), CInt(Split(txt, " ")(1)), CInt(Split(txt, " ")(2)))
  txt = Application.Min(t) & " " & Application.Small(t, 2) & " " & Application.Max(t)
qui si j'ai bien compris met en ordre la combinaison
Selon toute vraisemblance job et claude etaient d'accord sur ce point et pour ma part j'ai respecté ce point de vue et n'ais fait qu'oter les roses en doublon dans les roses ainsi que les non-roses

Re

Application.Small(plage,nb) correspond a la fonction

PETITE.VALEUR(MATRICE,K) ou Matrice est la plage de recherche et K le numero dans l'ordre des valeurs classées par orde croissant

le resultat de Application.Small(t, 2) est la valeur qui suit la plus petite valeur de t dans l'ordre croissant

Bonsoir Petit Jean et Jean Marcel,je n'avais pas vu que vous continuez la discussion etant occupé ailleurs.Je n'arrive pas à adapter la derniére macro de Petit Jean(enlever les cases blanches et les doublons des roses) a un autre classeur.Ci joint le fichier.Merci.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…