Mixage mise en forme conditionnelle et fonction SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion druille
  • Date de début Date de début

druille

XLDnaute Nouveau
[RESOLU] Mixage mise en forme conditionnelle et fonction SI

Bonjour,
Bravo pour ce forum. Une recherche rapide ne m’a pas permis de trouver une réponse (forum très riche, désolé si ma question est déjà traitée, n’hésitez pas à me renvoyer le lien du fil antérieur).
Je travaille avec Excel 2003Pro

Souhait de représenter une colonne « échéance » en 3 couleurs :
- rouge si <=AUJOURD’HUI()
- jaune si comprise entre aujourd’hui et aujourd’hui +30
- verte si > à aujourd’hui +30
OK avec la mise en forme conditionnelle, et une saisie de date dans la cellule. OK aussi sans saisie (rouge).

Mais cette colonne échéance signale une situation résultant d’une autre colonne (K) et donnant un délai de + 1 AN à une date saisie.
Alors je souhaite transformer automatiquement la date à + 1 AN.
La formule suivante réagit bien si une date de base existe. Mais dans le cas d’une cellule vide la couleur passe au vert. Le double cote du SI est interprété autrement que VIDE.
[=SI(ESTVIDE(K1);"";DATE(ANNEE(K1)+1;MOIS(K1);JOUR(K1)))]
Comment contourner cette transformation d’état par la fonction SI ? les colonnes sont au format date.
Pas d'urgence pour la réponse, je me reconnecte demain.
Merci
Bruno

Dernière édition:

druille

XLDnaute Nouveau
Re : Mixage mise en forme conditionnelle et fonction SI

Bonjour le Forum,
Bonjour druille,

A tester :

=SI(estnum(K1);DATE(ANNEE(K1)+1;MOIS(K1);JOUR( K1));"")

Jocelyn

Merci Jocelyn,
Intéressant mais pas du tout la solution que je recherche.
Avec ESNUM, si K1 avec une date => ma cellule est OK en couleur mais vide (pas la date avec ANNEE+1)
si K1 est vide => ma cellule est OK en couleur mais avec 31/12/1900.

Je souhaiterais surtout apprendre le fonctionnement d'excel: que se passe t'il dans la cellule avec la fonction SI et l'argument résultant double cote ("") ?
Cdlt.
Bruno

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc

re,

Hum hum si ma réponse ne correspond pas a ton attente c'est que je n'ais pas compris ta demande, le problème étant que je ne la comprend pas mieux.

L'idéal serait que tu poste un petit fichier exemple de quelque ligne avec indiqué (ou fait) a la main le résultat que tu attends et le pourquoi

Autrement concernant le fonctionnement d'excel a partir du moment ou l'on travaille sur des format date pour excel une cellule vide est reconnue comme étant égal au 01/01/1900.

jocelyn

druille

XLDnaute Nouveau

Excellent,
Merci Jocelyn.

Mon habitude d'autres forums: mettre [RESOLU] devant le message => je vais le faire sans savoir si une autre méthode est préconisée.
Car je considère que pour un autre forumeur qui ferait une recherche, voir [RESOLU] l'incitera à consulter plus facilement.
@+
Bruno

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
298
Réponses
5
Affichages
156
Réponses