Mise en place d'un graphique automatique

EddyValier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche comment faire un graphique à bulles qui s'automatise ! Je m'explique !

Mon fichier de données est composé de 5 colonnes:
1. FAMILLE
2. X.axis (la valeur en abscisse de la bulle)
3. Y.axis (la valeur en ordonnée de la bulle)
4. TAILLE (la taille de la bulle)
5. GROUPE (Groupe auquel appartient la Famille)

Ce que je voudrais c'est construire le graphique sous VBA puis y ajouter une liste déroulante qui me permet de visualiser la position des Familles sur le graph par groupe !

Je joint un fichier Test avec illustration de ce que je souhaite obtenir.

Merci à ceux qui voudront bien m'aider ! :)

Cdlt,
 

Pièces jointes

  • AutomatisationGraph.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 60

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mise en place d'un graphique automatique

Bonjour EddyValier,

Un essai en VBA (Excel 2010) dans le fichier joint qui ne répond que partiellement à la demande.
.
  • Cliquer sur le bouton "Actualiser le graphique"
  • Les couleurs des bulles et du tableau source sont définies sur la feuille "Feuil2"
  • La liste déroulante ne se trouve pas sur le graphique . Pour sélectionner un groupe, utilisez le filtre automatique

nb: Pour modifier la taille des bulles, cliquer-droit sur une des séries du graphique, choisir le menu "Mettre en forme une série de données..." , puis choisir la rubrique "Options des séries" et indiquez dans le champ "Bulles à l'échelle de:" le ratio souhaité.
 

Pièces jointes

  • EddyValie-AutomatisationGraph v1.xlsm
    33.6 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mise en place d'un graphique automatique

Bonjour EddyValier, Hasco :),

J'ai fait évoluer le fichier pour se rapprocher de l'usage que présenterait une liste incluse dans le graphique (ce n'est pas encore cela mais j'ai joué avec les graphiques).

Un bouton dans le graphique affiche un userform qui comporte deux parties indépendantes. La partie gauche permet de modifier des paramètres du graphique. et se valide par le bouton "Valider" de gauche. La partie droite permet de sélectionner les groupes à afficher et se valide par le bouton "Valider" de droite.
 

Pièces jointes

  • EddyValie-AutomatisationGraph v3.xlsm
    61.8 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345