Mise en page automatique avant impression

snheed

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un tableau Excel vierge de 500 lignes que j’ai délimité par des bordures. Je saisis régulièrement des données dans ce tableau et je l’imprime. Le problème, c’est qu’il s’imprime en entier même s’il n’y a pas de donnée sur les dernières lignes (à cause des bordures). Pour contourner le problème, manuellement, je définis une zone d’impression mais je pense que cette manipulation peut être automatisée avec une macro qui s’exécute à l’ouverture de la fenêtre d’impression ou aperçu avant impression.

Le nombre de colonnes de la zone d’impression sera toujours le même. Seul le nombre de lignes à imprimer change. Je souhaiterais que le tableau apparaisse en paysage et sur la largeur maximum d’une page A4 sans s’occuper du nombre de pages qui sera défini en fonction du nombre de lignes.

Pourriez-vous me guider pour réaliser une macro qui recherche la dernière ligne non vide afin de définir une zone d’impression.

Merci d’avance à tous ceux qui pourrons m’aider.

Snheed
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page automatique avant impression

Bonjour snheed,

snheed à dit:
Pourriez-vous me guider pour réaliser une macro qui recherche la dernière ligne non vide afin de définir une zone d’impression.

Si la colonne A est à utiliser pour repérer la dernière cellule vide,
Code:
Sheets("[I]leNomDeTaFeuille[/I]").Range("A65000").End(xlUp).Row
devrait convenir ... parmi d'autres possibilités.
Pour le reste, l'enregistreur de macro devrait être de bon secours (sauf si tu as déjà le reste du code.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Mise en page automatique avant impression

Bonjour snheed,

Tu peux utiliser l'enregistreur de macro pour définir la mise en page comme tu le souhaites
Menu -> Outils -> Macro -> Nouvelle Macro
Tu renommes ta procédure par : MiseEnPage()

Ensuite dans ThisWorkbook, tu mets le code
Code:
Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
  Call MiseEnPage
End Sub
 

snheed

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en page automatique avant impression

Merci Modeste et BrunoM45.

Avec vos indications, j'ai réussi à programmer une petite macro qui correspond parfaitement à mes besoins.

Une fois que j'ai eu récupéré le numéro de la dernière ligne non vide, ça a été un jeu d'enfant de définir une zone d'impression.

Vos conseils m'ont aidés à progresser. Merci beaucoup à tous les deux.

Snheed
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
447

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T