Mise en forme de graphes avec l'enregistreur de macros.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mgiallu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mgiallu

Guest
Bonjour,
Je ne suis pas un pro d'Excel et donc, lorsque je veux créer des macros, j'utilise l'enregistreur de macros, c'est bien pratique...
Je viens de passer sous Excel 2007.
Lorsque j'essaie d'enregistrer des modifications concernant la présentation des étiquettes par exemple, cela ne fonctionne pas, lorsque j'ouvre Visual, les paramètres que j'ai modifiés n'apparaissent pas.
Sur Excel 2002 j'avais par exemple :

ActiveChart.SeriesCollection(3).DataLabels.Select
Selection.AutoScaleFont = False
With Selection.Font
.Name = "Arial"
.FontStyle = "Gras"
.Size = 10
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.ColorIndex = xlAutomatic
.Background = xlAutomatic
End With

Maintenant y'a plus, savez vous et c'est passé ??
Merci par avance.

Re : Mise en forme de graphes avec l'enregistreur de macros.

Bonjour
il s'agit d'un bug d'excel 2007 (le non enregistrement quand on lance l'enregistreur de macros sur les graphiques) qui a été corrigé dans la version 2010...

Tu peux créer des modèles pour tes graphiques et les appliquer. Ou bien essayer de coder sans l'enregistreur.

Dernière édition:

Merci de ta réponse Misange, effectivement coder sans l'enregistreur semble être la solution mais je n'arrive pas à trouver les différentes propriétés applicables malgré l'auto-complétion de l'éditeur, saurais-tu comment je peux les trouver ? Merci d'avance.
Je vais chercher des indications pour la création de modèles, ça peut-être une bonne solution.
Alain.

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous

Il est vrai que ce n'est pas évident 😕

Le mieux est de chercher des codes de graphiques sur le net ou sur le forum avec les mots clés ex: VBA graphique xlUnderlineStyleNone 🙂.

Merci MJ13,
je suis connecté sur le "Excel Object Model Reference" de MSDN mais j'avoue que la recherche n'est pas aisée...J'avance doucement !.
Alain.

Surement, mais je n'ai pas trouvé comment les utiliser...
Tu crées ton graphique et tu le mets en forme à ta convenance.
dans l'onglet outil de graphique/création tu cliques sur enregistrer comme modèle et tu lui donnes un nom.
Ensuite il te suffit de choisir ce modèle quand tu crées ton graphique. Tu le retrouves dans l'assistant graphique tout en haut dans un dossier marqué mes modèles. Tu peux en créer plain, suivant ce que tu souhaites faire. En général je crée mes modèles avec plein plein de séries de façon à ce qu'elles soient toutes formatées (particulièrement ch... dans excel 2007 et 2010)

Merci MJ13 mais j'ai du mal à le faire fonctionner, y'a pas mal d'erreurs qui remontent mais bon ce n'est pas grave, cela me donne des exemples de propriétés pour les graphes.
Alain.

OK misange, je viens de créer mon modèle mais maintenant je dois l'utiliser dans mon code...as-tu une idée de la syntaxe ? je vais rechercher sur le net...

Re

Sinon, tu peux faire comme ceci:

Tu as un graphique OK en format. Tu peux coller le format sur un autre graphique avec Editon copier avec click droit sur le graph puis sélectionne l'autre graphique et tape Alt+ e puis g et choisit le format.

Bonjour,
La solution de Misange (Miss Ange ?) est excellente, il faut juste avoir les bons modèles, ça soulage le code et permet de gérer des présentations différentes...
C'est cool, merci à vous deux pour vos réponses, je vais fermer le sujet.
Alain.

Bonjour Mgiallu, Misange

Oui, c'est vrai que le code de Misange m'a permis de finaliser (enfin, il doit y avoir encore des bugs) un fichier que j'avais commencer en 2010 et que je n'avais pas continuer car je ne comprenais pas bien la gestion des modèles 😱.

Voici un fichier pour créer des modèles de graphiques sur Xl2007. Attention, il est prévu pour fonctionner avec Windows7, sinon, il faudra debugger le code de l'USF pour changer le chemin des modèles 🙂.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
9
Affichages
1 K
BOUBRED
B
Réponses
0
Affichages
844