Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise en forme conditionnelle + transformation ligne en colonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pacoffl
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pacoffl

Guest
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum.

Je me permets de vous demandez un petit coup de main, parce que ça fait quelques jours que je n'arrive pas à faire ce que je souhaite. En fait j'ai un double problème.

Tout d'abord: j'ai un tableau qui se présente ainsi:

Nom
Prenom
Note

Nom
Prenom
Note

Nom
Prenom
note

etc...

Je voudrais donc dans un premier temps mettre tout ça en colonne de manière à obtenir:

Nom Prenom Note

Ensuite, dans un second temps je voudrais colorier les cellules en fonction du groupe auquel appartient chaque étudiant.
Pour identifier le groupe de l'étudiant je dispose d'un tableau avec:

Nom Prenom

Et j'ai un tableau par groupe.
Donc je voudrais colorier les cellules en fonction du groupe auquel appartient l'étudiant.

Voilà, je sais pas si j'ai été bien clair. Mais si vous avez des pistes pour l'une ou l'autre des manipulations ça me serait d'une aide précieuse.

Merci d'avance.

Re : Mise en forme conditionnelle + transformation ligne en colonne

Salut et bienvenu sur XKD,
un fichier exemple sans donnees confidentielles sera plus parlant
Aller en mode avance ==> Gerer les pieces jointes
@ +
Rachid

C'est exactement ça! Je n'en attendais pas tant! Je suis pas sur de tout comprendre en revanche mais c'est parfaitement fonctionnel. Juste pour m'aider à comprendre vous avez utilisé quoi comme fonctions (sans vouloir abuser de votre temps).

En tout cas je vous remercie beaucoup!

Juste pour m'aider à comprendre vous avez utilisé quoi comme fonctions (sans vouloir abuser de votre temps)
les cellules de mon fichier joint ne sont pas verouilles. un clique dedans va te dire quelle fonctionne j'ai utilise.
pour les couleurs : c'est fait avec mise en forme conditionelle
@ + +
Rachid

Bonsoir,

Une autre manière de faire sans toucher à la disposition initiale.

Attention, la formule pour déterminer le groupe en colonne 'O' est une formule matricielle.

Les formules ne sont valides que si:
1) la disposition des élèves est stable (Nom, Prénom, Note, 1 ligne vide puis on recommence).
2) la disposition des groupes est stable (Nom du groupe , 1 ligne vide , élèves + groupe puis on recommence).
3) deux élèves avec les mêmes noms et prénoms ne sont pas dans deux groupes différents.

Pièces jointes

Dernière édition:

Parcontre j'arrive pas à agrandir le tableau pour mettre plus d'élève. Si je bouge le moindre espace ça me renvoit une erreur. Je m'y prend mal ou c'est parce que le code est pas fait pour être utilisé dans un plus grand tableau?

Le message précédent était pour la première solution.

Pour la deuxieme solution (merci "mapomme") j'arrive pas a ajouter des personnes dans le groupe 2.. Je cherche encore..

EDIT: c'est bon j'ai trouvé! Merci! Parcontre comment est-ce que je peux ajouter un groupe svp?

EDIT2: J'ai aussi trouvé pour les groupes!

Merci mapomme pour ce super tableau et merci également Rachid pour avoir proposer solution aussi rapidement!!

Dernière modification par un modérateur:

En fait j'ai une petite question encore. Comment je fais si j'ai pas la ligne vide entre la note et le nom suivant? Je sais je suis un peu pénible..

J'ai réussi à remettre en place les noms comme il faut dans le tableau.. Il me reste plus que la valeur du groupe.. La je suis vraiment perdu..

Dernière modification par un modérateur:

Cette fois-ci je crois que ça marche.. j'avais dû tripoter un truc qu'il fallait pas! Merci encore à tous les deux!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
223
Réponses
2
Affichages
240
Réponses
5
Affichages
183
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…