Mise en forme conditionnelle pour le mois en cours

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthoYS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Mise en forme conditionnelle pour le mois en cours

Bonjour Brigitte, le forum ;

Le problème c'est que des trois formules les trois me donnent le même résultat, elles me colorent le mois de juillet et non d'Aout qui est en cours.

Comment faire?

Voir fichier joint.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Mise en forme conditionnelle pour le mois en cours

Bonjour,

AnthoYs, forcément, tu dois adapter à la colonne, sur la colonne D, il faut faire référence à D3, sur la E à E3, etc....

Là sur ton tableau quand on se met dans une cellule de la colonne D, on fait FORMAT/MFC et on tombe sur :

=MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(E$3), j'avais donné cette formule car tu parlais d'août, et c'était un exemple.

Il faut mettre sur cette colonne D :

=MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(D$3)


Donc ma proposition pour faire plus rapidement que colonne/colonne, tu te mets en D4, tu fais FORMAT/MFC et la formule ci-dessus.

Puis tu prends le pinceau de reproduction de la mise en forme (dans la barre outils)
Puis tu sélectionnes tout le tableau, de D4 à H44 et tu lâches...

Ca aura, en revanche enlevé le gris, et la couleur de police par défaut...

Donc soit colonne par colonne, soit en une seule fois, je te laisse voir ou prendre le tableau ci-joint, s'il te convient.
 

Pièces jointes

Re : Mise en forme conditionnelle pour le mois en cours

Merci encore Brigitte, ce n'est pas grave pour le gris.

Par contre, il faut adapter chaque mois?

Car je souhaite qu'en fonction de l'avancée du temps la MEFC agisse seule et de façon correcte.
 
Dernière édition:
Re : Mise en forme conditionnelle pour le mois en cours

Bonsoir,

Ca fait bizarre tes réponses après mon post... Il vaut mieux faire un nouveau post, sinon je m'y perds... je crois que tu n'as pas répondu.

Sinon, pour adapter, non... SI tu mets la colonne en valeur relative et la ligne en absolue (D$3), ca passera sans souci... Ca incrémentera à droite : E, F, G, H... et ca ne changera pas la ligne 3 où justement tu as les mois à prendre.

Il te suffit donc juste de respecter ca (voir mon fichier, c'est ce que j'ai fait) et de piquer n'importe quelle cellule faite ainsi et de reproduire la mise en forme... Voilou.
 
Re : Mise en forme conditionnelle pour le mois en cours

OK. Merci, ça marche impeccable.

Je l'ai adapté à ma façon. De fait, au lieu d'aujourd'hui, je vais chercher la date d'aujourd'hui par lien, ce qui revient au même, mais à première vu cela m'a perturbé car j'avais modifié la date d'aujourd'hui (en Z1) et rien n'y faisait, alors qu'après la modification de la MEFC, -présenté ci-dessous- oui.

Changement de :
Code:
=MOIS([COLOR="Red"]AUJOURDHUI()[/COLOR])=MOIS(D$3)

à :
Code:
=MOIS([COLOR="Lime"]$Z$1[/COLOR])=MOIS(D$3)


Voir le fichier joint.
 

Pièces jointes

Re : Mise en forme conditionnelle pour le mois en cours

Re,

Et bien tout est bien qui finit bien... En effet, si tu veux comparer le mois de chaque colonne avec une date qui n'est pas forcément celui en cours, mais saisi en Z1, c'est impeccable.

Bonne soirée à toi.
 
Re : Mise en forme conditionnelle pour le mois en cours

Bonjour,

Autre soucis, je me suis appeçu que la MEFC colorée le mois, sans se référé à l'année. Or, je souhaite une MEFC prenant aussi en compte l'année de la date d'aujourd'hui référencé en lien de celle présente en ligne 2.

Merci par avance voir le fichier joint. Ou seulement une plage (colonne) doit être colorée. Et non pas deux.
 

Pièces jointes

Re : Mise en forme conditionnelle pour le mois en cours

Bonjour anthoYS, Brigitte,

En D3, modifie ta MFC comme suit :
=ET(ANNEE($Z$1)=ANNEE(D$3);MOIS($Z$1)=MOIS(D$3))

Ensuite tu appliques le pinceau vers le bas et vers la droite.

Bon AM

Jean-Pierre

Bisous Brigitte

Edit : Bonjour Modeste, Bonjour Tibo, amitiés également.
 
Dernière édition:
Re : Mise en forme conditionnelle pour le mois en cours

Bonjour,

Deux propositions pour adapter la formule de ta MFC :

Sélection de ton tableau à partir de E3 :

Code:
=TEXTE(E$3;"mmaa")=TEXTE($Z$1;"mmaa")

ou bien :

Code:
=ET(ANNEE(E$3)=ANNEE($Z$1);MOIS($Z$1)=MOIS(E$3))

Je te laisse tester

@+


Edit : Bing ! Salut Jean-Pierre, toutes mes amitiés 🙂


Reédit : salut aussi à toi Modeste 🙂

@+
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
182
Réponses
6
Affichages
264
Réponses
25
Affichages
911
Réponses
7
Affichages
398
Réponses
4
Affichages
239
Retour