Mise en forme conditionnelle des pourcentages uniquement !

njdu78

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Mon problème est simple, une fois que l'on a pris connaissance du tableur :

Comment faire pour colorier la date et le % en fonction du % ?
J'ai déjà fait une mise en forme pour colorier le % en fonction des tranches (0-50% : rouge, 50-80: jaune, 80-100:vert) mais en sélectionnant les dates + % ca me colorie toutes les dates en vert par défaut ...
Or je veux que toutes les dates se colorent de la couleur du %.

P.S. Je ne peux pas sélectionner uniquement les % : J'ai beaucoup de colonnes et de ligne (le fichier excel joint n'est qu'un aperçu de mon tableau afin de vous aider à comprendre)

Merci !
 

Pièces jointes

  • excel.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 56
  • excel.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 64
  • excel.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 62

njdu78

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle des pourcentages uniquement !

Bonjour,
Merci pour cette réponse, j'ai cependant une petite question : Après avoir vu la mise en forme conditionnelle je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne alors qu'elle est uniquement basée sur une date et un pourcentage (qui ne change pas selon les colonnes) ?

De plus je ne comprends pas le "D3<0,8" en effet le D3 est une date et non un %.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer,
Merci à tous !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle des pourcentages uniquement !

Bonjour

Dans le cas des MFC, il suffit de définir la formule pour une des cellules de la plage concernée (Par exemple A1 : H50). Par contre :
* si tu écris, $D$3, les mFC de la plage concernée par cette formule dépendront du contenu de cette cellule D3, que tu sois en ligne 3 ou 10 ou 20, ou en colonne F, ou G.
* si tu écris $D3, les MFC de la plage A1:H50 dépendront du contenu de la colonne D, quer tu sois en G ou en H (par exempe D10 en H10, D20 en G20).
* si tu écris D$3, les MFC dépendront du contenu de la ligne 3...

Pour ce qui est du second "problème", D3 <0.8 revient à tester D3 < 80 %.

@ plus
 

njdu78

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle des pourcentages uniquement !

Bonjour,
J'ai déjà créé de très nombreuses de MFC, cependant j'avais 2 questions mais vous avez répondu à côté (j'ai du mal rédiger mes questions)
Ma première question est : Comment avoir créé une formule basée uniquement sur les % mais qui colore aussi les dates ?

Et ma 2e : comme je l'ai précisé D3<0,8 n'est pas clair car il s'agit d'une date donc par exemple le 21/11/2012 je ne comprends pas pourquoi 21/11/2012<0,8 meme si 0,8=80%

merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle des pourcentages uniquement !

Bonjour

Les formules utilisées dans les MFC utilisent un OU, donc il suffit que que l'un des tests donne VRAI... (Tu connais, je suppose).

Ici, quand la MFC concerne D3, la formule utilise D3 et D4 et la partie concernant D4 renvoie VRAI pour la formule donnant le vert : On a bien D3<>"" et D4>=0,8.

Quand la MFC concerne D4, la formule utilise en réalité D4 et D5 et la partie avec D4...

Conclusion : Le test sur la date en <= et en < n'est pas celui qui permet d'obtenir la couleur de remplissage.

@ plus
 

njdu78

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle des pourcentages uniquement !

Justement je n'ai jamais utilisé la formule "OU", merci pour ces précisions et surtout la rapidité et la qualité des réponses !
Demain je vais m'entrainer à la formule "OU" (j'utilise énormément "SI")
Encore merci !!
 

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed