XL pour MAC Mise en forme conditionnelle de cellules adjacentes en fonction du contenu d'une cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Philarête

XLDnaute Nouveau
Bonjour les experts,
À l'approche de l'été vient la saison des plannings en vue de la rentrée… J'ai un modèle Excel déjà assez performant à mon goût, mais je passe encore beaucoup de temps à faire des choses à la main.
En l'occurrence: je dois gérer des permanences du personnel, A, B et C dans l'exemple ci-joint. Le premier, A, assure toujours une permanence de 3 jours consécutifs; B de 5 jours, C de 2 jours.
Parfois la permanence est à cheval sur deux mois.
Je voudrais pouvoir inscrire A, B ou C au premier jour d'une permanence prévue, et qu'ensuite une MFC s'applique automatiquement pour tous les jours de la permanence concernée: un bloc de 3 jours quand c'est A, de 5 jours quand c'est B, etc.
Et si possible que la MFC passe au mois suivant si le début d'une permanence est en fin de mois.
L'exemple ci-joint permet de visualiser le résultat à atteindre.

Je serais très reconnaissant à quiconque saurait me proposer une belle formule de MFC. J'ai cherché sur le forum sans trouver de solution (je n'ai peut-être pas su quoi chercher…).
cordialement,
Philarête

Pièces jointes

Bonjour,
Je n'ai pas compris quels étaient les jours de permanence ?
Daniel
Bonjour, Daniel, merci pour la demande de précision.
Les permanents, A, B, C me communiquent leurs jours de préférence: j'inscris alors, selon le cas, A, B ou C dans la case correspondant à la date de leur premier jour. Je voudrais ensuite que la mise en forme s'applique aux cellules qui suivent (3, 5 ou 2 selon le permanent).
Est-ce plus clair ainsi?

Par exemple:
J'inscris "A" dans la case correspondant à la date du 3 septembre 2025, et la formule fait que cette case et les deux suivantes sont mises en forme (en jaune dans mon exemple, avec une bordure extérieure), puisque les permanences de A durent 3 jours.

Bonjour Philarête, Danielco,
Un essai en PJ en trichant un peu.
J'ai créé 3 colonnes à gauche pour recopier la fin du mois précédent.
et les 3 MFC :
VB:
=ET(E1<>" ";NB.SI(C2:E2;"A")>0)
=ET(E1<>" ";NB.SI(A2:E2;"B")>0)
=ET(E1<>" ";NB.SI(D2:E2;"C")>0)
A tester ...
NB: Je ne tiens pas compte des WE pour compter les jours.

Pièces jointes

Bonjour Philarête, Danielco,
Un essai en PJ en trichant un peu.
J'ai créé 3 colonnes à gauche pour recopier la fin du mois précédent.
et les 3 MFC :
VB:
=ET(E1<>" ";NB.SI(A2:E2;"B")>0)
=ET(E1<>" ";NB.SI(D2:E2;"C")>0)
A tester ...
NB: Je ne tiens pas compte des WE pour compter les jours.
Merci beaucoup, Sylvanu!
Ça marche plutôt bien, même en trichant un peu (ça ne se voit presque pas).
Idéalement j'aimerais que la bordure entoure toutes les cases, sans marquer la division de chaque case, mais c'est un raffinement probablement superflu.
Je pense qu'on peut faire mieux, mais c'est un super début. Merci encore!

Surement.

Difficile par MFC, peut être en VBA.
Oui, je m'en rends compte. Mais j'aimerais vraiment éviter VBA, la puissance des formules n'a pas cessé de m'étonner!
En tout cas votre solution fait le job. Pour l'adapter à ma feuille, je vais simplement placer ailleurs les 3 colonnes masquées de gauche, en adoptant la formule, je pense que c'est faisable (fonction DECALER peut-être).
Merci encore!

Si l'esthétique vous gêne pour l'encadrement il suffit de tripler les MFC.
Une pour la 1ere cellule, une pour la dernière cellule, et une pour les autres.
Par ex pour le "A" :
VB:
=ET(E1<>" ";E2="A")
=ET(E1<>" ";C2="A")
En PJ je l'ai fait pour le "A". Si le cœur vous en dit, il vous suffit avec le même principe de le faire pour B et C.
1748981205885.png

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour