Autres Mise en forme cond, suivant texte et couleur de cellules

marcenana

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un emploi du temps, j'aimerai que mes cases se colorent suivant les matières.
Seulement, comme c'est un excel à partager avec mes collèges profs, ces matières peuvent être différentes d'un établissement à l'autre... et les couleurs utilisées pour chaque cahier aussi.
Je voudrais donc avoir un onglet avec la configuration. Exemple cellule A1 maths, cellule B1 (soit la colorier en jaune soit rentrer le "code" qui correspond à jaune au pire).
1659459610238.png

Puis dans mon onglet avec l'EDT, mettre une mise en forme conditionnelle du type Si le texte est ongletConf!A1 alors format ongletConf!B1 et si ongletConf!A2 alors format ongletConf!B2... (voici actuellement ce que je fais, mais ça sous entends devoir changer chaque mise en forme conditionnelle de chaque onglet si je change les matières)
1659459664339.png

Je ne souhaite pas utiliser de visual basic, mais juste les mises en forme conditionnelle.
Est ce possible?
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re marcenana bonsoir le forum
un essai avec une feuille de base nommé test, la mfc dans la feuille prof.

dans la feuille test chaque cellule colorisée contient le nom et la couleur de la matière à mettre en évidence
la mfc dans la feuille prof, fait référence à la cellule de la feuille test. Chaque établissement modifie à souhait le nom, dans les cellules de la feuille test, mais pas les couleurs.
faites un essai dans la zone grise avec le mot "math". Tout est à configurer, je ne vous ai fait qu'un exemple
cdt
galougalou
Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • mfc fixe.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 8

marcenana

XLDnaute Nouveau
Au top. Je n'ai pas compris à quoi sert le A1... mais ça marche comme je veux :)
Merci beaucoup!
Il y a t il moyen de faire si la cellule contient mon mot? Genre mettre "math" dans mon tableau de paramètrage, comme ça si dans l'edt il y a maths ou mathématiques, ça se colorie bien en jaune? Avec NB.Si il faut mettre la case où je suis... donc ça ne va pas...
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re marcenana
Je n'ai pas compris à quoi sert le A1.
la zone déterminée est grisée dans la feuille prof, la zone est fixe,(référence $) =$A$1:$Q$41
par contre la zone de recherche est flottante, ce qui donne A1 pour situer la cellule correspondante à la premiere ligne et à la première colonne.
avec une zone $C$4:$Q$41, au lieu de A1, nous aurions eu C4.

l y a t il moyen de faire si la cellule contient mon mot? Genre mettre "math" dans mon tableau de paramètrage, comme ça si dans l'edt il y a maths ou mathématiques, ça se colorie bien en jaune

dans la mfc cette formule devrait faire l'affaire, voir le fichier joint
VB:
=TROUVE(Test!$A$3;A1;1)
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • mfc fixe.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 3

marcenana

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Toujours avec mes mises en formes conditionnelles suivant ce qu'il est écrit dans une autre case.
Cette fois, si j'ai écris qu'il y a un AESH dans la classe de l'élève, je voudrais que dans ses emplois du temps, la case soit en gras.
Ca marche comme je veux pour un emploi du temps, le problème c'est que j'en ai trois (sous 3 formes différentes) dans la même feuille. Or dès que je copie n'importe quelle case de la feuille, cela casse tout :(
C'est normal?
1659707379489.png

1659707499585.png

et deux minutes apères mon champs d'application chang tout seul :(
1659707584901.png

Je ne sais pas comment faire en sorte pour que la mise en forme soit bloquée.
De même mes matières parfois ce n'est plus couvert sur toute la feuille... Je n'y comprends rien, et j'ai déjà mis en place plusieurs fois chaque formule sur chaque cellule ...
 

Pièces jointes

  • 1659707304417.png
    1659707304417.png
    6.1 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 939
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla