Mise à jour TCD à partir d'une requête access paramétrée

seewantai

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise la suite Office 2003 SP3.

Dans un fichier excel, j'ai créé un tcd à partir d'une requête provenant d'une base MS Access. Lorsqu'il n'y a pas de paramètre dans la requête, tout fonctionne à merveille lors de la mise à jour du tableau.

Cependant, dès que je modifie la requête access en y ajoutant un paramètre (dans le cas présent [V_DATEDEBUT], il ne m'est plus possible d'effectuer l'actualisation du tableau dans excel, message d'Erreur : Trop peu de paramètres, 1 attendu.

Pourtant, dans access, il apparaît un invite de commande me demandant une valeur, mais ce n'est pas le cas dans excel.

J'ai tenté d'ajouter un paramètre (critère) via MS-Query, mais je reçois comme erreur : L'utilisation des paramètres n'est pas autorisé pour cette requête.

D'un côté il demande un paramètre, et lorsque l'on veut en ajouter il ne l'autorise pas.

Donc, ma question : Existe-il un moyen d'effectuer l'actualisation d'un tableau croisé dynamique ayant comme source une requête access nécessitant des paramètres?

Merci!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour TCD à partir d'une requête access paramétrée

Bonjour et bienvenue

De façon directe non.

Une solution : créer une table avec un champ par paramètre et croiser cette table avec celle(s) de la requête.

Remplir la table avec le(s) paramètres adéquats par VBA puis actualiser la requête.

Sans VBA on doit aussi pouvoir y arriver : il me semble avoir, une fois pour un fil de ce forum, défini une table liée dans Access basée sur une feuille d'un classeur Excel, créé une requête dans Access utilisant cette table et avoir lié cette requête sur un autre onglet du même classeur.
 

seewantai

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour TCD à partir d'une requête access paramétrée

Merci de ta réponse rapide Chris,

Histoire d'Accélérer le processus je vais y aller avec une solution rapide.
Étant donné que je dispose de peu de temps, je vais faire une opération en deux temps.

1 - Modifier le type de ma requête de "Sélection" à "Création de table". Je vais donc exécuter la requête en access. Cela va m'éviter d'Avoir à entrer manuellement les dates dans la clause "where" et d'utiliser les paramètres.

2 - Je vais brancher mon TCD directement sur la table nouvellement créée. Comme ça, plus besoin de me casser la tête avec les paramètres lors de l'actualisation.

J'avoue, ce n'est pas la meilleure solution. Je vais tenter de fignoler quelquechose dans mes temps libres. Mais pour le moment, cette solution est celle qui va régler mon problème le plus rapidement.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'Est que ces deux applications proviennent du même fournisseur et n'arrive pas à se parler ;)

Bonne fin de journée!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260