Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise à jour fichiers par macro complémentaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nak
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nak

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser une macro complémentaire pour mettre à jour mes anciens fichiers Excel. En gros j'utilise un fichier maquette avec lequel j'ai déjà créé pas mal de fichiers. Aujourd'hui mon fichier maquette évolu. A chaque ouverture d'un ancien fichier j'aimerais que ma macro complémentaire le détecte et me propose la mise à jour.

J'ai déjà réalisé la macro, elle fonctionne, mais lorsque je l'utilise en complément elle ne s'excute pas car elle fait le contrôle de version sur mon fichier xla au lieu de la faire sur mon fichier ouvert.

Voici les quelques lignes :
Private Sub Workbook_Open()
... 'ici il y a une barre perso qui fonctionne
'Là j'appel ma fonction
Call controle

Note : ma fonction MAJdossier me permet la mise à jour (elle fonctionne bien).

Voila, avez vous une astuce pour que ma fonction s'execute sur le dossier qui s'ouvre et non pas sur mon fichier macro complémentaire ?

Merci

A+

Re : Mise à jour fichiers par macro complémentaire

Bonjour Nak

Et avec ActiveWorkbook devant Sheets() 😕
Code:
Sub controle()
  If ActiveWorkbook.Sheets(1).Name = "DI" And ActiveWorkbook.Sheets("DE").Range("H1") < "1.20" Then
    Select Case MsgBox("L'outil n'est pas à jour pour votre dossier." & Chr(10) & _
                       "Voulez vous le mettre à jour ?", vbYesNo + vbCritical, "Mise à jour du fichier")
    Case vbYes
      Call MAJdossier
      MsgBox "Votre fichier est à jour." & Chr(10) & _
             "Néanmoins un contrôle rapide est nécessaire pour" & Chr(10) & _
             "vous assurez qu'aucune information n'a disparu.", vbInformation, "Mise à jour du fichier"
    Case vbNo
      MsgBox "Vous pourrez mettre à jour votre fichier à la prochaine ouverture.", vbInformation, "Mise à jour du fichier"
    End Select
  End If
End Sub

A+

Bonjour Bruno,

Malheureusement cela ne change rien... 🙁
Franchement je commence à désespérer. Une macro complémentaire peut elle analyser un fichier à son ouverture ???

Si quelque à une solution je suis preneur.

Merci

Salut Nak

Effectivement, je n'avais pas fait attention au lancement de ta sub

Code:
Private Sub Workbook_Open()
... 'ici il y a une barre perso qui fonctionne
'Là j'appel ma fonction
Call controle
Ne peut pas fonctionner, car est activé à l'ouverture de ta macro complémentaire

Ce que tu peux faire, c'est un code que tu lances et qui
1) ouvre dans tous les sous-dossiers d'un répertoire, les fichiers Excel un à un.
2) Ensuite vérification si besoin de mise à jour
3) Fermeture du fichier

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
163
  • Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
169
Réponses
4
Affichages
243
Réponses
4
Affichages
177
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…