XL 2021 Mise à jour en lot de certaines cellules d'un TS.

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous;
J'ai un fichier avec un tableau structuré (voir le fichier joint), et je dois mettre à jour une colonne pour certains de mes objets.
Par exemple dans la colonne "Montant espéré" je dois changer certains prix. J'identifie les lignes à modifier grâce à une liste "manuelle" composée du N° de Séquence (Col A) et du nouveau montant espéré.
J'ai plus ou moins 500 lignes et près de 150 à mettre à jour.

Quel serait selon vous le moyen le plus simple et le plus rapide pour faire ces mises à jour.
J'ai inclus une feuille Excel reprenant la liste "manuelle" pour essayer de voir ce que je pourrais faire par des macros.

Donc d'après vous quel serait le meilleur moyen de mettre à jour les prix rapidement et efficacement.

Je vous remercie pour votre aide.
Je souhaite à toutes et tous un joyeux Noël, ainsi qu'une bonne année 2025.

Pièces jointes

• Liste.xlsm
    21.5 KB · Affichages: 9

ALS35

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Tu fais une colonne supplémentaire avec cette formule :
VB:
=LET(p;RECHERCHEX([@[N° Seq]];Tbl_Prix[N° Objet];Tbl_Prix[Mnt espéré]);SI.NON.DISP(p;[@[Montant espéré]]))
et ensuite tu copies/colles ces valeurs dans ta colonne initiale.
Cordialement
Edit : plus simple:
VB:
=RECHERCHEX([@[N° Seq]];Tbl_Prix[N° Objet];Tbl_Prix[Mnt espéré];[@[Montant espéré]])

Dernière édition:

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir @ALS35 ;
En fait je me suis mal exprimé, dans tous les cas je note ta solution qui j'en suis sûr me servira dans un autre contexte.
En fait la feuille2 de mon fichier est juste là pour que les personnes qui veulent bien m'aider aient une idée de ce dont je parle.
En réel, j'ai un fichier qui ne contient que la Feuille1, et un listing manuscrit des prix à modifier.
Je peux avoir plusieurs dizaines, voir centaines de prix à modifier.

Je voudrai pouvoir faire ces mises à jour grâce à des (ou une) macro.
J'avais pensé passer par une listbox à sélection multiple, et c'est là que je ne sais pas comment finir l'opération.

Désolé @ALS35 si je me suis mal exprimé, et j'espère que tu ne m'en tiendra rigueur.
Bonnes fêtes à toi.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
VB:
Option Explicit
Sub MàJListe()
   Dim T(), ClnLst As Collection, L&, RngMtEsp As Range, TMvt(), M&
   T = [Tbl_Liste[N° Seq]].Value
   Set ClnLst = New Collection
   For L = 1 To UBound(T, 1)
      ClnLst.Add L, T(L, 1)
      Next L
   Set RngMtEsp = [Tbl_Liste[Montant espéré]]
   T = RngMtEsp.Value
   TMvt = [Tbl_Prix].Value
   For M = 1 To UBound(TMvt, 1)
      On Error Resume Next
      L = ClnLst(TMvt(M, 1))
      If Err Then
         MsgBox "Pas trouvé """ & TMvt(M, 1) & """ !", vbExclamation, "MàJListe"
      Else: T(L, 1) = TMvt(M, 2): End If
      On Error GoTo 0
      Next M
   RngMtEsp.Value = T
   End Sub

Dernière édition:

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous;
@ALS35 ; Non rassure toi, je n'espère pas que ma macro puisse lire un manuscrit (de mémoire même l'IA n'est pas encore prête). 🤣
Mais je pensais plus à une ListBox à sélection multiple, puis avec les sélectionnés mettre à jour les montants désirés juste en les saisissant.

@Dranreb ; Merci pour ton aide. Je vais voir à comprendre ce que tu me propose.

Bonne journée à vous.

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bien, à la lecture de la solution proposée par @Dranreb on met à jour la liste depuis la feuille contenant les nouveaux montants. Cette solution sera celle que j'emploierais si je n'arrive pas à suivre mon idée première à savoir une liste à sélection multiple.
Pourquoi je reste sur cette idée ? J'aurai bien une excuse, qui est d'être têtu comme une mule, mais pas sûr que cela suffise.

C'est simplement pour essayer d'apprendre encore un peu plus. Tout simplement.
En tous cas merci à lui pour son aide.

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
bonjour à toutes & à tous
Non rassure toi, je n'espère pas que ma macro puisse lire un manuscrit (de mémoire même l'IA n'est pas encore prête).
Non mais peut-être que l'OCR fournie sans doure avec ton imprimante multifonction peut digérer cette liste, ce serai déjà une saisie en moins !
À bientôt
EDIT : Mes essais avec mon écriture de cochon ne sont pas concluants ! 😪

Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 207
Membres
113 102
dernier inscrit
Ben972