Mise à Jour de TCD

E

embodu

Guest
Bonjour,

J'ai une base de données sur laquelle je fais un Tableau Croisé Dynamique. Si j'élimine une donnée de la source (champ "numero", la donnée 0064680) puis relance le meme TCD, elle apparait encore : visible si je double-clic sur la cellule "numero" du TCD. Etant donné qu'ensuite je fais chercher des références dans ce TCD, dès que la donnée n'apparait pas mais semble etre en mémoire, ça me donne REF.

Avez-vous une idée ?


Merci
 

Pièces jointes

  • TCD.zip
    3.9 KB · Affichages: 15
  • TCD.zip
    3.9 KB · Affichages: 17
  • TCD.zip
    3.9 KB · Affichages: 20
D

Dan

Guest
Bonsoir,

Je suppose que si tu supprimes une valeur du TCD, tu réactualises en faisant clique droite dans le TCD puis "Actualiser les données".

Chose à savoir c'est que le TCD conserve en mémoire les données même si tu les supprimes de la base de données. C'est pour cela qu'en double cliquant sur le Champ "Numéro" dans le TCD, tu vois toujours la donnée supprimée.
Solution envisageable est de créer une macro faisant le TCD à chaque mise à jour.

Je ne comprends pas très bien ce que tu fais en cherchant des références dans ce TCD. Peux-tu fournir quelques explications par rapport à ton fichier.

Dans l'attente de te lire

@+ Dan
 
E

embodu

Guest
Bonjour et merci pour la réponse,

Je fais bien ce que tu dis. Une solution serait de générer à chaque fois un TCD sans mise à jour du précédent (je pensais qu'il y avait peut etre une option des TCD à cocher ou décocher qui le permettait).
Mon but en fait est d'utiliser la formule qui recherche dans un TCD une valeur si elle existe et renvoie 0 si non disponible. J'ai ajouté un onglet "objectif" au doc joint qui permet de visualiser que pour la valeur "éliminée" c'est REF qui apparait (apparemment avec la formule ESTERREUR on peut l'éviter).

Merci et bonne journée ou soirée.
 

Pièces jointes

  • TCD.zip
    4.1 KB · Affichages: 20
  • TCD.zip
    4.1 KB · Affichages: 15
  • TCD.zip
    4.1 KB · Affichages: 15
D

Dan

Guest
Bonjour,

Je me doutais un peu que c'était ce que tu voulais faire. Bon là, en regardant en vitesse je vois que tu t'y prends mal pour utiliser la fonction LIRETABLEAU….et ce, en ce sens que tu introduis le nom de ta feuille dans la formule alors que tu devrais mettre le nom du TCD (ici Tabella_pivot3) et les référence telles que 006044 ou autres.

Je ne peux pas te répondre car je suis au boulot mais ce soir je regarderai de plus près ton fichier.

En attendant, je te suggère de regarder la petite appli que j'ai réalisée à ce sujet et que tu peux télécharger ici : <http://www.excel-downloads.com/html/French/fichiers/fonctions-date_maj-1.htm>

@+ Dan
 
E

embodu

Guest
Merci pour les conseils,

En effet dans mon fichier, extrait d'un fichier plus complexe, j'avais inscrit des formules de recherche érronées en ne figeant pas les références du TCD soit en le nomant soit en prenant une reference absolue du TCD en question (ce que je voulais faire mais j'ai oublié les $). Malgré tout, soit le TCD garde la mémoire des lignes supprimées dans la source (006468 dans mon second zip) en utilisant la référence absolue (et renvoie REF) soit elle ne la renvoie pas par le nom du TCD qui cependant doit etre ajusté à chaque fois (cas de rajout/suppression de lignes).
Par ailleurs, à quoi sert le nom qui apparait dans la fenetre (clic droit, option du tableau, nom) ?

Merci et bon week-end
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Comme je te l'ai dit précédemment, le TCD garde toujours en mémoire les données mêmes supprimées.

Ce nom te sert à donner un nom au TCD qui peut par exemple servir :

1. Dans une formule telle que LIRETABCROIS....
2. Dans une macro où tu dois exécuter des actions au niveau du TCD. Là tu peux appeler le nom. Par défaut, Excel met Tableau croisé dynamique 1, 2, 3, ...

Si tu veux réajuster le TCD tu dois le faire :
- via clique droite dans le TCD puis "actualiser les données"

ou

- via une macro qui ajuste le TCD à chaque changement dans ta base de données.

Espérant avoir répondu à tes questions.

Si pb n'hésite pas

Dan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 131
Messages
2 095 546
Membres
106 293
dernier inscrit
jjj