Mise à jour de macros

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laurano
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

laurano

Guest
bonjour,

j'ai développé il y a quelques mois de cela une application assez complexe truffée de macros à l'usage d'une vingtaine d'utilisateurs. Je suis amené au fil de l'eau à faire régulièrement des mises à jour de mes macros pour traiter un bug ou améliorer une fonctionnalité.
Du coup à chaque fois, je leur met à disposition une nouvelle version de l'application et ils sont obligés de transférer tout ce qu'ils avaient fait dans l'ancienne application dans la nouvelle. C'est un peu lourdingue.
Est-il possible de créer des macros qui modifient d'autres macros ? Ce qui serait formidable ce serait de pouvoir leur envoyer un fichier qui mette à jour le code de leur application plutôt que de devoir tout changer, surtout que le plus souvent, les modifs sont mineures...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre

Gilles

Re : Mise à jour de macros

Salut Gilles,

J'avais fait un petit bout de code pour ajouter des feuilles à un classeur en y insérant du code spécifique, tu peux peut-être partir sur le même principe...

Code:
Sub AddSheet()

Dim wb As Workbook
Dim ws As Worksheet

'ajout d'une feuille au classeur
  Set wb = ThisWorkbook
  wb.Sheets.Add after:=Worksheets(Worksheets.Count)

Set ws = wb.Sheets(Worksheets.Count)

ws.Name = Second(Now())

'création du code
  Code = "Private Sub Nouveaucode" & vbLf
  Code = Code & "  MsgBox ActiveSheet.Name,,Activeworkbook.name" & vbLf
  Code = Code & "End Sub"

'on charge le code dans le ws
  i = wb.Sheets.Count + 2

wb.VBProject.VBComponents.Item(i).CodeModule.AddFromString Code

Set ws = Nothing
  Set wb = Nothing

End Sub

Bonjour laurano,

moi je passe par des macros complémentaires placées sur le réseau.
si tu remplace le fichier xla sur le réseau, les utilisateurs doivent quitter puis relancer Excel et ça se met à jour.

seule condition : lorsque tu charges une macro complémentaire du réseau, il te demande s'il faut la copier dans la "bibliothèque" : il faut répondre non, sinon il pointe sur une copie en local.

pas sûr que tout ça soit clair... 🙂

Merci de ta réponse,

Je ne comprends pas exactement ce que fait ton code mais je pourrais y arriver en approfondissant un peu. Ceci étant, je ne pense pas que ça réponde à ma problématique, d'abord parce que mes codes VBA ne sont pas sur des feuilles (je sais que ça peut se faire mais ce n'est pas ce que j'ai fait) et ensuite plus que rajouter des instructions, il faut surtout que je puisse en remplacer ou en tout cas remplacer toute une macro par une autre

Bonjour laurano,

moi je passe par des macros complémentaires placées sur le réseau.
si tu remplace le fichier xla sur le réseau, les utilisateurs doivent quitter puis relancer Excel et ça se met à jour.

seule condition : lorsque tu charges une macro complémentaire du réseau, il te demande s'il faut la copier dans la "bibliothèque" : il faut répondre non, sinon il pointe sur une copie en local.

pas sûr que tout ça soit clair... 🙂

Le fichier xla, je sais pô ce que c'est. tu peux m'éclairer ? mais sinon tu as l'air de bien faire ce que je voudrais pouvoir faire...

Re,

Une macro complémentaire est un fichier Excel enregistré en tant que macro complémentaire (Enregistrer sous)

ensuite tu charges cette macro complémentaire sur un poste en allant dans le menu Outils - Macros complémentaires
Bouton Parcourir...

Salut,

Je viens de regarder dans ma bible sur le code VBA pour voir ce qu'était un fichier xla et partant une macro complémentaire (javais jamais regardé ce chapitre) et effectivement ça devrait pouvoir faire mon bonheur, si ce n'est à 100% en tout cas à 80% !
Il ne me reste plus qu'à comprendre comment ça marche... je démarre la descente en apnée dans mon bouquin... 😱

Merci en tout cas pour la piste.

Gilles

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
11
Affichages
1 K
Marguerite2022
M
T
  • Question Question
Réponses
1