Mise à jour automatique cellule basée sur liste déroulante si liste déroulante modifi

Stobbart

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous les utilisateurs d'Excel...et aux autres aussi !

J'ai un petit problème et j'espère que vous saurez m'aider.

Je vous explique la situation:

Je dois déterminer un indice de difficulté pour chaque catégorie de produit d'un magasin.

Pour ce faire j'ai créé un tableau "Liste de critères" qui recense les critères et les valeurs que chaque critère peut prendre.

Donc pour le critère poids on a:
-Léger
-Moyen
-Lourd

Et pour chaque valeur de chaque critère j'attribue une note ici:
-0.5
-1
-2

J'ai donc fais cela pour 4 critères avec un nombre de valeurs variable ce qui me donne 36 possibilités possibles.

J'ai fait la liste des 36 combinaison de note possible afin d'avoir une note totale par possibilités. Et a partir de ce tableau que j'ai fait à la main (je ne sais pas le faire en VBA donc si quelqu'un à une idée je prends ), je récupère, pour chaque combinaison, le libellé de chaque note pour chaque critère afin d'avoir un intitulé du style:

Léger - Hauteur d'homme - 1 à plusieurs - 3.
le 3 étant le totale de la note des 3 critères précédents.

A partir de la liste des 36 libellés dont le modèle est ci-dessus, je crée une liste déroulante dans chaque cellule du tableau qui contient toute mes catégories de produits afin d'attribué une note à chacun d'entre eux.

Mon problème est que:

Si je modifie dans mon tableau liste critères (qui recense les critères ), que je modifie soit le libellé soit la note de l'une des valeur de l'un des critères, le contenu de ma liste déroulante ce modifie (logique et c'est ce que je veux) MAIS le contenu de la cellule ne change pas, et il faut donc que je sélectionne de nouveau, pour chaque famille le libellé qui m'intérèsse.
(dans la feuille que je vous joins j'ai limité les famille mais j'en ai 200 au total, je vous laisse imaginer combien c'est fastidieux)


Mon souhait:

Je voudrais savoir s'il est possible de mettre à jour le contenu de la cellule automatiquement du moment que je modifie le tableau qui permet la création de la liste déroulante.

Souhait annexe: j'aimerais pouvoir générer automatiquement (et pas à la main) la liste des combinaisons possibles à partir du tableau Liste critères.

Mon idée:

J'aimerais faire un peu comme sous Access, c'est à dire que pour chaque combinaison possible, j'attribue un indice (un rang ou une clé primaire c'est comme vous voulez ) et que ma liste déroulante soit basé sur cet indice la MAIS que dans la liste déroulante, le libellé (qui est la concaténation de tous les critères) soit affiché et non pas l'indice qui le représente.

De ce fait, si je modifie les libellés ou notes du tableau "liste critères", mes libellés dans les cellules seront modifiés car l'indice sélectionné dans la cellule n'aura pas changé.
Mais je ne sais pas si ça peut fonctionner et je sais encore moins si j'ai réussi à être clair .

Donc Help me please ! Je galère un peu et je sais pas trop par ou prendre ce truc.

Je vous joins un classeur Excel pour que vous puissiez y voir un peu plus clair.

J'attends vos questions et idées avec impatience !
Merci à vous

PS: je travaille sous XL 2007 mais le fichier doit être compatible XL 2000 :D

[EDIT]: modification de la pièce jointe pour vous présenter une idée de solution qui consisterai à créer un idée pour chaque critère et à se baser sur celui-ci pour faire une mise eà jour en cas de modification du tableau source[/EDIT]
 

Pièces jointes

  • Projet1 - Copie.zip
    23.6 KB · Affichages: 126
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mise à jour automatique cellule basée sur liste déroulante si liste déroulante m

Bonjour Stobbart,

ton fichier en retour pour un début de solution

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    24.7 KB · Affichages: 420
  • 111.zip
    24.7 KB · Affichages: 436
  • 111.zip
    24.7 KB · Affichages: 431

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
311 713
Messages
2 081 808
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth