Re : Mise a jour auto d'extraction de données de TCD
Bonjour a vous deux,
Merci pour votre réponse rapide.
Je vous ai fait un Excel de démo.
je vous explique vite fait comment il fonctionne (il y a une macro dedans) et ce que j'aimerais obtenir dans le meilleur des mondes
Donc dans l'onglet "Saisie", l'utilisateur met les derniers résultats reçu sous ce format de tableau puis clique sur le bouton.
La macro s’exécute et collecte toutes les données et les ordonnent dans l'onglet "Données" ou se trouve donc ma BDD.
Les colonnes non colorées sont les colonnes qui sont saisies à la main. N'ayant pas forcement toutes les informations tout le temps, j'ai créé une colonne avec un + et un - pour me permettre de trier les ligne avec et sans toutes les données.
Après basé sur ma BDD, j'ai créé le TCD (dans l'onglet "TCD" ;-) ). J'ai fait une config qui me permet grosso modo de voir ce que je veux voir:
- La moyenne des paramètres par type d'échantillon
- La valeur pour chaque lot du même produit (en dépliant un produit, je vois la moyenne par lot, mais n'ayant jamais deux lignes avec le même numéro de lot dans ma BDD, la moyenne par lot correspond a la valeur pour le lot donc c'est bon j'ai les valeurs pour chaque lot (je sais que ce n’est pas très "propre", mais je n’ai pas trouvé d'autre possibilité)).
Ne trouvant pas de moyen pour faire apparaître dans le TCD les médianes et centiles, j'ai utilisé un artifice en créant des onglets par échantillon ("Echantillon 1", "Echantillon 2" et "Echantillon 3") correspondent a "l'extraction" des data obtenus en effectuant un double clic sur l'une des moyennes d'un échantillon. (c'est de ces extractions que je parlais dans mon post initial et demandais s'il y avait moyen de les mettre à jour ou de les configurer pour qu'elles se mettent à jour. J'ai pensé que c'était possible, car dans chaque onglet est "codé" un tableau dont je me sers d'ailleurs pour mes calculs de médiane et quartile/centile).
Dans chaque onglet Echantillon X, je fais des calculs par exemple médiane et centile.
Enfin dans le dernier onglet "Feuil6", j'ai un tableau qui va piocher les valeurs dans chaque onglet Échantillon X pour faire la synthèse des valeurs médianes etcetcetc par paramètre.
C'est ici que ça devient intéressant d'avoir l'actualisation des onglets Echantillon X en cas d'ajout de nouvelles valeurs dans la BDD afin que les médianes, centiles ou autres calcul se recalcul automatiquement et que ces tableau recap de la Fuil6 soit a jour. Idéalement, il serait génial si le calcul pouvais se refaire si on effectue une sélection via un filtre, par exemple sur le +/-.
Je sais que j'en demande peut-être beaucoup (trop, je crois). Distes moi ce qui est possible ou pas.
Je suis avide d'apprendre donc n'hésiter pas à expliquer
Bonne fin de journée et merci par avance pour votre retour
Bastien