Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

MFC sur dates du même mois et de la même année

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

philips9

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum,

Las de tourner en rond, je m'en remets à vous. Voilà, je souhaite faire une MFC sur des dates du même mois et de la même année, histoire d'attirer l'attention. Cerise sur le gâteau, compter le nombre de cellules colorées.

C'est peut-être enfantin, mais je n'y arrive pas. Grrr!!

D'avance, je vous remercie.

Cordialement.
 

Pièces jointes

Re : MFC sur dates du même mois et de la même année

Bonsoir Tibo, bonsoir Jacou,

Merci pour votre contribution qui fonctionne nickel. Je vais me pencher sur les fonctions MOIS & ANNEE que je n'avais pas encore utilisées.

Encore une fois merci le forum et bon week-end.
 
Re : MFC sur dates du même mois et de la même année, pb cellules contenant formules.

Bonjour Tibo,

Merci de revenir sur mon problème. Dans le nouveau fichier ci-joint, j'explique la cause de mes soucis. En fait, les dates apparaissent en fonction du résultat d'une Grandevaleur. Quand le résultat de cette fonction est négative, la cellule est en apparence vide, mais pour Excel contient néanmoins une valeur identique à toutes les cellules "apparemment vides", d'où le coloriage des toutes ces cellules dites vides. J'ai essayé d'ajouter à ta formule un ESTERREUR mais toute la plage est alors non colorée.

Amitiés Xldiennes.
 

Pièces jointes

Re : MFC sur dates du même mois et de la même année

re, Bonjour le forum,

Mea culpa maxima culpa. En fait, si ESTERR il y a eu c'est mon adaptation de ta formule Tibo. 🙂 Je m'étais complètement égaré. Ta formule MFC =SOMME((MOIS(B$3:$L$3)=MOIS(B3))*(ANNEE(B$3:$L$3)=ANNEE(B3)))=2 colorie la 2ème date identique. Je t'explique mon erreur, dans ma suite de date, j'ai aussi parfois 3 ou 4 dates de mois identiques. J'avais remplacé ton =2 par un >1. D'où la coloration de toutes les cellules "vides mais contenant une fonction". J'ai compris ta formule et mon erreur mais je n'ai toujours pas compris comment faire pour plus de 2 dates identiques.

A te lire,
 
Re : MFC sur dates du même mois et de la même année

re;

Il s'agit de ne colorer que la première date pour laquelle il y a un doublon (ou plus) pour un mois-année identique ?

Je verrais tout à l'heure.

Sinon, ne pas hésiter à joindre un fichier présentant différents cas de figure avec le résultat attendu.

@+

Edit : Il faudrait, je pense, ajouter un test qui retourne 0 (plutôt qu'une chaine vide) dans les cellules M3 et suivantes. Le 0 peut être masqué par un format personnalisé ou une MFC.

@+
 
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
559
Z
Réponses
3
Affichages
548
Z
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…