• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mitch
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Bonjour j'ai beau parcourir le forum je bute toujours sur mon tableau , j'ai une date de debut a telle heure , une date de fin a telle heure , Equip1 ou Equip2 je voudrais une MFC mais la notion jours et heures me prend la tete
une piste SVP
ci joint mon fichier pour être plus clair

Pièces jointes

Re : MFC sur calendrier

Bonjour,

Pourrais-tu expliciter un peu ... car tu as besoin d'une MFC ... mais je n'arrive pas à deviner les règles que tu veux appliquer à ta MFC ... ni sur quelle(s) cellule(s) il faut l'appliquer ???

A +
🙂

Dernière édition:

Merci James007 de me répondre je voudrais suivant la date et heure de début et fin ça me colore les cellules correspondante en tenant compte une couleur pour chaque équipe (j'ai colorer mon tableau en fonction des données saisi en cel B5 à F5) et (B6 à F6)
j'ai une feuille nommée BDD avec tous les jours fériés , repos etc

Re,

Merci je comprends maintenant ton objectif ... désolé, je ne suis pas arrivé à deviner ...

Lorsque tu dis MFC, est-ce une obligation ...? parce ce que cela risque d'être méga trappu ( à moins que Monique passe par ici ...)

Est-ce-que tu as envisagé une macro ...?

A +
🙂

P.S. je découvre que ta feuille est truffée de cellules fusionnées ... ce qui va rendre toute intervention MFC ou macro pratiquement impossible ... car ta userform aurait pu faire le coloriage ...
Mais pas avec ce format ... Si je peux me permettre, avant tout, il faut que tu revois ton format ...

Dernière édition:

Bonsoir,

En adaptant légèrement ton fichier :

- colonne G : on met de "vraies" heures Excel : 07:00 - 07:30 ...

- ligne 7 : on met 1 et 2 pour les équipes avec un format personnalisé : "Equ "Standard

La formule de la MFC pour la colonne O (équipe 1) :

Code:
=(SOMMEPROD(($F$5:$F$31=O$7)*($B$5:$B$31+$C$5:$C$31))<=O$5+$G8)*(SOMMEPROD(($F$5:$F$31=O$7)*($D$5:$D$31+$E$5:$E$31))>=O$5+$G8)

La formule de la MFC pour la colonne P (équipe 2) :

Code:
=(SOMMEPROD(($F$5:$F$31=P$7)*($B$5:$B$31+$C$5:$C$31))<=O$5+$G8)*(SOMMEPROD(($F$5:$F$31=P$7)*($D$5:$D$31+$E$5:$E$31))>=O$5+$G8)

Voir le fichier joint pour voir si ça correspond à ton souhait.

@+

Pièces jointes

Bonsoir je m'excuse de ne pas avoir repondu plus tot mais ce weed end a etait charger
Merci Tibo pour ton aide , c'est bien ce que je desire seul bemol si je rentre d'autre dates tout s'efface je pense que ça vient d'un $

Dernière édition:

Bonsoir,

Nouvelle proposition avec formule pour la MFC revue :

pour la colonne O :

Code:
=SOMMEPROD(($F$5:$F$31=O$7)*($B$5:$B$31+$C$5:$C$31<=O$5+$G8)*($F$5:$F$31=O$7)*($D$5:$D$31+$E$5:$E$31>=O$5+$G8))

pour la colonne P :

Code:
=SOMMEPROD(($F$5:$F$31=P$7)*($B$5:$B$31+$C$5:$C$31<=O$5+$G8)*($F$5:$F$31=P$7)*($D$5:$D$31+$E$5:$E$31>=O$5+$G8))

Voir avec le fichier joint

@+

Pièces jointes

Bonjour a tous
Tibo tu est un pro c'est exactement ce que je voulais , je voudrais pas trop abuser de ta gentillesse mais et il possible d'inserer le nom du client dans la premiere cellule afin de delimiter le planning
je joint le fichier pour mieux me faire comprendre
Merci

Pièces jointes

Bonsoir,

Ce que tu demandes est possible avec une formule matricielle.

Une tâche pouvant commencer à n'importe quelle heure, il faut que chaque cellule de ton planning contienne cette formule matricielle.

Une formule matricielle répétée un grand nombre de fois peut avoir un impact sur le temps de recalcul de ton classeur. Tu verras à l'usage.

La formule matricielle :

en I8 :

Code:
=SI(ESTNUM(EQUIV(I$5+$G8+I$7*100000;$B$5:$B$31+$C$5:$C$31+$F$5:$F$31*100000;0));INDEX($A$5:$A$31;EQUIV(I$5+$G8+I$7*100000;$B$5:$B$31+$C$5:$C$31+$F$5:$F$31*100000;0));"")

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

EN J8, sa petite soeur :

Code:
=SI(ESTNUM(EQUIV(I$5+$G8+J$7*100000;$B$5:$B$31+$C$5:$C$31+$F$5:$F$31*100000;0));INDEX($A$5:$A$31;EQUIV(I$5+$G8+J$7*100000;$B$5:$B$31+$C$5:$C$31+$F$5:$F$31*100000;0));"")

Matricielle également, donc validation par ...

Ces formules sont à recopier vers le bas et ensuite pour chaque journée.

Je joins le fichier (devenu plus lourd).

Essaye et dis-nous

@+

Pièces jointes

excuse je suis pas assez calé je le compresse avec winrar mais il veut pas le prendre comment on fait avec windows je continurais demain soir car j'embauche de bonne heure
salut et merci

Dernière édition:

Bonsoir et oui je debauche enfin je n'ais pas :Envoyer vers - Dossier compressé. donc j'ai compresse avec winzip en esperent que ça marche mais de toute maniere tes formules Tibo me vont tres bien je te remercie encore pour ton boulot

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Power Query
Réponses
2
Affichages
302
Réponses
0
Affichages
556