Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

MFC pour grande et petite valeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion apt
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

apt

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

J'aimerais avoir une MFC pour trouver la plus grande et la plus petite valeur pour chaque ligne de mon tableau.

Une MFC pour colorier deux lignes par intermittence est déjà appliquée

Merci.

Pièces jointes

Re : MFC pour grande et petite valeur

Bonsoir à tous,

J'ai repris le fichier de Gorfael avec ses formules MFC beaucoup plus simples que celles que j'avais proposées.

J'ai adapté pour tenir compte des maxi et mini sur les colonnes paires et impaires. Pas facile de s'y retrouver, mais je pense être parvenu à une solution.

Les formules sont basées sur des formules matricielles. Le détail, c'est que dans des MFC, elles n'ont pas besoin d'être validées matriciellement.

Apt, je te laisse tester avec les colonnes paires et impaires.

Reviens nous dire quoi.

Bonne soirée

@+

Pièces jointes

Bonsoir jeanpierre,

Pour le premier cas : celui d'avoir la plus grande et la plus petite valeurs d'une ligne complète, est réglé. Merci pour les forumeurs d'XLD.

Il y'a un deuxième cas, que je ne pouvais lui trouver une solution, ni pouvoir lui appliquer la première solution déjà exposée.

C'est de trouver la plus grande et la plus petite valeur mais cette fois-ci pour deux groupes de colonnes :

1 - Groupe des colonnes paires
2 - Groupe des colonnes impaires.

Je supposais qu'il était possible de régler cela avec du MFC.

Mais apparemment, ce n'est pas possible, parce qu'il y'a 4 cas à traiter :

1 – Si la valeur se trouve dans une colonne paire.
1. a – Colorier en rouge si elle est la plus grande valeur du groupe 1.
1. b – Colorier en bleu si elle est la plus petite valeur du groupe 1

2 – Si la valeur se trouve dans une colonne impaire.
2. a - Colorier en rouge si elle est la plus grande valeur du groupe 2.
2. b - Colorier en bleu si elle est la plus grande valeur du groupe 2.

J'espère que j'ai bien exposé mon problème.

Merci d'avance.

Bonjour

Si tu ne vois que du rouge c'est que le choix était de mettre du rouge
pour les max et min des colonnes paires et du rouge pour les max et min des colonnes impaires

Je te joins un autre fichier basé sur le premier que je t'avais envoyé mais en changeant les couleurs des max et min des colonnes impaires

Pièces jointes

Re,

Euh, Apt, tu travailles à la poste, tu paies pas les timbres....???? Multipostage.......

Plage avec des colonnes paires/impaires - microsoft.public.fr.excel | Google Groupes

Après un autre site, et un autre encore..... tu les prends pourquoi ceux qui tentent de te répondre ici .... ?

Que la soirée soit bonne et la conscience aussi......

Lorsque chacun saura, ici et ailleurs, il n'y aura plus de réponse pour toi ... et ce n'est même pas la peine de changer de pseudo, l'écriture suffit... C'est comme un code VBA, on voit et on sait qui l'a écrit....

Ce n'est pourtant pas la première fois que je te dis....

Merci.

Bonne réflexion mon ami..........

Edit : Petits et Grands merci à ceux qui veillent... JP

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Je crois que l'exemple de Banzai64 et mieux adapter et plus proche, sauf qu'il y'a une seule couleur rouge pour les colonnes paires et bleu pour les colonnes impaires.

merci encore à tous et bonne soirée.

Bonjour à tous,

Nouvel essai en espérant avoir compris, ce qui n'est pas gagné.

J'ai laissé au dessus ce que tu proposais et j'ai repris plus bas les mêmes données.

A priori, ça concorde.

Mais je te laisse tester en grand.

@+

Jean-Pierre, je sais que tu as raison. Mais la passion fait que je me suis intéressé à ce problème, y ait planté mes dents et n'ait pas su lâcher.

Puisse apt tenir compte de tes propos et conseils.

Bon WE à tous

@+

Pièces jointes

Bonjour, Jean-Pierre, bonjour le forum.

Je suis tout nouveau sur ce forum, et souhaite obtenir un éclaircissement, suite à l'intervention ci-dessous :

Je suis venu pour la première fois ici parce que je n'avais pas obtenu de réponse satisfaisante à une question posée sur un autre forum (il y en a plus dans deux têtes que dans une, non ?)
Ai-je contrevenu à une règle de ce forum ?
Est-il dans les règles de XLD d'exiger l'exclusivité de ses intervenants ?

Je précise que cette question exclue toute vélléité de polémique, et n'a pour but que de m'éviter de froisser les intervenants bénévoles qui partagent généreusement leurs compétences.

Bien cordialement,

Patrick

Bonjour Patrick, le forum,

Non, il n'est pas question d'exclusivité, ni ici, ni ailleurs, je pense...

Mais simplement lorsque l'on fait du copier/coller de la demande et qu'on te la tartine sur tous les forums, ou plusieurs du moins, dans les deux minutes qui suivent, la moindre des choses, c'est tout simplement de préciser, "j'ai posté ailleurs aussi"...
C'est un peu de respect pour ceux qui vont se coller à la chose....

Pour répondre également à l'ami Tibo que je salue.... Il n'y a aucun problème et encore moins s'il y a la passion, mais c'était pour essayer, une fois encore, de faire comprendre à apt, apitos.... qu'il peut avoir quelques courtoisies (envers ceux d'ici et ceux d'ailleurs) à le signaler.

J'ai souvenir, et c'est assez récent, de quelqu'un qui multipostait, et après plusieurs échanges et d'idées, voire de solutions, allait dire, soit ici, soit ailleurs... "Non, ce que vous me donnez ne n'intéresse pas, je préfère faire comme ceci...., ou finalement j'ai fait comme cela et là ça marche"... La solution provenait d'ailleurs vers ici, ou d'ici vers ailleurs.... Pas très top comme démarche.

Voilà Patrick, j'espère t'avoir répondu.

Sur ce, bon week-end à tous.

Jean-Pierre (qui s'aggace quelquefois)

Re, Jean-Pierre.

Merci pour ta réponse.
Je partage en tous points ton opinion sur le minimum de courtoisie que sont en droit d'exiger les intervenants bénévoles.

Cordialement,

Patrick

Bonjour à tous,

apt m'a demandé une petite explication en MP sur les formules utilisées dans la MFC du fichier joint.

Je préfère la livrer ici pour que chacun en prenne connaissance et propose le cas échéant une correction ou amélioration.

Le principe :

Colorier en rouge le maxi des colonnes paires et impaires
Colorier en bleu le mini des colonnes paires et impaires

Sur la plage B9:G23 :

1ère condition :

=ET(B9<>"";OU(B9=MAX(SI(MOD(COLONNE($B9:$G9);2)=0;$B9:$G9));(B9=MAX(SI(MOD(COLONNE($B9:$G9);2)=1;SI($B9:$G9<>"";$B9:$G9))))))

1er test (le plus facile) : B9<>"" : permet de s'assurer que la cellule contient quelque chose

ensuite : B9=MAX(SI(MOD(COLONNE($B9:$G9);2)=0;$B9:$G9)) :

permet de construire une matrice des valeurs contenues dans les colonnes paires (grace à la fonction MOD sur les numéros de colonne). Ensuite, on en extrait la valeur maxi (MAX)

le =0 permet la construction d'une matrice des colonnes paires
le =1 permet la construction d'une matrice des colonnes impaires

2ème condition :

=ET(B9<>"";OU(B9=MIN(SI(MOD(COLONNE($B9:$G9);2)=0;SI($B9:$G9<>"";$B9:$G9)));(B9=MIN(SI(MOD(COLONNE($B9:$G9);2)=1;SI($B9:$G9<>"";$B9:$G9))))))

Pour la 2ème condition, c'est le même principe. avec une condition supplémentaire dans la construction de la matrice. Il faut éliminer les cellules vides qui sont considérées comme égales à zéro par Excel (d'où le SI($B9:$G9<>"";...)

Petit détail : je n'ai pas su conserver l'alternance de la couleur des lignes du fait de la limitation à 3 conditions.

La solution : Excel 2007 ou peut être la macro de Didier mDF qui permet de s'affranchir des 3 conditions (mais je ne sais pas si elle fonctionne sur le numéro de ligne).

Voilou pour l'explication. Je ne sais pas si elle est compréhensible. Je me suis mis aux formules matricielles il y a peu. J'arrive à les construire (pas toutes), parfois à les comprendre (pas toujours), et difficilement à les expliquer.

Bon dimanche à tous

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2019 MFC
Réponses
6
Affichages
232
Réponses
5
Affichages
212
Réponses
16
Affichages
556
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…