MFC de mDF et mise à jour contenu planing

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
bsoir le Forum,Gibson94

Merci Gibson, pour les avançées, je pose la question séparément au Forum pour la partie mise à jour.

J'ai donc utilisé le modèle de planing élaboré par mDF dans sa version 2, mais je ne parviens pas à réaliser qqs trucs:
-- le contenu des encodages dans le tableau mensuel ne sont pas sauvegardés lorsque l'on change de mois !

-- mes calculs en fins de tableau ne se font pas correctement.

comment solutionner cela

le fichier en annexe [file name=planif4_20060429205404.zip size=48243]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/planif4_20060429205404.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • planif4_20060429205404.zip
    47.1 KB · Affichages: 47

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut CAPRI_456, Didier, le forum,

J'ai réglé les entrées à valider. Tu peux maintenant entrer tous les codes de la colonne 'A' de la feuille 'MFC', j'ai mis les codes finals en minuscule même si on les écrit en majuscule, on gagne un peu de place dans les cellules. J'ai rajouté une ligne dans la macro pour que l'on ne puisse écrire sur une ligne que s'il existe un nom en colonne 'C' de la feuille 'ETAT'.

Je regarde pour les sauvegardes mensuelles. Je vais utiliser des fichiers textes (12...un par mois), çà devrait aller, je te dirais çà lorsque j'aurais quelque chose de concluant.

[file name=planif5.zip size=49017]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/planif5.zip[/file]

Bon Dimanche...
 

Pièces jointes

  • planif5.zip
    47.9 KB · Affichages: 52

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut CAPRI_456, le forum,

Vu la taille du fichier zippé (117ko), j'ai du employer la ruse pour te le passer par le forum.

2 posts vont m'être nécessaires pour cet envoi.

Dans le 1er post, je joins un zip nommé 'planification1' , celui-ci comprend 1 dossier 'planification' contenant 2 fichiers: 'Planification_Modules.xls' et 'ModèleDeSauvegarde.txt'. Extrait donc le dossier complet.

Dans le 2ème post, je joindrai un zip nommé 'planification2' , celui-là ne contiendra qu'un fichier: 'PlanificationSansModules.xls' . Dézipper ce dernier dans le dossier 'planification' .

Lorsque les 3 fichiers seront dans le dossier 'planification' , ouvre les 2 fichiers '.xls' et suis la marche à suivre pour reconstruire le fichier principal.

Après la sauvegarde de ce nouveau fichier, tu peux donc l'utiliser. Quelques mots sur celui-ci.

Dans la feuille ' Etat', lorsque l'on change de mois (ou d'année), une MsgBox demande si on veux sauvegarder les données rentrées, dans l'affirmative, un nouveau fichier nommé 'mois + année' est créé, dans la mesure où il existe une autre MsgBox demande si l'ancien fichier doit être écrasé. Ensuite les données affichées sont effacées (sauf les noms dans la mesure où le fichier mensuel n'existe pas encore).

Si on désire sauvegarder les données, Le fichier 'ModèleDeSauvegarde.txt' sera appelé et la feuille 'Données Sauvegarde' y sera copier. Ce fichier sera ensuite sauvegardé sous 'mois + année' (Ex: Février 2006).

La feuille 'Fichier mensuel en cours' récupère le nouveau fichier mensuel appelé (dans le cas où il existe) et est copié cellule par cellule dans la feuille 'Etat' afin de valider les formats spéciaux.

La feuille 'Récapitulatif mensuel' compte simplement le nombre de termes entrés dans la feuille 'Etat' pour chaque personne.

[file name=Planification1.zip size=24263]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Planification1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Planification1.zip
    23.7 KB · Affichages: 46

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Re CAPRI_456, le forum,

Le 2ème fichier.

[file name=Planification2.zip size=38772]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Planification2.zip[/file]

Logiquement, ce devrait être ma dernière intervention sur ton programme, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Ce programme n'étant pas très rapide dans le chargement des mois, la programmation reste peut-être encore à revoir et à améliorer.

Bon courage et tiens-moi au courant s.v.p.
 

Pièces jointes

  • Planification2.zip
    37.9 KB · Affichages: 45

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
bsoir le Forum, Gibson94,

Quel travail de titan ces fichiers txt, je ne pensais pas qu'il fallait passer par un tel système pour conserver tous les mois encodés
---j'ai donc créé le nouveau fichier 'Planification.xls' comme tu proposes.
Si je comprends, je puis SAUVEGARDER TOUS MES MOIS et les appeler en cas de besoin... dès lors je puis réafficher un mois passé avec toutes ses couleurs... cela me parait être génial
ainsi
SEULEMENT ? IL Y A UN BUG DANS MA VERSION
Pourrais-tu m'aider à le résoudre...

---lorsque je change de mois,apparait Msg box avec 'désirez vous sauver données ---
---si oui--- erreur 1004 et affiche 'le texte que vous avez tapez n'est ni une réf ni un nom valide----débogage : sub effacer zoneE

---si non --- erreur 1004 et affiche 'le texte
la méthode 'Save As de l'objet workbook a échoué

CAPRI 456
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Re CAPRI_456, le forum,

Je t'ai envoyé un message sur ta BAL, tu me réponds dès que tu as trouvé et on va essayer de régler çà.

Pour le programme, tu peux effectivement créer des fichiers mensuels jusqu'en Décembre 2010... et les rappeler à tout momment.
 

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
bonsoir le Forum, Gibson94,

j'ai répondu au Msg via la BAL en espérant que l'on trouve solution , car ton approche est géniale

pour poursuivre et AFFINER MON planning automatique:

A--- je souhaiterai en colonne C (agents) utiliser un 'clignotant' qui se déclenche sur commande d'un bouton (vérifier placement) si durant le mois les agents ont été placés dans une position de travail /congé par journée
donc si 30 ou 31 positions de services = pas clignotement si pas atteint (clignotement)

j'ai donc vu un fichier sur le fil suivant qui pourrait vachement m'intéresser..il se nomme clignotant2... Comment adapter ce code dans mon planing ....
je joins ce fichier séparément pour suivre

B---- pour les pauses S et N (donc TS TN FS FN RS RN) Comment introduire ' une interdiction'
--- 1) un msg Box qui affiche ' Attention erreur !! : vous ne pouvez affecter qu'un seul agent par jour pour les pauses FS FN et RS RN
--- 2) tout simplement empêcher l'encodage de plus d'un TS TN par jour
les deux solutions sont intéressantes ... je ne sais pas encore laquelle utiliser
 

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
Voici le fichier 'clignotant2' dont le code pourait être récupéré et affecté à ma colonne C [file name=clignotant2.zip size=8239]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/clignotant2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • clignotant2.zip
    8 KB · Affichages: 48

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
et voici le premier fichier 'planif5' [file name=planif5_20060504223318.zip size=51167]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/planif5_20060504223318.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • planif5_20060504223318.zip
    50 KB · Affichages: 55

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut Capri, le forum,

Il faut absolument que tu me dises une fois pour toute à quoi correspondent tous les sigles, c'est seulement maintenant que je crois comprendre que tous les sigles seraient des pauses et des congés. Tout est embrouillé et je ne peut plus rien faire. Tu me parles des pauses RN et RS qui ne sont marquées nulle part et dont les couleurs ne sont pas définies.

B---- pour les pauses S et N (donc TS TN FS FN RS RN) Comment introduire ' une interdiction'
--- 1) un msg Box qui affiche \\' Attention erreur !! : vous ne pouvez affecter qu'un seul agent par
jour pour les pauses FS FN et RS RN
--- 2) tout simplement empêcher l'encodage de plus d'un TS TN par jour
les deux solutions sont intéressantes ... je ne sais pas encore laquelle utiliser

Quelle est la différence entre le 1 et le 2 puisque dans les deux cas, il n'y doit avoir qu'au maximum une seule personne par jour.

Que veut dire aussi 'M' 'S' 'N' 'J', je pensais à matin-soir-nuit-jour mais je commence à douter. Dernier éclaircisement sur ton texte dans le n°1, si une personne est marqué FS, celà veut dire que aucune autre personne ne peut être marqué FS, mais également aucune autre personne ne peut être marqué FN, RS et RN. J'ai besoin de savoir si le 'doublon' interdit concerne par jour une seule ou les 4 colonnes. Peut-on avoir les 4 sigles FS-FN-RS-RN sur la même journée (1 par colonne sans qu'aucun d'eux ne soit doublé).

Voilà, je crois que quand tu auras répondu à toutes ces questions, je pourrais finir toutes ces interdictions dans les pauses.

Bon Week-End...
 

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
bjour, Gibson94, le Forum,

il est nécessaire que je m'explique:
M-S-N-J= matin, soir, nuit et jour (ces 4 colonnes sont nécessaires, bien que le code repris dans chaque journée est suffisant pour identifier la personne: raison : un agent peut réaliser sur 24 h une pause M et N ou J et N .....
de plus, chaque pause est différente:
- soit qu'elle donne droit à des indemnités spécifiques
- soit qu'elle permet de comptabiliser un nombre d'heure diférente
c'est ainsi que plus tard , je souhaite créer un tableur qui soit le double de celui-ci et qui transforme les codes en heures et permette d'établir la fiche paiement

la 1ère lettre correspond à la localisation de la pause (lieu ou l'agent travaille) donc T et F, je viens d'y ajouter R ...il se peut qu'il y en ait encore une autre...(au départ j'avais évité de surcharger pour que le fichier à poster ne dépasse aps 50 ko.

Intedictions:
certains postes peuvent être occupés par plusieurs agents sur un lieu de travail (ex: le matin (TM et FM..)pour d'autres le staff peut limiter le nobmre d'agents le soir et la nuit pour des raisosn budgétaires (ex: TS, TN, FS , FN )mais il se peut que l'on accepte en certaines circonstances : augmentation travail... (il me faut donc un scénario programmable:
---soit attirer l'attention de l'encodeur sur le fait qu'un service est déjà prescrit =1
---soit tout simplement interdire l'encodage pour ces pauses=2
c'est ainsi que je pensais à un bouton dans la feuille MFC qui appelle soit la première solution,soit la deuxième.
Idéalement,ce serait super si l'on pouvait paramétrer chaque code service dans la MFC:
TS = doublon autorisé + msg box'TS: exceptionnellement un deuxième service autorisé!'
TN = doublon interdit + msg box'TN : un seul service autorisé !'
FS = doublon autorisé
FN = doublon interdit
RS = doublon autorisé
RN = doublon interdit

Voilà, j'espère que l'ai levé le doute quant à la finalité de ce tableau...
et te remercie Gibson94 pour l'intérêt que tu y consacres.
Une fois en ordre..cela vaudrait la peine que ce modèle rejoigne les autres plannings téléchargeables sur le site.....et que tu en sois l'auteur bien entendu.

A+ Gibson94, le Forum

Capri456
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut Capri, le forum,

Si je te suis bien, il n'y a que ces 6 sigles que je dois absolument retenir et comprendre. En cas de doute ou de problèmes je te refais signe.

Si un TS est marqué, les 5 autres peuvent-ils être marqué ?, D'ailleurs, peut-on trouver une journée où ces 6 sigles apparaîtraient, ou y-a t'il une impossibilité que 2 sigles, voire plus, ne puissent être sélectionner dans la même journée (par exemple, si il y a FN, il ne peut y avoir FS).

Je vais mettre une MsgBox pour chaque sigle lorsqu'il y aura un doublon.

Saurais-tu à quoi correspond la colonne de sommeprod que l'on trouve en colonne DV de 'planif5.xls' et peut-on la supprimer ?

Bon dimanche...

Edition: Tu m'as pas dis pour les 'bug'?

Message édité par: gibson94, à: 07/05/2006 11:16
 

CAPRI_456

XLDnaute Occasionnel
Bon dimanche Guy, le Forum,

1------ les sigles interdits/autorisésOui, les 6 sigles TS-TN-FS-FM-RS-RM sont ceux avec limitations/interdictions donc , ils ne peuvent apparaitre chacun qu'une seule fois au cours de la journée
TM-TJ-FM-FJ-RM-RJ ne sont pas limités en quantité

Cependant, il serait intéressant de pouvoir déroger (pour le staff) à cette limitation et donc introduire cette limitation au niveau de la feuille 'MFC'--- elle ferait apparaitre ou non une MSG box selon qu'il y a limitation ou non

2--- fichier planif5.xls

En cellule A7, la macro 'affiche' permet d'afficher le résumé par 'type de prestations ' sur base de la couleur .La colonne de SOmmePorduit a pour effet d'afficher le total en col ER ...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle
affiche aussi en case DV , DY et me reporte systématiquement des données(inutiles )à partir des cases ET et suiantes ???!!!
il y a donc qq chose à supprimer

3--- pour le bug dans le fichier Planifications , je pensais avoir répondu via boite à msg , mais je vérifie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise