Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mettre un X dans une cellulle en fonction d'une date

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lemamouthe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formule de calcul qui renseignerais un "X" dans une cellule de la date d'une cellule.
J'explique :
en A1 j'ai une cellule date disons 01/01/1900
en A2 si la date de A1 commence par le 1 mettre une croix sinon laisser vide.
Cette formule serait également valable pour une autre date par exemple mettre une croix dans la cellule si la date est le 11.

je cherche aussi l'équivalent si je jour est un vendredi alors je met ma croix sinon je laisse vide.

Suis je cohérent dans mas demande ?
D'avance merci.

Re : Mettre un X dans une cellulle en fonction d'une date

Bonjour
aussi si le format n'est pas le même test sur la date:

=SI(JOUR(A1)=1;"X";SI(JOUR(A1)=11;"X";""))

Pour le vendredi quand la semaine commence le dimanche:

=SI(JOURSEM(A1)=6;"X";"")

A++

Temjeh

Dernière édition:

Merci à vous vous êtes vraiment géniaux et d'une rapidité

Seulement voila je n'avais pas vraiment vu que ma recherche allait plus complexe que ça !!
Je m'explique mon tableau est en fait un planning pour lancer des traitements en jour ouvré (JO) par exemple je lance un traitement tous les 16 ouvré du mois ou bien tout le vendredi du mois, jusque là vos réponses ont été très utiles.
Seulement si le 1 du mois est un dimanche ou jour non ouvré il faudrait que le traitement puisse être planifié dans mon tableau le jour ouvré suivant le 1 (dans mon tableau le 03/10)
Je suis pas sur de me faire comprendre alors je vous joint mon petit tableau.(j'ai remplacé la plage de cellule par une plage nommée "période")

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Voir l'essai en pièce jointe.
Les formules sont étirables vers la droite SAUF la cellule B2 qui est différente de la cellule B3
Formule =SERIE.JOUR.OUVRE(B1;1) en C1 pour avoir les JO (date de départ en B1 à poser manuellement. Les fériés ne sont pas pris en compte mais cela peut facilement s'arranger...)
MeFC sur la ligne 1 pour mettre une semaine sur deux en couleur différente.

A + à tous

Pièces jointes

une petite question toutefois la formule ne s'applique que pour la premiere ligne de traitement ? (JO suivant le 1) car j'ai essayer de la transposer au de JO suivant le 16 et bien cela ne fonctionne pas. Est-ce ma configuration Excel qui ne lui plait pas ?

Bonjour à tous,

Les formules sont différentes POUR CHAQUE LIGNES...
C'était présenté ainsi dans ton fichier joint.
Ceci vaut pour mon fichier joint.

A + à tous

Vous avez absolument raison JCGL c'est moi qui me fais certainement mal comprendre et je m'en excuse, en fait le raisonnement s'applique à l'ensemble des traitements, quand un traitement doit tourner le 1 si ce jour est non ouvré alors il tourne le premier jour rencontré suivant le 1 (dans le cas du tableau le 3/10) , ainsi ce raisonnement devrait s'appliquer pour les traitement du 16 du 17...ect par exemple dans le tableau le traitement du 16 et sauté car le 16 et non ouvré on passe directement au mois suivant.
Mais je pourrais le mettre à la main.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
233
Réponses
6
Affichages
201
Réponses
4
Affichages
219
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…