mettre de l'ordre... prise 2

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kllmoon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kllmoon

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous, merci de me lire,

Pour débuter j'ai mit mon classeur sur mon hébergeur, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien http://pages.videotron.com/reussite/xls.zip

Vous verrez dans la feuille résultat voulu, j'ai manuellement entré une liste type de résultats que je cherche à obtenir à partir de la feuille dossiers actifs. Évidemment, je veux créer cette liste soit à l'appui d'un bouton ou automatiquement au fur et a mesure que des données sont entrées ou enlevées.

La feuille dossier actifs prend ses données dans les feuilles de période 1 à 13, dans les lignes où la case "fermé" est décochée.

Je cherche donc un moyen de prendre les résultats de la feuille dossiers actifs et les classer dans le même style que ce qui se trouve sur la feuille résultat voulus. En gardant en tête que de nouvelles données sont entrés quotidiennement, et que périodiquement des dossiers sont fermé et de nouveaux sont ouverts. Le but, avoir une liste imprimable de dossiers actifs. Bref, je veux que l'utilisateur de ce classeur puisse imprimer sa liste de dossier actifs avec les numéros de chambre de ses patients. Vous comprendrez que ma feuille dossier actif est trop grande et les données mal organisées et trop éparpillées.

J'ai fait la feuille dossiers actifs avec mes limites de connaissances en excel. Cette feuille n'est pas primordiale, peut-être y a-t-il une façon de comptabiliser directement les résultats en ordre?? Un peu dans le même style que la feuille dossier actif mais... en ordre!

Bref, je n'ai aucune idée par où commencer car toutes les variables m'inondent de confusion et mes connaissance sont tout de même limitées.

J'attend impatiemment des idées car j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à faire des essais infructueux.

Re : mettre de l'ordre... prise 2

bonsoir,
J'ai beau faire des efforts...c'est le noir complet ! (ou il me faut des lunettes)
Comment fait-on le rapprochement entre le nom et le numéro de chambre ?!
Plutôt que de créer une liste à la fin, ne serait-il pas envisageable de la créer au fur et à mesure que tu entres de nouvelles données dans tes feuilles et de la maintenir à jour ?!
En attendant
A+
kjin

Par défaut, lorsqu'on entre une nouvelle entrée (dossier, nom, etc) La case fermée est cochée (car les dossiers ne demeurent pas ouverts majoritairement par défaut). Lorsqu'on décoche la case pour indiquer que le dossier est ouvert, une boite de dialogue demande le # de chambre et l'inscris au bas de la page. Si vous descendez à la ligne 90 dans la feuille période 12 par exemple, vous verrez une sériez de VRAI et FAUX. La feuille dossier actif transpose le nom associé à cette case et y ajoute la donné (# chambre) de la colonne B si la valeure en A est FAUX.

Oui ce serait plus simple, mais je reviens avec ma question, comment mettre les résultats en ordre, en séparant les # de chambre et en tenant compte qu'un dossier peut être actif sur plusieurs périodes? Une fois que le dossier n'est plus actif, il doit être retiré de la liste et les autres données remises en ordre pour tenir compte de la donnée effacée.... Ais-je une idée trop compliquée à réaliser? Je commence à douter de la faisabilité de cette option... 😕

Bref, un code devrait faire le tour des 13 périodes, décelés toutes les valeurs fausses à partir de la ligne 90. De là , il devra prendre le nom et prénom respectif de cette valeur, ainsi que le # de chambre (jusqu'à date j'ai fait exactement cela mais dans le classeur et sans code, case par case... oui c'est long! et en n'arrivant pas à séparer les noms des # de chambre... dans la feuille dossiers actifs. ) Le hic, indépendemment des périodes, je voudrais mettre ces données en ordre comme écris à titre d'exemple dans la feuille résultats voulus et je n'ai aucune idée comment!

=IF('Période 12'!A90=FALSE;'Période 12'!C3 & 'Période 12'!B90; "") C3 contiens le nom et B90 son # de chambre. J'ai copier/coller cette formule pour chaque possibilité d'entrée de données, me disant qu'il serait plus facile de les comptabiliser ainsi et là j'ai bloqué!

Une idée que j'ai eu est de faire deux colonnes, une contenant les noms et une contenant les # de chambre mais qui respecte la même logique. Au lieu de faire :

=IF('Période 12'!A90=FALSE(résultat de la case a cocher);'Période 12'!C3(nom du patient) & 'Période 12'!B90(# de chambre); "")

Je ferais

=IF('Période 12'!A90=FALSE;'Période 12'!C3; "0")
et dans une autre colonne
=IF('Période 12'!A90=FALSE;'Période 12'!B90; "0")

Il faudrait que mes données des 13 périodes s'inscrivent dans la même colonne pour que j'ai une énorme liste de possibilité. Ensuite, il s'agirait de trier les résultats pour les noms en ignorant le 0 et dans la colonne adjacente, de trier les # de chambre en ignorant les 0. J'aurais ainsi ma liste en ordre non? Mais comment faire pour dire à excel d'ignorer les cases ayant 0 comme résultat? Avec mes formules et 2 colonnes, mes noms et # de chambre seront toujours adjacents alors si j'enlève les cases avec le 0, ils seront triés en ordre et j'aurai le résultat que je cherche.

Question de débutant, comment puis-je copier/coller mes cellules sans qu'Excel en modifie la mise en forme? i.e. qu'il change mes formules pour respecter l'ordre qu'il croit bon? Par exemple, si je veux mettre les formules contenues sous période 2 à la suite de période 1, il va additionner les valeures et mes formules ne fonctionnerons plus.

Dernière édition:

Re,
A mon sens, ce que tu demandes n'est tout simplement pas possible puisque nul part il y a le rapprochement entre le nom et le numéro
Donc seule solution (celle que je t'ai proposée) reste à voir comment tu souhaites la mettre en oeuvre, sachant que la mise à jour doit être prise en compte
A+
kjin

Je crois que mon idée, bien qu'elle semble compliquée se révèle être bonne. Une formule qui dit de copier la colonne et de la coller ailleurs en enlevant les cellules qui contiennent 0 comme résultat. Faudrait peut-être prendre autre chose que 0 car ça peut interférer avec les # de chambre mais bon vous comprenez l'idée.

J'aurais une colonne Nom avec en dessous les noms triés et une colonne # de chambre avec les # de chambre. Comme je traite cellule par cellule, les triages seront concordants. Qu'en pensez-vous?

Bon, voici ce que je tente :

J'ai comptabilisé toutes mes données de toutes les périodes dans la colonne A pour les noms et même chose sur une autre feuille pour les # de chambre. Je veux donc transposer les résultats sur une autre feuille dans la colonne A pour les noms et la colonne B pour les chambres.

Alors comment transposer en éliminant les cellules sans résultats? Ou dois-je donner un résultat négatif commun pour que je puisse ainsi éliminer ce résultat négatif et me retrouver avec une liste de mes résultats positifs?

http://pages.videotron.com/reussite/7.zip

Voici le nouveau format du classeur, je veux mettre les feuilles nom et chambre cachées. Je veux que la colonne A de la feuille nom soit mise dans la colonne C de dossiers actifs et que la colonne A de la feuille Chambre soit mise dans la colonne D. J'ai mit un bouton, avec un code VBA, je crois que c'est possible de trier les résultats pour éliminer les cases vides (ou celles avec un résultat négatif, changer les codes est facile et rapide) ce qui permettrait de transposer les résultats dans leur colonnes respectives. Alors je fais un petit code pour imprimer et c'est réglo!

Dernière édition:

Bordel j'ai finalement réussis! Il fallait contourner le système un peu mais bon ça marche!

Par contre, je rencontre un nouveau problème que je ne comprend pas. Les macros suivantes fonctionnent à merveille et me permettent de trier mes données :

Sub trierrnom()

Sheets("Dossiers Actifs").Select
Range("C3:C721").Select
Selection.ClearContents
Sheets("Nom").Select
Columns("A:A").Select
Selection.SpecialCells(xlCellTypeFormulas, 2).Select
Selection.Copy
Range("C3").Select
ActiveSheet.Paste
End Sub

et

Sub trierchambre()

Range("D3😀721").Select
Selection.ClearContents
Sheets("Chambre").Select
Columns("A:A").Select
Selection.SpecialCells(xlCellTypeFormulas, 1).Select
Selection.Copy
Range("D3").Select
ActiveSheet.Paste
End Sub

Ils vont chercher mes données et les places comme je les veux. Par contre, quand je copie ce code pour l'intéger à un bouton, ça ne fonctionne plus! Des idées pourquoi?

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
37
Affichages
726
  • Question Question
XL 2021 listbox
Réponses
18
Affichages
291