Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

message "erreur automation"

E

Elicend

Guest
Bonjour et bon noel a tous...

pour entamer les hostillités en ces jours de fêtes voici le message d'erreur que ne balance excell (office 2000)

"erreur automation"

oui oui, j'ai bien mis automation et non automatisation ou autre...
ce message apparait lorsque j'ouvre un fichier excell (assez gros : 1Mo) sur un portable alors que sur mon fixe... qui a le meme excell (qui provient d'ailleur du meme cd) tout fonctionne nickel! petite info qui peut avoir son importance, j'ai un userform qui apparait (lorsque tout fonctionne) lors de l'ouverture du fichier avec une initialize assez rempli...... mais sur un pc tout fonctionne et pas sur l'autre... quelqu'un voie quel type de pb cela peut etre???

Merci d'avance!
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Elicend

humm sans vraiment connaitre ce message voici plusieurs causes possibles... En vrac

RAM du Portable par rapport à celle du PC...

Place de la mémoire virtuelle...

Tu précises que tu as le même Office, mais pour Windoze...

Utilises-tu des ActiveX non standards avec Office...
(j'en profite pour une parenthèse, car c'est bien beau toutes ces OCX qu'on attrape par ci par là idem pour la Gif89.dll... et puis un jour on change de PC ou tout bêtement on format le disque...)

...voir déjà tout çà...

Fais des essais sur d'autres PCs si tu as la possibilité...

Bonne Chance
Bonne Nuit
@+Thierry
 
E

Elicend

Guest
Salut Thierry

merci pour ces quelques pistes... vu l'heure tardive, et comme mon second pc (la vieille bécane) est de l'autre coté de la maison... je ferai les essai demain, mais par contre j'ai peut etre une piste... en effet je remarque un bug (en tout cas je ne sais pas si c'est normal mais je trouve que non!) dans certain cas lorsque je programe mon fichier et que je fais une sauvegarde (tout ceci sur le pc qui va bien) il arrive qu'en l'ouvrant j'ai a l'ecran par dessus les feuilles excell (et non de l'editeur VBA !!!) la boite a outil des userforms!!!il se trouve que la version testée tt a l'heure sur le vieux pc etait dans cette config... demain je test avec une sauvegarde correcte... mais en tout cas ca me semble etrange cette barre d'outil! pas toi?


aller bonne nuit je te tiens au courant si c'est la bonne solution

@ plus
Elicend
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Elicend

Tu parles de la boite d'outils "ToolBox" avec l'onglet "Control" sur une feuille Excel ?

Non ce n'est pas catholique du tout.

A moins que tu ne parles de la boite d'outils "Control ToolBox" qui ne contient pas d'onglet (sorry je suis en XL US ici)

Donc si c'est la première boite qui apparait c'est qu'il y a vraiment un blème niveau des controls ActiveX (comme j'avais supposé ci-dessus) soit c'est une OCX qui manque à cause d'un control non standard, soit c'est une référence à une bibliothèque qui te manque.

Dans le second cas essaies d'avoir les deux PC côte à côte (avec un portable ce devrait être facile) et compare :

Dans VBE => Menu / Outil / Référence ... et compare les référence disponibles....

Si il n'y a pas de différence, dans le même menu Outils de VBE tu vas en dessous "Contrôles additionnels" (kekchose comme çà suis en anglais) et fais idem.... Si un control manque note le nom de l'OCX qui te sera indiqué en bas de fenêtre...

Voilà...

Pour ton autre post, "Protection", faudrait ptet que ton appli assure un peu plus et soit opérationnelle sur n'importe qu'elle config avant de songer la vendre... Surtout si elle contient une/des OCX non standards et probablement non enregistrées... :-(

Bon courage
@+Thierry
 
E

Elicend

Guest
Salut Thierry

alors pour le truc pas catholique c'est en effet la fenetre "boite a outil" avec l'onglet 'controle' qui apparait sur uen feuille de calcul
en fait je suis obligé de la faire disparaitre de l'editeur vba pour faire la sauvegarde sinon sur mon pc elle apparait la ou il ne faut pas

bon par contre j'ai essayé ce matin, en faisant la sauvegarde correctement et bien le résultat est négatif... l'erreur automation (non dispo dans l'aide) est tjrs présente

je vais paraitre tres nulos mais, c'est quoi exactement une ocx? je suppose un dll ou autre avec un accessoire type combobox ou autre mais non développé par MS?? je ne pense pas que mon projet contienne beaucoup (voir meme un seul) truc comme ca non standard... il est composé de boutons, de frames, de progressbars, pas mal de label et de combobox, quelques textboxs, puis des checkbox et des option button... tout le reste se situe dans les feuilles de calcul et sont des formules tt bete basées autour de timers (c'est un chronometre pour piste... je pense que tu te souviens peut etre tu m'avais bien aidé sur la facon de récupérer le click souris, par contre pour le positionnement de la souris sur une frame en automatique... j'ai jamais trouvé j'ai finalement opté pour un bouton la ou je veux qu'on mette la souris et qui lance les calcul lorsqu'on appui dessus et disparait en meme temps)

je pense le vendre en effet une bouchée de pain plus symbolique qu'autre chose, mais il fonctionne !! (oui oui!!) pour la petite histoire j'ai développé les version 1.0 a 1.3, et j'utilise personnellement la derniere 1.3 qui fonctionne sur mon portable, puis j'ai changer de facon de programmer car le nombre de timer en memoire etait devenu trop important pour mon pauvre portable (donc pour d'autre aussi!) et maintenant je développe la version 2.0 (en secret!) qui integre de nombreuses add on (gestion de son wav, simulation d'un reservoir et d'une consomation virtuelle pour pimenter les courses etc...)

merci deja pour tes pistes
 
E

Elicend

Guest
Bon me revoila...

alors moi comme je fais tjrs dans les trucs a la con... je viens de comparer comme tu m'as conseiller et la... mauvaise surprise :
"Dans VBE => Menu / Outil / Référence ... et compare les référence disponibles...."
aucune différence !
les controles dispo sur les deux machines sont :
Visual basic for application
Microsoft excel 9.0 object library
Ole automation (<- celui la me parait etre le probleme!)
Microsoft office 9.0 object library
Microsoft form 2.0 object library
Microsoft common control 6.0
Microsoft office web component

je n'ai visiblement aucun controle additionnel ce lien reste systematiquement grisé

j'ai repéré comme je le montre au dessus le terme "automation", déjà c'est un début de piste! j'ai choppé le nom de l'ocx (stdole2.tlb) j'ai chopé les trois fichiers avec les noms equivalent sur mon poste (stole.tlb, le 2 et le 32) puis je les ai collés sur le portable (seul l'un des trois n'avais pas la bonne taille) mais la encore un fois au démarrage le message est apparu

je ne peux pas envoyer mon fichier surle forum il est beaucoup trop gros mais si tu le souhaite je peux te l'envoyer par mail si tu as quelques secondes a y consacrer?

D'avance merci!
 
@

@+Thierry

Guest
Wow je me souviens de çà, le click de souris j'ai lu ce post ...

Mais tu confonds de Ti !! (çà arrive souvent !

<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=6149&t=6144>

Une OCX peut-être souvent de provenance de MS mais pas forcément livrée gratos avec Office, mais souvent avec VB6 ou des Tools Pack.
Il y en a aussi bcp d'origine avec Office, puisqu'il hérite d'une grande partie de VB6 pour VBA.

Oui ce sont des DLL speciales activeX pretes à l'emploi pour intégrer des contrôles qui sont donc maintenant présente partout dans VBA depuis Office 2000 (pte quelques unes de bases avec 97)

La progressbar que tu utilises est peut-être un ActiveX non standard... (une piste, on en trouve bcp sur le net). par exemple Mscomctl.ocx (6.0) ou Comctl32.ocx sont d'origines Office (PAS les autres)...

Enfin cherche là dessus je pense que la soluce de ton problème est dans cette orientation.

Bon App
@+Thierry
 
E

Elicend

Guest
alala

toute mes escuses aux deux thierry que j'ai confondu, mais bon... a vous appeler pareil a donner de bon conseil tout les deux... je dirais que ca vous pendais au nez


je regarde mes progressbar... bon si c'est la solution je vais bidouiller ca mais j'en ai 6 !! qui sont manipulée par plusieurs macros chacune... que de boulot :'(

bon en tout cas qd j'affiche les proprieté de la progressbar que j'ai dans ma boite a outils, j'ai ca :

Progressbar activeX control - version 6.0
copyright 1995 1997 microsoft corp

je me souviens que j'avais hesite qd je vais le chercher dans les outils, j'ai le choix entre deux, la 6.0 ci dessus que j'avais choisi en me disant que c'etait la derniere et la 5.0 dont l'intitulé est le meme saut "(SP2)" qui a ete rajouté a la fin... visuellement et dans les propriete je n'ai vu aucune différence sinon..??

bon ben ca s'annonce mal, je l'sens de moins en moins ce bug ! c'est etrange d'ailleur car la je suis dans controle supplémentaire et plusieurs sont cochés alors qu'ils n'apparaissent pas dans le menu... est ce par ce que je les ai dans ma boite à outil mais pas dans le fichier?

bon aller moi je vais manger un bout... je souhaite bon app a ceux qui en fond de meme!
 
E

Elicend

Guest
re moi !!!

bon et bien je dois tirer mon chapo a thierry qui a finalement mis le doigt sur le bug,

en effet j'ai finalement pris mon courage a deux mains et 'jai virer les 6 progress bar du projet (aie aie aie, ca m'a fait mal au coeur!!) et j'ai relancer un test, et la miracle, tout marche!

et bien merci a toi mais alors la maintenant je sais plus koi faire... faut que je trouve un remplacement pour les progress bar

bon et bien sur ce... v manger quelques choco moi!!
 
L

laurent

Guest
empecher affichage

bjr ,
voila ma question ,
en division pas zéro , il m'affiche #DIV/0!
ce qui est normal ;
moi je voudrais , qu'il garde la formule ( ex : F2/F3 où F3=0 )
mais je ne veux pas qu'il m'affiche #DIV/0!
est ce possible ?
j'ai essayer les mises en forme conditionnelle , les formats de cellules , rien ne marche !
avez vous une soluce ?

cordielement
Laurent
 
M

Monique

Guest
Re: empecher affichage

Bonjour,

La mise en forme conditionnelle te donne ce que tu cherches.
En A2 : la cellule #DIV/0!
Format conditionnel de cette cellule :
Format - Mise en forme conditionnelle - La formule est =ESTERREUR(A2)
Puis choisir le format.

Ou bien une formule conditionnelle à la place de =F2/F3
=SI(F3=0;"";F2/F3)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…