Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

message en fonction du mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zlopeck
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

Zlopeck

Guest
message en fonction du mois ( RÉSOLU )

Bonjour à tous,

Dans un USF, j'ai un DTPicker qui m'envoie la date selectionnée dans un tableau en B2 . Cellule au format : jj mmmm aaaa (soit pour aujourd'hui 27 juin 2008) .
J'aurais aimé qu'en fonction du mois, la cellule E20 m'affiche un texte mis en mémoire, par exemple en janvier " Meilleurs voeux pour cette nouvelle année", en mai " Commencez à préparer vos vacances"...
J'ai fait de nombreux essais mais sans résultats (peut être à cause du format date?), aussi je fais appel à tous ceux qui pourront m'aider à trouver une solution.
Merci

Dernière modification par un modérateur:
Re : message en fonction du mois

Bonjour,
Je ne comprends pas d'où viennent vos difficultés. On peut utiliser des fonctions SI, mais s'il y a beaucoup de messages mieux vaut utiliser CHOISIR.
Ecrire par exemple en E20 :
=CHOISIR(MOIS(B2);"aaa";"bbb";"ccc";"ddd".......)
Evidemment B2 doit contenir une date (donc un nombre), le format date n'a aucune importance.
A+

Bonjour Job75
Bien sûr que les fonctions SI ou CHOISIR peuvent afficher les messages voulus, mais la cellule dans laquelle ces messages doivent s'inscrire sert aussi pour d'autres fonctions.
C'est pour cela que je ne peux pas y mettre de formule et que je cherche un code en VBA du style:

If Range ("B2") contient "juin" Then
Range ("E20") = " Commencez à préparer vos vacances"
End if

et c'est sur le contient que je bute....

Bonjour à tous,

Un essai

Code:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("B2")) Is Nothing Then
If Month(Range("B2")) = 6 Then
Range("E20") = " Commencez à préparer vos vacances"
Else: Range("E20") = ""
End If
End If
End Sub
A+

Dernière édition:

Bonjour et merci JCGL pour ton code mais lorsque je l'intègre à mon fichier, j'ai droit à un plantage et quand je l'essaie seul dans un fichier vierge, j'ai un débogage et un message d'erreur "Erreur de compilation : Instruction incorrecte à l'extérieur d'une procédure" et le B2 de la première ligne If Month(Range("B2")) = 6 Then surligné en bleu.
J'ai essayé de modifier ce Range ("B2") mais j'ai toujours ce débogage.

( Je suis sous Excel 2007)

Re,

Peux-tu essayer avec ce fichier (liste de validation en B2).
Je pense que cela vient du format de ta date en B2, mais je n'en dirai et ferai pas plus sans fichier 😛

A+

Edition : Si tu es sous XL 2700 poste dans le Forum idoine et pense à renseigner ta version MSO et ton OS dans ton Profil. Merci

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : message en fonction du mois RÉSOLU

Ça y est, le problème est résolu.
Ton fichier et ton code fonctionnent à merveille et mon problème venait d'un oubli de ma part : Je n'avais pas renseigné la déclaration "Option Explicit".
Mais maintenant c'est chose faite et tout fonctionne.
Encore merci de ton aide.

PS : En ce qui concerne mon post sous EXCEL "Général" c'était simplement parce que je pense que ce probleme n'est pas propre à 2007 et peut intéresser d'autres utilisateurs.
( Je cours de ce pas compléter mon profil...)

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
731
Réponses
8
Affichages
650
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…