Message d'attente

  • Initiateur de la discussion Arno
  • Date de début
A

Arno

Guest
Bonjour,
Est-il possible selon vous de faire apparaitre une fenetre ou un message pendant que excel enregistre des donnnées.
En effet, j'ai une application qui est très lourde à l'enregistrement et j'ai peur que les utilisateurs de mon programme n'aient pas la patience d'attendre.
Alors, j'ai voudrais faire apparaitre un petit message pendant qu'on voit le sablier??? :huh:
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Re:Message d'attente pendant enregistrement

Bonjour,

Très bonne idée, tests à venir... :)
Il est également possible d'afficher un GIF animé (à créer avec ImageReady d'Adobe, par exemple), selon un procédé qui a déjà été débattu ici.
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re:Message d'attente pendant enregistrement

Bonjour JJM, le forum

Quelque soit l'animation, gif animé, barre de progression ou autre, c'est en fait le principe de fonctionnement qui est important. Le code utilisé permet de détecter un enregistrement, une fin d'enregistrement et de piloter pendant l'enregistrement une animation. Je n'avais, pour ma part, jamais vu quelque chose de fonctionnel, la barre de progression sur enregistrement étant une question récurrente et à ma connaissance sans solution autre que l'utilisation de la barre de statut qui reste peu visible. Mon barbatruc (salut thierry ;) ) offre une autre solution purement excel.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.

Cordialement, A+

Message édité par: yeahou, à: 18/06/2005 18:32
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re:Message d'attente pendant enregistrement

Bonjour Marie74, le forum

désolé pour la lenteur de la réponse mais je ne repasse que par hasard sur ce fil.
Rien n'empéche d'utiliser une instance d'excel pour afficher une animation pendant le fonctionnement d'une macro mais c'est franchement se compliquer la vie, un userform non modal suffira parfaitement. Tu devrais trouver plein d'exemples sur le forum en cherchant un peu.

Cordialement, A+
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Re:Message d'attente pendant enregistrement

Si vous ne recherchez ni gif animé, ni truc qui défile durant la sauvegarde, voici une méthode simplifiée pour faire patienter durant les sauvegardes un peu longues.
Il s'agit d'un userform qui s'affiche en début de sauvegarde, et qui se ferme automatiquement dès que celle-ci est terminée.
Il est important que ce userform soit ouvert en mode non modal (donc ça devrait marcher aussi avec Excel 97). J'ai volontairement désactivé l'affichage lors d'un 'Enregistrer Sous...' à cause de problèmes de rafraîchissement de l'écran qui perturbent l'affichage du userform.

Pour intégrer ça dans un programme réel, il suffit de copier le userform et la macro événementielle BeforeSave qui se trouve dans ThisWorkbook.

Pour tester, ben c'est simple, copiez le fichier sur votre clé usb , et cliquez sur le bouton 'Enregistrer', au moins vous aurez le temps de voir le message s'afficher (enfin, si elle n'est pas trop rapide). [file name=SaveNotice.zip size=9507]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SaveNotice.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SaveNotice.zip
    9.3 KB · Affichages: 31

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re:Message d'attente pendant enregistrement

Bonjour Ti, cela faisait longtemps!

Sous excel 97, les userform sont obligatoirement modaux donc cela ne fonctionnera pas. mon code non plus d'ailleurs.
pour l'enregistrer sous, j'ai rencontré le même problème mais venant du fait que la macro beforesave se lance avant l'affichage de la boite enregistrer sous. La seule soluce que j'ai trouvé est de reprogrammer la fonction enregistrer sous et de remplacer la standard par la mienne. Si tu as une soluce autre, je suis preneur

Cordialement, A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 998
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa