Message d'attente

  • Initiateur de la discussion Arno
  • Date de début
A

Arno

Guest
Bonjour,
Est-il possible selon vous de faire apparaitre une fenetre ou un message pendant que excel enregistre des donnnées.
En effet, j'ai une application qui est très lourde à l'enregistrement et j'ai peur que les utilisateurs de mon programme n'aient pas la patience d'attendre.
Alors, j'ai voudrais faire apparaitre un petit message pendant qu'on voit le sablier??? :huh:
 

DERKOO

XLDnaute Junior
Salut Berkay et Arno

j ai exactement le même problème car mon fichier, avec toutes les macros qu´il contient, pèse beaucoup. Et les enregistrements par réseau sont parfois interminables..

Donc j´ai 2 solutions:

-Ou je diminue mon fichier en mettant toutes ces macros ds un fichier centrale qu´aucun utiliateur ne touchera.. Est ce possible?

- Ou j insère une petite animation lors de l enregistrement.. Je vais consulter pour ca le site

ON se tient au courant

Bon app
Derkoo
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Derkoo, Berkay, Arno, le forum

Voici un exemple fonctionnel pour afficher un userform pendant un enregistrement et pendant la durée de celui ci.
Le principe est de lancer avec beforesave un userform non modal,
cet userform s'auto unload sur activation mais l'exécution de UserForm_Activate passe aprés la routine de sauvegarde. Le problème d'affichage est contourné avec un repaint
Cela fonctionne trés bien sur mon ordi.
Pour l'utiliser, il vous faudra remplir un peu le fichier (50ko oblige)


Cordialement, A+
[file name=Exemple_message_attente_enregistrement.zip size=9462]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_message_attente_enregistrement.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple_message_attente_enregistrement.zip
    9.2 KB · Affichages: 242
A

Arno

Guest
Me revoilà, je pouvais plus me connecter...
Je suis allé sur le site de Berkay. J'ai trouvé question la question de Derkoo mais la réponse ne me satisfait pas?????!!!!!!!!!!

J'ai essayé le truc de Yeahou: moi ça me plait bien. A priori c'est ce que je veux mais le hic, c'est que j'ai Excel97 au boulot. Ca ve pas marcher??
J'ai peur d'être décu demain.
Bon, je vous dirai,
Bonne soirée....
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour

La barre de progression sur enregistrement est une question récurrente. Elle n'a, à ma connaissance, pas de solution pur vba excel. Par contre, avec ce système qui fonctionne, il devrait être possible de gérer une animation pendant l'enregistrement ce qui aurait à peu prés le même effet sans avoir besoin d'une durée délimitée pour fonctionner. Cette façon de faire est en plus trés light, un formulaire + 1 macro beforesave. Je regarde pour l'anim mais il faudra un petit peu de patience.
Si des personnes, en attendant, peuvent le tester sur d'autres versions qu'excel Xp, cela m'interesse.

Cordialement, A+

Message édité par: yeahou, à: 15/06/2005 15:48
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re:Message d'attente pendant enregistrement

Bonjour à tous

La patience étant toujours récompensée, voici en primeur un systéme d'animation pendant l'enregistrement pur Excel. Cela fonctionne bien sur mon excel Xp.

Le principe:
1-La fin d'enregistrement est gérée par un userform comme dans mon code précédent.
2-L'animation est gérée dans une application Excel indépendante sous la forme d'un userform non modal animé sur ontime et chargé, commandé par le fichier à enregistrer.

Les pré requis:
1-Excel 2000 ou ultérieur
2-Le fichier Anim_Enr.xls ne doit pas être ouvert et doit se trouver à la même racine que le fichier à enregistrer.

Les limites:
ne fonctionne pas avec un enregistrer sous

Pour le tester, il vous faudra remplir un peu fichier donnees.xls pour augmenter les temps d'enregistrements (50 Ko oblige à un fichier light pour le téléchargement).
J'ai ajouté dans le zip un fichier Ouverture_sans_Auto.xls qui vous permettra d'ouvrir Anim_Enr.xls pour l'examiner sans déclencher l'animation.

En attendant vos tests et réactions

Bien cordialement, A+

[file name=TheEnregistrement.zip size=30688]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TheEnregistrement.zip[/file]

Message édité par: yeahou, à: 16/06/2005 22:54
 

Pièces jointes

  • TheEnregistrement.zip
    30 KB · Affichages: 125

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re:Message d'attente pendant enregistrement

Re Bonjour

Voici déja la version deux, amélioration du fonctionnement, modification du message de fin d'enregistrement.

Cordialement, A+

[file name=TheEnregistrement_2.zip size=31585]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TheEnregistrement_2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TheEnregistrement_2.zip
    30.8 KB · Affichages: 143

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 998
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa