Microsoft 365 Mauvais utilisateur identifié lors de l'ouverture d'un fichier en lecture seule

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Salut le Forum,
Je ne comprends pas ce qui se passe avec l'identifiant d'un utilisateur qui travaille dans un fichier Excel. Je m'explique.

J'ai fait le test avec trois utilisateurs différents et le message "FichierTest.xlsm is locked for editing by ABC123. Open Read-only or..." affiche toujours l'utilisateur ABC123.

Si le fichier est ouvert et utilisé par ABC123, c'est normal que le message automatique généré par Excel affiche ABC123.
Le problème c'est que j'ai demandé à ABC123 de fermer le fichier et j'ai demandé à DEF456 d'ouvrir le fichier.
Lorsque DEF456 utilise le fichier, le message automatique généré par Excel indique encore que le fichier et bloqué par ABC123.
J'ai fait le test avec un autre utilisateur GHI789 qui a essayé d'ouvrir le fichier pendant que DEF456 y travaille...même message d'avertissement automatique généré par Excel, le fichier est occupé par ABC123...

Je sais que cette validation est effectuée directement par Excel à l'ouverture du fichier mais je ne comprends pas pourquoi c'est toujours ABC123 qui s'affiche dans le message d'avertissement. Je me suis assuré que le fichier n'est pas utilisé par ABC123 mais c'est cet utilisateur qui apparaît toujours dans l'avertissement...

J'utilise gstrUserID = UCase(Environ("UserName")) pour identifier l'utilisateur à l'ouverture du fichier.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Une solution ?
Peut-on contourner cette validation en VBA en récupérant l'utilisateur qui travaille réellement dans le fichier (la valeur gstrUserID pourrait être conservée à un endroit quelconque du fichier lors que le fichier est ouvert (avec enregistrement nécessaire pour ajouter et conserver la valeur au fichier) et être utilisée ensuite pour la validation et afficher un message VBA que le fichier est utilisé par cet utilisateur sans que le message automatique Excel s'affiche à l'ouverture du fichier?

Je sais comment faire pour valider le tout, ma seule question c'est, est-ce que l'on peut empêcher Excel d'afficher le message d'avertissement à l'ouverture du fichier, selon mes connaissances, c'est probablement pas car cette validation automatique d'Excel se fait avant que les macros soient exécutées dans Thisworkbook_Open...donc, peut-on contourner cette action automatique de Excel?

Je suis ouvert à vos commentaires ou solutions.
Merci

Xtian_Québec
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 152
Messages
2 085 797
Membres
102 979
dernier inscrit
brossadan