Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Message d'alerte !!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moi69
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Moi69

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai créé un tableau pour gérer des badges pour un contrôle d'accès. Je souhaiterais qu'apparaisse une alerte lorsque la date de fin de validité du badge est égale à aujourdhui(). J'ai donc une colonne (j:j) qui indique la date de validité et une cellule indiquant la date du jour, mais je n'arrive pas à créer cette alerte. Quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ?
Merci d'avance

Re : Message d'alerte !!

Bonjour,

regarde du coté de la mise en forme conditionnelle => barre de menu => format => mise en forme conditionnelle, il y a plein d'exemples de ce type sur le forum...

bonne journée
@+

Merci à vous 2 pour vos réponses.

C'est plus une soluce comme me la décrit Pierrot93 que je recherche mais je n'arrive pas à mettre la formule pour que le message apparaisse 🙄

Re,

Par exemple pour tester la cellule A1, dans condition1 tu choisis "la formule est" au niveau de la formule tu mets :
Code:
=A1>=AUJOURDHUI()
tu choisis le format à appliquer en conséquence

pour étendre le format / formule à d'autres cellules de la colonne A, tu tires sur la poignée de recopie vers le bas...

bon après midi
@+

Edition : cette formule teste si la date est supérieure ou égale, tu peux enlever le chevron (>) pour ne tester que l'égalité.

Dernière édition:

Merci

ça en fait j'ai réussi mais ce n'est pas le résultat recherché. Je souhaite plus qqc avec "données => validation..." je sais qu'il y a moyen d'avoir une fenêtre (de type pop up) qui apparaît mais je ne trouve pas !!! c'est énervant à la fin :-(

Bonjour,

La Validation permet en fait de contrôler une saisie.

Elle peut permettre d'afficher un message (voir les différents onglets de Validation).

Cela dit, pour les données déjà saisies, la Validation n'aura pas d'effet et il faudra envisager ce qui a déjà été proposé (Mise en Forme Conditionnelle ou formule dans une colonne supplémentaire).

Sinon, pour y voir plus clair, il serait intéressant que tu joignes un extrait de ton fichier.

@+

Re,

C'est plus une soluce comme me la décrit Pierrot93 que je recherche mais je n'arrive pas à mettre la formule pour que le message apparaisse

je t'ai donné ce que j'avais évoqué dans mon post de 10h55...

Edition : bonjour Tibo🙂, je ne t'avais point vu....

Dernière édition:

Bonjour Moi69, 2passage, Tibo 🙂, Pierrot93 🙂,
Je suis peut être à coté de la plaque mais, je propose une autre solution avec une macro dans le ThisWorkbook.
Code:
Private Sub Workbook_Open()
For i = 1 To Sheets("Feuil1").Range("A" & Application.Rows.Count).End(xlUp).Row
    If Cells(i, 10).Value < Date Then
        Var = Var & Cells(i, 1) & Chr(10)
    End If
Next i
Rep = MsgBox(Left(Var, Len(Var) - 1), , "Liste des badges expirés")
End Sub
Cordialement

Pièces jointes

Merci Tibo pour ta réponse, je n'ai pas vu ça sous cet angle. c'est vrai que finalement la validation ne me sert à rien dans ce cas 😀

Merci Pierrot93 ta soluce est bien, mais j'ai déjà 3 conditions dans ma MFC.

Efgé, c'est tout à fait ça qu'il me faut... maintenant comment je l'incorpore dans mon classeur sachant que j'ai 15 feuilles et que je voudrais le résultat pour la 3ème feuille. J'ai fait un copier/coller de ta macro dans le ThisWorkbook mais elle n'apparaît pas lorsque je veux la lancer 😎 As-tu la soluce (je n'en doute pas un seul instant 😀)

Re à tous
Moi69, ma proposition n'est pas une macro "à lancer". Elle se lance dès l'ouverture du classeur.
Pour la mettre dans un module :
Code:
Sub Message()
With Sheets("Feuil1")
For i = 1 To .Range("A" & Application.Rows.Count).End(xlUp).Row
    If .Cells(i, 10).Value < Date Then
        Var = Var & .Cells(i, 1) & Chr(10)
    End If
Next i
End With
End Sub
Pour prendre en compte la troisième feuille il faut changer feuil1 dans
Code:
With Sheets("[COLOR=red][B]Feuil1[/B][/COLOR]")
par le nom de la feuille à prendre en compte.
Cordialement

merci

je ne dois pas être doué, la macro ne fonctionne pas, elle ne m'indique pas les dates dépassées 😕

je te fais parvenir un exemple de mon tableau (l'original est trop volulmineux pour être envoyé !!)

Je te remercie pour ton aide

Pièces jointes

Merci au nouveau venu.

j'ai fait copier/coller et ça ne fonctionne tjs pas.
peux-tu m'expliquer le mécanisme de cette macro, en comprenant son fonctionnement je verrais peut être où je me plante !!!

je ne comprends pas la ligne :

pourquoi "i" ?

et même question avec la ligne suivante ?

pour le reste j'ai à peu près saisie.

Merci à tous pour votre aide 🙂

Super Merci, cettefois-ci j'ai compris.

J'essaye dès demain de le mettre en place dans mon tableau (là je suis à la maison et je n'ai pas pris le fichier avec Moi).

Maintenant, est-ce que j'abuse si je souhaite l'avoir en macro car en fait le fichier reste pratiquement ouvert en permanence,aussi, si je peux lancer une macro pour faire la vérif, ça serit cool.

Mais si c'est pas possible, c'est cool aussi...

Re à tous, Bonsoir carcharodon-carcharias 🙂 (merci d'avoir pris le relais 😉)
La version à mettre dans un module. Ensuite affecter la macro à un bouton formulaire par exemple.
Code:
Sub test()
With Sheets("Badges")
            If .cells(i, 10).Value < Date Then
                Var = Var & .cells(i, 1) & Chr(10)
            End If
        Next i
    End With
End Sub
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule Outlook,
Réponses
8
Affichages
351
Réponses
4
Affichages
221
Réponses
2
Affichages
613
Réponses
1
Affichages
235
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…