Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mauvais calcul... d'une SOMME !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nico.sibille
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nico.sibille

Guest
Bonjour,
J'ai sur une feuille de calcul besoin de calculer la somme de B9:B31.
J'ai essayé la formule =SOMME(B9:B31) ou même de tout ajouter, Excel ne me calcule pas la bonne somme!
Cele devrait faire 36 et il m'indique 39, je ne comprend pas, c'est la première fois que je vois ça.
J'ai même essayé en faisant des sous totaux de mes 3 catégories en B8 , B20 et B28 mais si je les additionne là je trouve...38!

Pouvez vous m'aider? Voici en lien ma feuille de calcul "Taz taz".

Merci beaucoup !

Pièces jointes

Re : Mauvais calcul... d'une SOMME !

Bonjour ...

Attention aux décimales non affichées ...
Pour info, chaque "erreur" d'Excel ...n'est jamais que celle ...que l'utilisateur n'a pas encore corrigée ... 😉

A +

Pièces jointes

Merci, mais en B8 (somme de B9 à B18), il me trouve 19 alors que je devrais avoir 20... comment est-ce que je peux faire pour avoir la somme des entiers?
Merci.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Oui j'ai entré ta formule avec les entiers mais dans le dernier fichier que j'ai mis, il me trouves 19 en B8 au lieu de 20...

Bonjour nico.sibille, le fil,

Le problème est de savoir d'où proviennent ces valeurs et l'importance des décimales.

Ne pas se laisser leurer par l'apparence du format des cellules.

Ceci fait, la formule définitive et le bon résultat en découleront.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Bonjour

Si tu avais fait ce qu'indique MMJ13

MJ13 à dit:
Nico essayes de faire Entier de chaque valeur et tu comprendras.

tu aurais vu que B11 valant 2,88, la valeur entière est 2 d'où le 19.

D'où viennent ces nombres à décimales ? Il serait sans doute plus logique de traiter le PB en amont.

Voir aussi la fonction ARRONDI

Je ne compreds pas puisque justement, moi je ne rentres toujours que des entiers.
Mon tableau étant bcp trop gros, je l'ai simplifié en ne laissant que la semaine 13.
Ce qui fait que la colonne B additionne les colonnes G, I et J .
Mes résultats dans la colonne B sont juste mais en B8 lorsqu'il s'agit d'additionner tout ces résultats, ce n'est pas bon puisque j'ai 19 et je devrai avoir 20 .
Par contre en B33 , je trouves bien 19+10+6 = 36 ! Ce qui est faux mais dans mon cas comme je devrais avoir 20 au lieu de 19, le total est juste!

Enfin j'éspère avoir été assez clair mais surout merci à vous de votre aide.

Nico.

Pièces jointes

Re,

Ce fichier est différent du premier.

Néanmoins, même si tu ne rentres que des entiers, en colonne I, tu as une multiplication et une division qui ramène des décimales et comme ta colonne B fait appel à la colonne I, il y a forcément des résiduts.

Il te faut donc, comme dit par chris, traiter le problème sur ta colonne I ou alors te satisfaire des résultats actuels.

Le tout est de savoir ce que tu attends et le pourquoi.

Jean-Pierre

D'accord merci Jean Pierre, je vois que j'ai du travail...! Il me faut analyser la colonne I pour qu'elle ne fausse pas tout ! Car il faut à tout prix que ma somme soit juste !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
  • Question Question
Power Query Power BI
Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
28
Affichages
7 K
L
Réponses
6
Affichages
3 K
lizlizliz
L
A
Réponses
25
Affichages
5 K
Angelzeus
A
T
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
1 K
Thibault123
T
X
Réponses
15
Affichages
3 K
C
Réponses
41
Affichages
11 K
crashtwo
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…