Masquer ligne si cellule B pleine et cellule E vide

beta

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche actuellement le moyen de pouvoir masquer une ligne s’il y a du contenu dans la ligne B et que la cellule E soit vide.

Le but recherché est d’avoir une sorte de modèle de devis avec déjà des désignations de produit remplit (cellule B). Je souhaiterais que lorsque j’imprime je puisse cacher les lignes où la quantité n’est pas remplie (cellule E).

En recherchant sur le forum j’ai trouvé un sujet intéressant ici

La proposition de Excel-lent d’avoir deux boutons pour pouvoir cacher ou faire apparaître les lignes me semble une idée intéressante mais que je n’arrive pas à adapté à ma situation.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une idée ?

J’aimerais également par la suite que les chiffres dans la colonne A s’incrémente automatiquement lorsqu’il y a un changement (qu’une ligne disparait ou apparait).

Pour résumé dans le fichier joint par exemple, lorsque je souhaite imprimer, les lignes 9 et 13 devront disparaitre.
Ainsi dans la colonne A, la ligne 10 devra passer de « 2,4 » à « 2,3 » et la ligne 16 de « 4/ » à « 3/ ».

J’aimerais que tout cela fonctionne même si je ne sais pas si incrémentation automatique est vraiment possible. Le plus important serait de pouvoir masquer les lignes.

Merci
 
Dernière édition:

beta

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer ligne si cellule B pleine et cellule E vide

Bonsoir,

Déjà masquer / Démasquer

a+

Merci CHALET53 pour ton aide.

En effet comme tu indiques compte tenu de mes règles les lignes 6 et 5 sont aussi cachées.
Mais il faudrait qu'elles ne soient pas cachées puisqu'ils existent des "petits 2" et des "petits 5" (2.1, 2.2,5.1,..).

Est-il possible de faire une condition comme quoi s'il y a un "petit 1", le gros titre (dans ce cas le 2/ et le 5/) ne disparait pas ?

Merci beaucoup pour votre aide !

je regarde plus en détail le deuxième fichier pour la renumérotation
 

beta

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer ligne si cellule B pleine et cellule E vide

Bonjour,

Vraiment bien ce que tu arrives à faire ! (J'essaye de comprendre le principe mais dure :confused:)

Le principe est là, en faisant plusieurs tests, les petits "2.1, 5.1,....." fonctionnent à merveille ! :)

Il y a juste encore un petit problème pour les gros points ( "1/, 2/, 3/,......"). Quelquefois, c'est possible qu'il n'y est pas de petits "2.1, 5.1,....." (comme le 1/ ou le 3/ par exemple), dans ce cas la quantité sera directement remplie sur cette ligne. Il faudrait donc dans l'idéal que l'on puisse également cacher ces lignes si la quantité n'est pas remplie (dans le dernier fichier excel, la ligne 13 est concernée)

Merci pour votre soutien !
 

frangy

XLDnaute Occasionnel
Re : Masquer ligne si cellule B pleine et cellule E vide

Bonjour,

Voici une variante avec une gestion de l’affichage des lignes réalisée avec l’évènement Change de la feuille. La mise à jour est effectuée automatiquement lors de la suppression de la quantité du poste concerné.
Pour la numérotation des postes, j’ai simplement utilisé la fonction SOUS.TOTAL associée à 2 colonnes masquées (A et B).

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Beta_1.xls
    49 KB · Affichages: 70

beta

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer ligne si cellule B pleine et cellule E vide

Merci à vous 2 !

frangy, ta variante est intéressante mais il y a des bugs (par exemple si je supprime la quantité du "5,1", la ligne "5,2" disparait également".). Malheureusement je ne m'y connais pas assez en macro pour résoudre le problème.

CHALET53, on y est presque !!
Il y a juste encore la numérotation des gros points (1/, 2/,....) qui ne s'incrémente pas automatiquement.
C'est-à-dire, si je supprime la quantité du "1/" et que je clique sur "Masquer", le "1/" disparait mais le "2/" ne change pas alors qu'il devrait passer à 1/.

Merci
 

frangy

XLDnaute Occasionnel
Re : Masquer ligne si cellule B pleine et cellule E vide

Re,

si je supprime la quantité du "5,1", la ligne "5,2" disparait également"
Non, si tu supprimes la quantité du "5,1", les données de la ligne "5,2" (U, Qté, P.U.H.T.) sont "remontées" au niveau de la ligne du poste.
Reste à voir quelle désignation tu souhaites conserver (celle du 5,2 ou celle de la ligne du poste).

A+
 

frangy

XLDnaute Occasionnel
Re : Masquer ligne si cellule B pleine et cellule E vide

Re..Re,

Voici une autre version qui doit mieux correspondre à ton attente.
Les lignes de postes sont conservées tant qu’il existe un sous-poste.
Le code est nettement simplifié. J’ai placé des commentaires afin d’en faciliter la compréhension.

A+
 

Pièces jointes

  • Beta_2.xls
    52 KB · Affichages: 65

beta

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer ligne si cellule B pleine et cellule E vide

Merci frangy, ce que tu fais est impressionnant !
Mais la solution de CHALET53 est plus simple pour moi. En effet nous pouvons rajouter des lignes sans modifier le code et rajouter des formules. Comme le fichier peut évoluer cela sera contraignant pour la personne.

CHALET53 pour le dernier point, la numérotation automatique des gros points (1/, 2/,....). Savons-nous le réaliser comme les autres (2.1,....) ?

Merci
 

beta

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer ligne si cellule B pleine et cellule E vide

super, ça à l'air de fonctionner !!
C'est tiré par les cheveux mais le gain de temps sera important.

Je m'occupe de ça pour tout intégrer.
Je reviendrais faire vous pour vous dire le résultat final.

Encore merci à vous deux !
 

beta

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer ligne si cellule B pleine et cellule E vide

Bonjour,

L'intégration s'est bien passé après plusieurs petites modifications.
Il reste malgré tout un petit problème que j'aimerais résoudre si possible.

Est-il possible que si aucune quantité n'est remplie dans tous les petits points (2.1, 2.1,....) d'une catégorie, que toute la catégorie disparaissent ?
C'est-à-dire, dans le dernier fichier (beta-3.xls de CHALET53), le gros point "2" (ligne 6) devrait également disparaître si aucune quantité est enregistrée dans 2,1 2,2 2,3 et 2,4.

Merci pour votre aide
 

Discussions similaires