masquer colonne à partir d'une liste déroulante

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous les pros d'Excel,

J'aimerais savoir si vous pourriez me donner un coup de main. je travaille sur un fichier de planification des vacances annuels et j'aimerais faire un fichier clair et précis facile d'utilisation mais pour ça je manque de compétences.

Je vous joins mon fichier d'exemple j'ai mis des commentaires explicatifs dans le fichier excel.

En gros, j'ai un tableau avec tous les jours de l'année qui sont écrit sur mes lignes (car en tête de colonne j'arrivais à la fin des colonnes en excel donc j'ai du changer mon axe). J'ai donc mis une colonnes par ID de l'employé et lors d el'ouverture mes colonnes seraient tous masqué et lorsque l'employé irait sélectionner son ID dans une liste déroulante la colonne de son ID s'afficherait donc elle ne verrait pas les colonnes des autres employés donc ça ferait un fichier plus simple et moins lourd pour l'utilisateur. donc je vous suggère d'aller consulter mon fichier afin de voir plus de détails.

Je vous remercie infiniement à l'avance et bonne journée,
Bouclesdor
 

Pièces jointes

  • Vacances 2012 - V22.xlsm
    124.6 KB · Affichages: 139
  • Vacances 2012 - V22.xlsm
    124.6 KB · Affichages: 152
  • Vacances 2012 - V22.xlsm
    124.6 KB · Affichages: 154

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Rebonjour KenDev,

C'est impéccable, tout fonctionne à merveille!

Vous êtes vraiment doué avec excel et les codes VBA! J'en reviens pas comment tout est possible si on connait les codes VBA on peut monter un document vraiment génial et facile d'utilisation.

Ceci étant dit à mes yeux vous êtes un génie des vodes VBA :D

Mille fois merci de votre temps et votre aide pour m'aider à monter mon fichier.

Je vais aller m'amuser à faire des tests et une belle page d'accueil expliquant comment bien compléter le fichier des vacanes!

J'espère que les utilisateurs seront satisfait du fichier car moi ça dépasse mes attentes! :) (grâce à vous! )

MERCI!
Bouclesdor
 

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Bon encore moi!! j'ai un petit bug. Je veux encore améliorer mon fichier car je sais que des employés de connaisse pas excel beaucuop alors j'essaie de prévoir l'imprévisible et de les guider le plus possible.

J'ai ajouté une feuille à mon fichier. Voici un résumé de mes feuilles:

  • feuille "acceuil" qui avise les gens d'activer la sécurité macros afin que le fichier fonctionne bien (doit s'affiche à l'ouverture du fichier)
  • feuille "information" qui explique très brièvement comment compléter le fichier ainsi qu'une mini légende! :) (doit s'afficher apres avoir cliqué sur le bouton de la feuille précédente (accueil))
  • feuille "vacances"
  • feuille "Congés" avec les listes diverses (à masquer en tout temps)

J'aimerais donc que les gens ouvrent le fichier et qu'ils voient seulement ma feuille Accueil, ensuite lorsqu'il clique sur "page suivante" le bouton en au à droite il soit diriger ves mon onglet "information" et dans information lorsqu'il clique sur "ouvrir fichier des vacances" l'onglet s'ouvre avec le tableau.

J'ai déjà fait un bout de chemin mais je crois que j'ai un petit détail que je ne comprends pas car j'ai un message d'erreur lorsque je clique sur mes boutons ou lorsque j'ouvre mon fichier et le déguger m'indique toujours des linges dont le codes contient : w.Visible = xlSheetHidden ... ya quelque chose que je ne comprend pas ...

Je te remercie à l'avance de ton aide si précieuse.

PS voici le fichier en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • Vacances 2012.xlsm
    390 KB · Affichages: 77

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Jamais 2 sans 3! :)

Simplement pour vous dire que j'ai réussi! Du moins je crois j'ai fait 2-3 tests et ça semble correct. J'ai enlevé les codes w.Visible = xlSheetHidden aux différents endroit en mettant un ' devant pour le rendre inactif... et j'y ai été avec une version que je connais soit

à l'ouverture j'ai mis:
Code:
    ActiveWorkbook.Unprotect
    Sheets("Accueil").Visible = True
    Sheets("accueil").Select
    Range("a3").Select
    ActiveWorkbook.Protect

avant la fermture :
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    ActiveWorkbook.Unprotect
    Sheets("Vacances").Visible = False
    Sheets("information").Visible = False
    ActiveWorkbook.Protect
End Sub

Donc voilà avec un peu de patience j'y suis arrivée! :) Youpi!!

Bonne soirée à tous et merci à ce beau forum qui m'aide tellement dans tous mes beaux projets!

Bouclesdor

PS voici mon fichier version presuqe finale :)
 

Pièces jointes

  • Copy of Vacances 2012.xlsm
    392.3 KB · Affichages: 71
  • Copy of Vacances 2012.xlsm
    392.3 KB · Affichages: 66
  • Copy of Vacances 2012.xlsm
    392.3 KB · Affichages: 75

Statistiques des forums

Discussions
312 753
Messages
2 091 667
Membres
105 040
dernier inscrit
PeupleVert