masquer colonne à partir d'une liste déroulante

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous les pros d'Excel,

J'aimerais savoir si vous pourriez me donner un coup de main. je travaille sur un fichier de planification des vacances annuels et j'aimerais faire un fichier clair et précis facile d'utilisation mais pour ça je manque de compétences.

Je vous joins mon fichier d'exemple j'ai mis des commentaires explicatifs dans le fichier excel.

En gros, j'ai un tableau avec tous les jours de l'année qui sont écrit sur mes lignes (car en tête de colonne j'arrivais à la fin des colonnes en excel donc j'ai du changer mon axe). J'ai donc mis une colonnes par ID de l'employé et lors d el'ouverture mes colonnes seraient tous masqué et lorsque l'employé irait sélectionner son ID dans une liste déroulante la colonne de son ID s'afficherait donc elle ne verrait pas les colonnes des autres employés donc ça ferait un fichier plus simple et moins lourd pour l'utilisateur. donc je vous suggère d'aller consulter mon fichier afin de voir plus de détails.

Je vous remercie infiniement à l'avance et bonne journée,
Bouclesdor
 

Pièces jointes

  • Vacances 2012 - V22.xlsm
    124.6 KB · Affichages: 139
  • Vacances 2012 - V22.xlsm
    124.6 KB · Affichages: 152
  • Vacances 2012 - V22.xlsm
    124.6 KB · Affichages: 154

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Bonjour bouclesdor

Vois si cela te convient (fonctionne par choix de l'employé ou du superviseur)
 

Pièces jointes

  • Vacances 2012 - V22.xlsm
    127.4 KB · Affichages: 371
  • Vacances 2012 - V22.xlsm
    127.4 KB · Affichages: 349
  • Vacances 2012 - V22.xlsm
    127.4 KB · Affichages: 308
G

Guest

Guest
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Bonjour,
Bonjour Pierre-Jean:D

Autre façon (traitée uniquement pour les employés dans fichier joint) à partir du nom ListeEmployés et un bouton Display et un liste de validation

Je n'ai conservé que le stricte necessaire dans le module de la feuille

A+
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Bonjour Boucledor, Hasco, PierreJean,

@ Hasco et PierreJean : Arf vous êtes rapides :)
J'ai bossé de mon côté aussi, je poste quand même. Les demandes pour ouverture du classeur, ID emplyé ou superviseur sont ok. Rien compris par contre à "J'ai réussi en quelque sort en faisant le bouton Select j'ai fait une macro qui affiche la colonne mais si j'embauche de nouveau employé je ne veux pas que le code VBA prennent compte de la colonne D pour 01MA mais bien fasse référence à l'ID mais j'y arrive pas..."

Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • Copie de Vacances 2012 - V22.xls
    159.5 KB · Affichages: 152
  • Copie de Vacances 2012 - V22.xls
    159.5 KB · Affichages: 161
  • Copie de Vacances 2012 - V22.xls
    159.5 KB · Affichages: 175

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Bonjour à vous 3 et milles fois merci pour vos 3 réponses ultra rapide. Vous êtes vraiment doué avec excel et les codes VBA car ça fait 2 jours que je passe la dessus à essayer de trouver des pistes pour enfin arrivé au résultat que vous avez eu en quelques minutes! J'ai encore des croutes à manger pour être aussi bonne en excel que vous!! :) J'ai testé rapidement les 3 fichiers je vais tantôt essayer de comprendre votre processus pour y arriver!

PierreJean: Votre code VBA pour la recherche d'employé fonctionne à merveille par contre pour le superviseur il affiche seulement 1 employé pourtant il arrive qu'un superviseur ait 5-6 personnes à sa charge (exemple 01CM).

Hasco: Ton code aussi fonctionne à merveille mais comme tu dis il manque le code pour le superviseur.

KenDev: c'est magique! tout fonctionne à merveille!

Précision pour mon explication pas très claire... :confused:
J'ai réussi en quelque sort en faisant le bouton Select j'ai fait une macro qui affiche la colonne mais si j'embauche de nouveau employé je ne veux pas que le code VBA prennent compte de la colonne D pour 01MA mais bien fasse référence à l'ID mais j'y arrive pas..."
C'est par ce que dans mon code lié à mon bouton "select" j'avais écris ceci:
Sub selectbutton()
'
' selectbutton Macro !!
'
'Case "01MA"
If Range("A6").Value = "01MA" Then
Columns("d:d").Hidden = False ' je voudrais inscrire qu'il affiche la colonne dont le titre est 01MA au cas où nous embauchions de nouveaux employés et 01MA ne soit plus en colonne DEnd If

'Case "01FB"
If Range("A6").Value = "01FB" Then
Columns("e:e").Hidden = False
End If

End Sub
J'espère que c'est plus clair comme ça! Hé désolé c'est pas vous qui êtes idioits mais moi qui n'a pas été assez claire! Sincèrement désolé.

Je me permets de vous demander une dernière petite chose étant donné que vous semblez maitriser le code VBA 100x mieux que moi j'aimerais savoir si on pourrait appliquer le code afin de masquer tous les mois et à l'aide du menu déroulant que j'ai en "A3" lorsque le mois est sélectionné on pourrait voir seulement le mois sélectionner. ça me permettrait naviguer à travers les mois plus facilement que le code que j'avais trouvé mais qui est pas aussi sophistiqué que ce que vous faite!

Sincèrement merci de votre aide si précieuse! vous me sauvez des heures et des heures de travail et de casse tête!
Bouclesdor
 

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

J'oubliais... un autre petit détail... peux-ton ajouter dans le code quelque chose qui dit que si dans la liste employés on sélectionne "employé" nous avons tous les employés au cas où on aurait besoin de voir tous le monde sur le même tableau? est-ce compliqué à ajouter au fichier de KenDev?

Merci encore de votre aide!
Bouclesdir
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Re,

C'est ok pour l'affichage des employés et le masquage du calendrier (les dates inexploitables n'ont pas aidé :)).

J'avais bien vu ton commentaire dans le code mais c'est pas plus limpide...

"je voudrais inscrire qu'il affiche la colonne dont le titre est 01MA au cas où nous embauchions de nouveaux employés et 01MA ne soit plus en colonne D" :confused:

Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • Copie de Vacances 2012 - V22.xls
    171 KB · Affichages: 142
  • Copie de Vacances 2012 - V22.xls
    171 KB · Affichages: 141
  • Copie de Vacances 2012 - V22.xls
    171 KB · Affichages: 121

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

un mot "MERCI C'EST GÉNIAL" j'ai fait 2-3 tests et tout semble fonctionner à merveille. Mille fois Merci!

Dernier essaie pour l'explication:
En fait je veux dire que si mon ID 01MA n'est pas toujours dans la colonne D ma formule ne fonctionnait pas car je fesais référence à si ma liste est = à 01MA affiche la colonne D mais si 01MA est rendu dans la colonne E ça m'aurait causé un problème.

J'espère que je suis plus claire comme ça! :)

Merci encore je vais aller finaliser mon fichier et je vous dis un GROS MERCI!
 

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Rebonjour,

J'aimerais améliorer mon fichier encore plus donc je fais appel pour savoir si vous pouvez m'aider à faire 2 choses:

1- Ajouter dans la liste déroulante des mois "MOIS" afin de faire afficher les 12 mois si on veut faire une consultation sur 1 an. J'ai ajouté Mois mais je ne sais pas comment faire le code pour lui dire d'afficher tous les mois si "mois" est sélectionné!

2- est-ce possible de masquer les lignes complètent de la ligne 12 (inclus) à 380 afin que l'employé n'ait pas le choix d'aller faire ses propres sélections dnas les menus déroulants.

Je vous remercie à L'avance de votre aide qui est très apprécié!

Bon week-end!
Bouclesdor

voici mon fichier en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Copy of Vacances 2012 - filtreOK22 TEST .xlsm
    100.6 KB · Affichages: 94
Dernière édition:

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Bonjour à tous,

Ci-joint le fichier pour la question 1. J'en ai profité pour accélérer le masquage du calendrier. Je ne comprends pas bien la question 2 puisque l'affichage du calendrier est géré par la sélection que fait l'utilisateur. :confused:

Masquer tout le calendrier a quel moment ? A l'ouverture du classeur ? A l'activation de la feuille ?

Ou s'agit -il de simplement de rajouter au masquage existant les lignes 12 et 13 ?

Par ailleurs on peut aussi masquer jusqu'en bas de la page pour empêcher ces employés malfaisants d'écrire des bêtises sous le calendrier.

Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • BouclesdOrVacances .xlsm
    102.6 KB · Affichages: 98
  • BouclesdOrVacances .xlsm
    102.6 KB · Affichages: 114
  • BouclesdOrVacances .xlsm
    102.6 KB · Affichages: 122

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Merci beaucoup KenDev!
J'ai regardé le fichier et je ne comprends pas comment vous faite pour vous y retourer dans tous ces codes VBA! Merci beaucoup de ton aide!

Je vais essayé de préciser ma questions #2: J'aimerais que les employés ouvrent un fichier où on voit seulement mes lignes 1 à 10 car j'ai fait un test si j'ouvre le fichier et que je choisis le mois: (février) et le ID d'employé (01FB) et que j'enregistre mon fichier la prochaine fois que je vais ouvrir mon fichier (ou qu'un employé ouvrira le fichier) le mois de février sera sélectionné mais j'aimerais que tous les mois soit masqués jusqu'à ce que l'employé inscrive un choix dans le combobox à la lgine 3. En d'autres mots j'aimerais que lorsque le fichier s'ouvre tout soit "reseté" afin que le nouvel employé puisse faire ses choix et que le calendrier s'affiche selon ses critères!

Voilà j'espère avoir été plus précise dans mes explications!

Ah oui j'ai eu un autre idée de perfectionnement... je ne sais pas si c'est possible car j'ai aucune idée comment faire mais est-ce qu'on pourrait ouvrir le fichier avec mes 3 champs de listes vide A3, A6, A9 (sans aucun texte, aucune sélection dans mes listes) afin que les employés ne voit pas le dernier ID entré ou ni le dernier mois ou le derier superviseur?

En terminant, j'aime bien ta suggestion de " masquer jusqu'en bas de la page pour empêcher ces employés malfaisants d'écrire des bêtises sous le calendrier" Est-ce compliqué d'ajouter ça à mon fichier?? Il faut prévoir l'imprévisible ! Merci pour ta suggestion!

Bon lundi!

Bouclesdor
 
Dernière édition:

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Bonjour à tous,

Un nouveau fichier à tester avec tous les enchainements possibles. La seule chose que je n'ai pu faire c'est le mois à vide à l'ouverture. C'est un combobox contrairement aux deux autres listes déroulantes (pourquoi d'ailleurs ?) et le cas "blanc" n'apparait pas dans la liste. Je te laisse modifier. A mon sens le mieux serait que les mois soient traités comme les employés/ superviseurs. Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • BouclesdOrVacances2 .xlsm
    105.7 KB · Affichages: 86

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Bonjour KenDev,

J'ai plusieurs code d'erreur lorsque j'ouvre ton fichier mais à force d'essayer j'ai réussi à ouvrir le fichier et c'est super comme présentation. Par contre comme je dis j'ai des codes d'erreur donc je ne sais pas comment résoudre ce problème... J'ai joins un fichier word avec les print screen de mes codes d'erreur.

Pour le mois qui est en combolist je suis d'accord avec toi je crois que je devrais le faire comme les autres. c'est qu'au départ je ne savais pas trop comment procédé pour faire mes listes (combobox ou datavalidation) et c'est pour ça que mois était en combobox. J'ai donc changé dans le fichier ci-joint le mois pour une liste mais je ne sais pas comment faire pour faire le code VBA qui masquera les mois... :confused: Puis-je vous demander encore votre aide! :eek: Si oui j'ai joint le fichier ici en pièce jointe mais prendre note que ce n'est pas votre dernière version mais l'avant derniere étant donné que j'ai de la difficulté à l'ouvrir.

PS si vous ne savez pas d'ou vient mon problème à l'ouverture du fichier je vais me contenter de la version ci-jointe avec le code VBA pour masquer les mois ça me conviendra étant donné que je ne comprends absoluement pas comment fonctionne tous vos codes. Vous êtes un génie des codes VBA ;)

Je crois que ej vais essayer de me trouver une petite formation afin d'augmenter mes compétences en codes VBA! Je vois que les codes VBA peuvent faire l'impossible et l'inimaginable! :)

Merci à l'avance et je vous dirai jamais assez MERCI de votre aide si précieuse! c'est grandement apprécié!
Bouclesdor
 

Pièces jointes

  • BouclesdOrVacances .xlsm
    99.4 KB · Affichages: 79
  • BouclesdOrVacances .xlsm
    99.4 KB · Affichages: 82
  • BouclesdOrVacances .xlsm
    99.4 KB · Affichages: 92
  • erreur dans fichier.doc
    652 KB · Affichages: 90

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : masquer colonne à partir d'une liste déroulante

Bonjour,

Merci pour vos gentils mots (je me sens comme le corbeau de la fable) mais en aucun cas un génie des codes VBA (ni d'autre chose). Pour en revenir à nos moutons je ne sais pas trop d'où vient l'erreur rencontrée selon les copies d'écrans, je remarque juste que le fichier a été testé en l'ouvrant directement sans l'avoir préalablement enregistré, mais je ne sais pas si cela peut jouer. Donc un nouveau fichier essai en repartant du fichier précédent.

Théoriquement :
_ à l'ouverture on tombe sur la feuille accueil qui est la seule apparente.
_ ouvrir vacance affiche la feuille vacance avec les 3 champs à vide et seule la zone A1-C10 apparente
- la sélection d'une valeur fait apparaitre les lignes ou colonnes correspondantes
- la sélection Employé ou Tous fait apparaitre toutes les lignes ou colonnes utiles
- sélectionner la valeur vide masque toutes les lignes ou colonnes utiles

Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • BouclesdOrVacances_1b.xlsm
    98.7 KB · Affichages: 99

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 737
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston