Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Masquer automatiquement des lignes dans un classeur ... [RESOLU]

Sabrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je prépare un classeur avec une liste importante, identique sur plusieurs feuilles et je souhaiterais que la personne qui ouvre ce classeur puisse masquer les lignes qui ne l’intéresse pas.
Pour cela, est-il possible de masquer automatiquement toutes les même lignes d'un classeur à partir d'une seule feuille (sans devoir le faire sur toutes les feuilles concernées) ?
Si oui, quelle serait cette solution ?
(Je suis novice et je n'ai jamais utilisé de macro.)

Merci d'avance pour vos lumières.
 
Dernière modification par un modérateur:

Sabrune

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer automatiquement des lignes dans un classeur ...

Ci-joint un exemple de ce que je veux présenter.

A partir de l'onglet [liste] on masque les lignes qui ne sont pas intéressantes, et à partir de là, il serait souhaitable qu'elles se masquent automatiquement sur les feuilles suivantes : [Janvier],..., [Décembre], [CA] (qui possèdent la même liste) afin d'avoir plus de clarté.
 

Pièces jointes

  • Classeur Légumes.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 42
Dernière modification par un modérateur:

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Masquer automatiquement des lignes dans un classeur ...

Bonsoir Sabrune.
La réponse apportée est réalisée avec une macro, deux boutons sont disponibles sur la Feuille "Liste".
Un premier, "Afficher" : pour afficher toutes les lignes de chaque feuilles, sauf les deux dernières.
Un second, "Masquer" : une fois les lignes de la feuille "Liste" masquées, l'utilisateur appuie dessus et les lignes des autres feuilles (hormis les deux dernières) se masquent également.
Nous aurions pu procéder de manière événementielle, mais je ne suis pas doué lorsqu'il s'agit de gérer plusieurs lignes à la fois, que ce soit en suppression, ajout, masquer ou afficher.
 

Pièces jointes

  • Sabrune - Masquer lignes.xlsm
    33.9 KB · Affichages: 48
  • Sabrune - Masquer lignes.xlsm
    33.9 KB · Affichages: 39

Sabrune

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer automatiquement des lignes dans un classeur ...

Bonjour,

Je suis satisfaite de ton travail, car je n'imaginais pas ça aussi présentable.
Reste à moi de l'adapter à mon projet, et comprendre le truc ...
je pense que le changement se fera à partir de l'onglet [développeur] ?
Dis moi si je me trompe, je dois faire un copier-coller et changer le "nombre" de ligne et le "nombre" de feuilles qui sont plus nombreuses dans mon classeur.
Je te remercie grandement d'avoir pris de ton temps pour m'aider dans cette tâche.

A bientôt.


Edit :

Je pensais que ce serait simple à recopier mais je ne vois pas ce que je dois changer !
Les lignes 49 et 50 ne se masquent pas ...
Je pense que je ne dois toucher à rien mais que dois-je faire pour inclure plus de lignes ?
... et rajouter d'autre titre de feuilles ?

En attendant, je vais essayer de rechercher des cours VBA, ça me sera certainement utile pour la suite de mon projet.
 
Dernière modification par un modérateur:

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Masquer automatiquement des lignes dans un classeur ...

Bonjour Sabrune.

Je n'ai pas pensé au masquage des dernières qui posera soucis dans la procédure. Etant masquées elles ne sont pas reprises dans la dernière ligne utilisée.

Dans le fichier j'ai modifié la procédure, le nombre de ligne se calculera automatiquement.
De ton côté tu dois modifier la première ligne, dans l'exemple n°5, et le nombre de lignes vides avant la tableau.

Pour les feuilles, la procédure intègre toutes les feuilles - les deux dernières. Donc que tu as Janvier à Mars ou Janvier à Décembre, ça se fera automatiquement.

Plus d'explication dans le fichier.
 

Pièces jointes

  • Sabrune - Masquer lignes.xlsm
    34.2 KB · Affichages: 29
  • Sabrune - Masquer lignes.xlsm
    34.2 KB · Affichages: 27

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer automatiquement des lignes dans un classeur ...

Bonjour, Sabrune, thebenoit59, le Forum,

Une autre suggestion en pièce jointe.

A bientôt
 

Pièces jointes

  • 00 - Sabrune - Filtrer x onglets.xlsm
    31.5 KB · Affichages: 33

Sabrune

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer automatiquement des lignes dans un classeur ...

Thebenoit59, tes commentaires me sont bien utiles, c'est super ! Bien que j'ai survolé des tutos VBA je vois que ce n'est pas en un jour que j'arriverai à saisir l'ensemble VBA !

J'ai encore des questions, tu dis :
"Pour les feuilles, la procédure intègre toutes les feuilles - les deux dernières. Donc que tu as Janvier à Mars ou Janvier à Décembre, ça se fera automatiquement." ...
donc si j'ai davantage de feuilles en fin de classeur qui ne sont pas concernées par la cde [masquer] ... il me suffit de changer le chiffre -2 par le nombre de feuille qui ne sont pas à inclure, ex : [For i = 8 To Sheets.Count - 8]
et ...
avant la feuille [Liste], j'ai une première feuille : [calendrier], est-ce que cela risque de poser problème pour la macro ? Faut-il un changement ?
...
J'ai tous mes tableaux qui commencent à la ligne 11 et une seule ligne vide avant le tableau ... sachant que "3" correspond aux lignes vides avant le tableau :
[For i = 5 To .UsedRange.Rows.Count + 3] --> devient : [For i = 11 To .UsedRange.Rows.Count + 1]

J'espère que mes questions sont claires.
A bientôt.
 

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Masquer automatiquement des lignes dans un classeur ...

Bonsoir.
1. Pour les feuilles.
Alors le i = x, le x correspond au numéro de feuille de départ de boucles. Dans le fichier fournit on débutait à 2, car la feuille "Liste" est la 1ère. Et le - 2 correspondait, de son côté, aux nombres de feuilles à ne pas boucler à la fin. Si tu as 4 feuilles sans la liste à la fin et que tu commences à partir de la troisième ça donne : For i = 3 To Sheets.Count - 8 (si tu as 8 feuilles à la fin à ne pas boucler.

2. Pour les lignes.
Ton énoncé à l'air de coller aux besoins. A tester.
 

Sabrune

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer automatiquement des lignes dans un classeur ...

Bonjour DoubleZero,

J'ai regardé ton travail et cela correspondrait plus pour de l'enseignement (apprendre les familles par exemple), tandis que ce que je souhaite serait plus un outil (si l'on ne souhaite pas cultiver un légume on le masque de la liste tout en le laissant pour une prochaine saison). Merci.


Bonjour thebenoit59,

J'ai saisi, je vais faire cette macro cet après midi, si j'ai un problème je reviendrais sur ce post. Ça m'a bien aidé, je vais pouvoir avancer dans mon projet.
Un grand merci.
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer automatiquement des lignes dans un classeur ...

Bonjour, Sabrune, thebenoit59, le Forum,

...cela correspondrait plus pour de l'enseignement (apprendre les familles par exemple), tandis que ce que je souhaite serait plus un outil...

Une nouvelle version.

A bientôt
 

Pièces jointes

  • 00 - Sabrune - Filtrer x onglets v2.xlsm
    31.8 KB · Affichages: 39

Sabrune

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer automatiquement des lignes dans un classeur ... [RESOLU]

DoubleZero, j'y penserais

thebenoit59, formidable ... ça marche !

Edit : [RESOLU]
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…