Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro

B

Bernard

Guest
Bjr à tous les internautes dominicaux,


qqu'un pourrait il m'expliquer comment faire une macro.
Je désirerais calculer la somme des cellules se trouvant dans les colonnes A & B et avoir le résultat en Ce

Donc,en formule: C1=somme (A1+B1), etc

Ceci simplement pour savoir ce que je dois noter dans
OUTIL
MACRO
NOUVELLE MACRO, et ensuite je suis paumé.
Pourriez vous me donner toutes les étapes nécessaires et ce de façon super simple pour que je puisse comprendre comment effectuer une macro.

Merci à tous
 
E

EricS

Guest
Bonjour
en a1 tu tapes 1 valeur
en bi idem
Outil macro nouvelle macro ok
ensuite tu vas sur la cellule qui t'intéresse c1 et tu tapes ta formule :=a1+b1

le résultat apparait dans ta cellule, tu peux faire arrêter enregistrement

ensuite tu vas dans outil macro macro
tu cliques sur ta macro et tu fais modifier
tu verras le code généré
Sub toto()
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-2]+RC[-1]"
Range("C2").Select
end sub

tu peux aussi faire outil macro visual basic (alt F11) et sélectionner module module 1 dans la fenêtre de gauche type explorateur

tu peux créer un bouton sur ta feuille excel

affichage barre d'outil formulaire et tu affectes la macro au bouton

à chaque fois que tu cliques sur le bouton la macro s'exécute, avant de cliquer sélectionne une cellule de la colonne c par exemple.

tu verras que le code se remplit automatiquement

retourne dans modifier et change la ligne
range("c2").select
par
activecell.offset(1,0).select
qui descend d'une ligne (offset) et au lieu de pointer sur c2 à chaque fin de macro, tu pointeras sur la ligne suivante

pour l'aide dans visual double clic sur activecell par ex, le mot s'éclaire en bleu si tu fais F1 tu obtiens l'aide sur le mot (quand elle existe)



Un autre petit exercice, ouvre visual et une feuille module

tape ou copie (ctrl C puis ctrl V) (ligne commençant par ' est un commentaire)

sub monprog()
' sélection a1
range ("a1").select
'sélection a2
range ("a2").select
'sélection c2 et écriture mon essai
activecell.offset(0,2).select
activecell.value = "mon essai"
'écriture autre essai sans sélectionner la cellule
activecell.offset(2,0).value = "autre essai"
end sub

tu peux exécuter cette macro comme précedemment ou en restant dans visual faire une exécution pas à pas en utilisant F8, la ligne qui va s'exécuter se colore en jaune et tu peux à chaque pas aller voir sur excel ce qui se fait


A+

Eric
 
E

Eric C

Guest
Bonjour le forum
Bonjour Bernard

Tu entres tes chiffres en A1 puis A2.
Menu / Outils / Macro / Nouvelle Macro / tu entres le nom que tu désires donner à Ta Macro Somme (par ex) à la place de macro1, tu peux éventuellement lui appliquer un raccourci clavier pour aller plus vite lors de sa mise en oeuvre. L'enregistreur Macro débute :
Tu cliques sur la Cell A3, tu sélectionnes la Lettre Sigma (Somme) dans la barre Standart puis entrée .... C'est fini, tu arrêtes ton enregistreur macro.
Menu / Outils / Macro / Tu sélectionnes Ta Macro / Modifier et tu entres dans le temple des Macros pour y découvrir ce que tu as saisi.

J'espère avoir été clair.
Bon dimanche à toutes & à tous
@ ++ Eric C
 
E

Eric C

Guest
Re le forum
Re bonjour Bernard, bonjour mon homonyme

Un Eric peut en cacher un autre. Plus pédagogue EricS et plus riche en explications. Bon dimanche.

@ ++ Eric C
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…