Macro verrouillage de cellule et ajout d’une somme

elokuusitie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais faire un document sur Excel qui serait utilisé par les employés de mon entreprise pour inscrire le montant de ce qu’ils ont consommé à la cafétéria (ce montant est en fin de mois déduit de leur salaire). Seulement je suis nulle en macro et VBA…Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Le principe de ce document est simple : il y aurait une page Excel pour chaque employé, sur laquelle ce dernier noterait ses « achats » à la cafétéria. J’aimerais une présentation du style du doc en fichier joint.


Dans l’idéal, quand une personne achèterait par exemple une boisson, elle n’aurait qu’à cliquer sur le bouton « Boisson », et la somme de 0,80 euros serait automatiquement ajoutée dans la colonne B (et à la ligne total, via formule somme).

Mes problèmes sont les suivants :

1) J’aimerais qu’à chaque fois que l’on clique sur un bouton, le montant du produit acheté apparaisse automatiquement dans la BONNE case (et pas dans une quelconque case où a été placé le curseur), par exemple ici en B5 (puis pour l’achat suivant en B6 etc…).

2) J’aimerais que les précédentes cellules où un montant a déjà été inscrit (c.a.d. dans la colonne B) soient automatiquement verrouillées, au fur et à mesure des nouveaux achats, pour éviter toute erreur de manipulation. Je pensais à un bouton « Valider », sur lequel l’acheteur cliquerait une fois ses achats notés, et qui permettrait de verrouiller les dernières cellules où a été ajouté un montant, et en même temps de sauvegarder le document, et de retourner à la page principale (contenant tous les noms des employés, ayant des liens avec les pages de chacun).
J’ai réussi à faire une macro pour enregistrer le doc et revenir à la page principale, mais pas pour verrouiller une cellule.

3) J’aimerais par ailleurs trouver un moyen pour montrer, à côté de chaque achat, en colonne A, la date, et même si possible l’heure, de cet achat (en fait la date à laquelle la personne a « appuyé sur le bouton »). Ce serait pour qu’une personne qui a tapé par inadvertance deux fois sur un bouton puisse s’en apercevoir et corriger son erreur tout de suite. Une autre solution pour ce problème serait aussi de pouvoir montrer en rouge, avant validation, la case (dans la colonne B) de l’achat que l’on vient juste d’effectuer.

Par avance, merci de votre aide !

Marie
 

Pièces jointes

  • essaiRHfood.xls
    42.5 KB · Affichages: 852

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro verrouillage de cellule et ajout d’une somme

bonjour elokuusitie, bonjour à tous,
Pour répondre en partie à ta demande, on peut simplifier le fonctionnement.
J'ai émis l'idée d'un contrôle par mot de passe, pour ceux qui voudraient se faire payer le resto, mais comme ça à l'air de fonctionner sur la confiance...
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • essaiRHfood.zip
    31.6 KB · Affichages: 223

Omicron

XLDnaute Junior
Re : Macro verrouillage de cellule et ajout d’une somme

Bonjour Elokuusitie,

En pièce jointe un une façon de résoudre le problème posé (si j'ai bien compris ...)

Pas très difficile à comprendre

Solution extensible (Nbr Employés, Nbr Produits, ...) juste à actualiser les Plages Nommées ...

Reste à disposition pour infos complémentaires

Cordialement
 

Pièces jointes

  • essaiRHfood.Solution.zip
    24.3 KB · Affichages: 316

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
197

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia