Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro : Tableau avec cellules masquées

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dolichotis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'espère que vous passez de bonnes vacances !

J'ouvre ce post pour demander de l'aide.
J'aimerais faire un tableau, qui selon le type d'objet, laisse la cellule blanche ou la masque. Le tableau a un certain nombre de type d'objets et ceux-ci peuvent se retrouver sur plusieurs lignes du tableau. Les cellules laissées blanches sont à remplir (mettre un type de renseignements) et les cellules grises à ne pas remplir.
Ceci pour faciliter la tache de l'utilisateur qui devrait chercher quelle case il faudrait remplir. J'ai essayé par des tableaux de données par objet dans des boucles mais je ne maitrise pas trop les tableaux et je n'arrive pas à incrémenter les colonnes...
Voici un exemple de ce que j'aimerais faire...
En haut à gauche, les infos demandées par type d'objet et à droite, un exemple de tableau (qui peut être plus long et l'ordre des objets différent)

Merci de votre aide !

Pièces jointes

Re : Macro : Tableau avec cellules masquées

bonjour pierrejean,

et merci pour ton aide !

cependant, quelques questions :
- pourquoi ne peut-on pas mettre les objets qu'en A ? (même si on change le code ?)
- qu'est-ce que ubound ?

en fait, j'aurais voulu le mettre à la suite d'un tableau. donc les objets seront en M plutot qu'en A.
Je vais étudier plus préciser ton code demain car là, je suis claquée, je viens de tomber malade (facultés de raisonnement proche de 0).

encore merci et bonne soirée !

Re

Si l'on modifie le code on peut ,bien sur, mettre les Objets ou on le souhaite (Attention toutefois a la façon de definir le tablobjets)

Quant a Ubound c'est l'une des fins d'un tableau

J'essaie de commenter le code afin de t'aider a comprendre

Et tous mes voeux de prompt rétablissement

Bonjour le forum, bonjour Pierrejean,

En ce qui concerne, les microbes, la moitié me laisse tranquille depuis hier. Merci de tes voeux et de ton aide. Ca va mieux qu’hier mais je reste à moitié KO.

J'ai regardé ton fichier, (merci pour les explications) et j'ai encore quelques questions :

- tes variables ne sont pas définies mais dans le fichier où je souhaite insérer cette macro, j'ai Option explicit. Je n'arrive à trouver les déclarations appropriées pour chaque variable(j'ai essayé variant, long, integer selon les variables). Par exemple, n doit être du même type d'Ubound, je suppose mais quand je mets integer, ça ne marche pas.

- derlin est différent de derl ?

En fait, j'ai mis la liste d"objets" dans une autre feuille de mon classeur et elle reste en colonne A. Mais le tableau est sur une autre feuille (j’ai conservé le mot Tableau) Cela gene-t-il pour le bon déroulement de la macro ?

- Si un objet n’a pas de paramètres, noircira-t-il toutes les cellules de la ligne (jusqu’à la fin du tableau)? (ce qui est souhaité)

Voilà, j’essaie de comprendre mais ça se fait pas d’un coup (surtout en ce moment) ! Je continue d'essayer de l'adapter à mon classeur. Encore merci.

Re

Suite : voilà, après avoir adapté mon tableau, je l'ai lancé puis en pas à pas mais il y a un problème.
Avant la définition de tablo, tablo =vide après tablo ?! (ne vaut rien) ne renvoie pas de valeur.
Et après, l'exploration du tableau ne se fait pas. Après for n=2, il va directement à la fin de la procédure.

Mais en fait, le tableau n'est pas exactement pareil que dans l'exemple : Les objets définis dans le tableau ne sont pas directement à gauche mais à 3 colonnes à gauche. C'est possible de prendre celle-ci en référence ? Où doit-on changer le code ?
Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais il me donne un nombre faux de lignes (derlin=27)

merci !

Re

Voici une version avec

- declaration des variables
- tableau des objets sur Feuil2 (a priori n'importe ou)
Si un objet n'a rien il doit noircir toute la ligne
Pas bien compris ce que tu veux dire par 3 colonnes a gauche !!!

Teste et n'hesite pas arevenir si problème

Soignes-toi bien

Pièces jointes

Re
merci pour ce nouveau fichier ; j'ai compris que c et d étaient des cellules.

Je voulais dire que juste en dessous de Tableau, il n'y avait pas les objets mais 3 colonnes à gauche de cette colonne. Mais je vais essayer d'arranger ça, insérant une colonne cachée...

Au fait, une petite question : comment on "cache" une feuille ? POur qu'elle ne soit pas visible de l'utilisateur. J'ai essayé : Worksheets("Feuil4").Visible = xlSheetVeryHidden dans une procédure mais ça bloque. Et il faudra qu'elle soit cachée tout le temps mais je ne sais pas quelle procédure choisir...

Merci pour tes modifications, je me replonge de suite dedans !

Re

Desolé, mais je ne maitrise absolument pas les techniques de cache et de protection

teste:

Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
  ActiveSheet.Visible = False
End Sub

Re

Bon je n'y arriverai pas ce soir...
Est-ce qu'il y a une limite pour les tableaux ? Parce que le mien est très grand. Je ne sais pas si c'est à cause de ça que ça ne marche pas.

J'espère être totalement guérie demain pour arriver à débloquer le problème.

En tout cas, merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé.

Je revois ça demain

Bonne soirée !

Bonjour le forum, pierrejean,

Pierrejean, ayant l'esprit clair après ce petit épisode malade, j'ai revu ton code.
J'ai vu qu'il manquait un end if à la fin de l'exploration du tableau (même si ça n'avait pas l'air d'empêcher le fichier que tu m'as envoyé de tourner).

Mais le problème est autre : quand j'exécute, vers l'exploration du tableau, ça marque incompatibilité de type.
Serait-ce à cause de la taille de mon tableau ? Jusqu'à combien peut aller Ubound ?

merci pour ton code de protection, je viens de le voir, je vais l'essayer.

et bonne semaine à tous !

Dernière édition:

Re

heureux que cela aille mieux !!

Teste cette version

les variables de dimension des tableaux sont declarées Long ce qui permet d'aller a 2 147 483 647

par ailleurs j'ai nommé expressement les feuilles dans toutes les expressions (initialement la macro n'etait prevue que pour lancement a partir de Feuil1)

Et je n'ai pas ajouté de End If !!!!

Pièces jointes

Re pierrejean

Finalement le tableau à masquer était dans un autre classeur, mais j'ai modifié le code pour qu'il aille dans ce classeur. De ce côté, c'est bon.

Par contre, j'ai une question à te poser :
dans mon classeur, les renseignements associés aux objets (A, B,C etc), ne sont pas sur la même ligne que le mot Tableau, mais 7 lignes au-dessus (Initiales de renseignements, officieux).
Est-il possible de modifier le code pour qu'il cherche dans la bonne ligne ?
J'ai essayé de modifier letype mais ça ne marche pas...

(pourquoi pas de end if à la fin ?)

Je ne sais pas s'il y a une solution mais en tout cas merci encore pour le temps que tu m'accordes, désolée de t'embêter encore avec ça. 🙂

Merci pour le code pour cacher une feuille, ça marche !

Pièces jointes

Re

A priori la meilleure façon de traiter 7 lignes au dessus consiste simplement a mettre le mot Tableau en tête du tableau complet (c'est-a-dire a gauche de A)
teste et reviens si problème
Qu'y a_t_il dans les cellules entre le mot Tableau et le mot carte ?
pas de end if a la fin parcequ'il y en a autant que necessaire

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…