Macro sur un tableau annuel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gorghrom
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gorghrom

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème sur une tableau de bord que je dois élaborer et qui s'étend sur plusieurs années.

J'ai un tableau actif (déclaré en matrice comme DONNEEACTIVE), et plusieurs tableaux à des années différentes (de meme dimension et déclarés en DONNEEA et DONNEEB)
A l'aide d'une liste déroulante, je souhaite pouvoir faire apparaitre dans le tableau actif les données de l'année sélectionnée.

Je sais que l'on peu se contenter de faire plusieurs onglet pour chaque année mais, pour des raisons pratiques (le tdb a déja une vingtaine d'onglet), je souhaite faire ca à l'aide d'une macro.

Je joins un dossier attaché qui résume en gros mon besoin.
Je pense avoir le bon raisonnement pour créer la macro mais je suis débutant en vba et je ne sais pas trop comment programmer ca.

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Macro sur un tableau annuel

bonjour
tu ne peut pas rendre ton(celui de l'année voulue) tableau active????
comme sa tu te retrouverait tous simplement sur le bon tableau (mais peut étre que ses données(celle du tableau ) ne doivent pas étre modifier ??

Code:
ActiveSheet.Select
    ActiveSheet.Copy After:=Workbooks(ThisWorkbook.Name).Sheets(2)
ce code permet de copier une feuille d'un classeur dans un autre classeur
cela devrait étre util si tu remplace "Thisworkbook.name" par le nom (celui qui sera tirer de ta liste déroulante je pense) de ton classeur contenant les bonne valeur

ps: pour le "sheets(2)" du code adapte en fonction de ton cas

Re bonjour à tous,

Alors là, j'ai voulu faire mon kakou en me disant qu'adapté la macro à mon fichier, ce serait facile ; mais un nouveau probleme, je rencontre.🙁

Je souhaiterais en fait, faire varier l'année d'un ensemble de tableau, en fonction de données sources annuelles présentes sur d'autre feuilles de calcul (une feuille pour chaque type de tableau).

voici le nouveau fichier.
Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

C tout a fait ca, merci Pierre Jean, félicitation.

juste une petite question, j'aime bien comprendre le fonctionnement des macro et la je seche un peu sur ces ligne là :

Set c = Sheets("new1").Range("B:B").Find(x1, LookIn:=xlValues)
If Not c Is Nothing Then
Sheets("new1").Range(c.Address, c.Offset(5, 5).Address).Copy Destination:=Sheets("new").Range("A4")

En gros si je comprend bien, la première ligne attribut à "c" la valeur qu'il va chercher dans la colonne B de New1 correspondant au donnée de x1 : elec+date

après c vrai que je ne saisi pas pourquoi tu utilise un "IF" et c quoi cette bête "not c Is Nothing".

Merci pour t explications si tu as 2 min.

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
1
Affichages
890
sandra_excel
S
G
Réponses
11