Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

macro suppression des cases cochées

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

yichaam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J'envoie encore un message pour l'execution rapide d'une tâche qui peut sembler banal pour un petit tableau, mais rapidement chronophage lorsque le tableau fait 10 à 15000 lignes.

Voici la fonction: j'ai un tableau à trois colonnes: le rayon, le code et le nom de marque.

ce tableau n'est pas "propre", il y a des marques attachées à certains rayons qu'il faut supprimer.

Pour faire simple, il suffirait de faire un filtre, de selectionner le rayon concerné, de selectionner ensuite la marque à supprimer, clic droit, supprimer la ligne et voila.

Seulement dans un tableau composé de centaines de marques et de + de 15000 lignes, c'est un peu long à faire...

Est-il possible de réaliser une macro permettant, à l'aide d'un bouton de faire apparaitre dans un premier temps une box demandant de taper le numero du rayon.

une fois le rayon inscrit, une seconde box apparait avec cette fois une liste des marques du rayon precédemment inscrit (en case à cocher).

une fois les marques cochées, il n'y a plus qu'à valider afin que toutes les lignes comportant les codes rayon inscrits et les marques cochées soient supprimées.

Voila un fichier joint avec le tableau à trois colonnes pour illustrer mes propos

Est-ce réalisable est-ce croire au pére noël ??, je sais qu'on peut faire beaucoup de choses avec Excel mais la, javoue que c'est un peu particulier (ou trop lourd à réaliser).

Si vous avez des suggestions sur une autre organisation je suis preneur

Merci à tous!!!!

Pièces jointes

Re : macro suppression des cases cochées

Bonjour Pierrejean

Oui ça ressemble à ce que je veux faire, cependant, quand je selectionne un rayon, il me met effectivement les marques corresponsdantes mais quand je selectionne un autre rayon, il m'ajoute les marques du rayon précédent

Une petite chose en plus, en regardant le code, la macro supprime la ligne, est-il possible au lieu de la supprimer de mettre la ligne en couleur?

Merci en tout cas pour cette macro, elle s'avère prometteuse!!!

GENIALISSIMO!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Pierrejean, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Une dernière chose, je n'arrive pas à accéder au script de la macro, kan je vais à "macro", il n'y a rien, pareil pour le bouton, le clic droit sur le bouton ne fonctionne pas

J'ai peut-etre fait une mauvaise manip en le telechargeant, est-il possible de m'envoyer le script afin de modifier et d'adapter la macro à tous mes docs??

Merci encore et bravo!!!!!!!!!!!

Re

Normal : tout le code est dans l'Userform

le voici:

Code:
Private Sub ComboBox1_Change()
ListBox1.Clear
For n = 4 To Range("C65536").End(xlUp).Row
 If CStr(Range("C" & n)) = ComboBox1 Then ListBox1.AddItem Range("E" & n)
Next n
End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()
For n = 0 To ListBox1.ListCount - 1
  If ListBox1.Selected(n) = True Then
    For m = Range("C65536").End(xlUp).Row To 4 Step -1
       If CStr(Range("C" & m)) = ComboBox1 And Range("E" & m) = ListBox1.List(n) Then
         Range("C" & m & ":E" & m).Interior.ColorIndex = 3
       End If
    Next m
  End If
Next n
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim codes As Collection
Set codes = New Collection
For n = 4 To Range("C65536").End(xlUp).Row
 On Error Resume Next
   codes.Add Range("C" & n), CStr(Range("C" & n))
 On Error GoTo 0
Next n
For i = 1 To codes.Count - 1
 For j = i + 1 To codes.Count
 If codes(i) > codes(j) Then
  t1 = codes(i)
  t2 = codes(j)
  codes.Add t1, before:=j
  codes.Add t2, before:=i
  codes.Remove i + 1
  codes.Remove j + 1
 End If
 Next j
Next i
For n = 1 To codes.Count
 ComboBox1.AddItem codes(n)
Next n
End Sub

pour le bouton c'est dans la Feuil1:

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
UserForm1.Show
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…