Macro sélection selon critere

christine_77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je m'arrache les cheveux depuis une semaine.

Voici mon problème, je souhaite créer une macro qui permet de sélectionner des lignes d'une extraction, une fois la sélection faite selon des critères, les lignes selectionnées doivent etre copiées dans un nouvel onglet et enregistré

La selection s'etablit sur4 colonnes "montant, type d'acte, numéro de dossier, type de Remboursement"

La difficulté de l'exercice, c'est selon l'extraction reçues les 4 colonnes "montant, type d'acte, numéro de dossier, type de Remboursement" l’ordre de ces colonnes changent

Exemple la colonne montant des fois peut être positionné dans la colonne H ?ou la colonne W

En effet, je souhaites appliquer cette macro à plusieurs extractions.

ð Peut-être on peut neutraliser ce point en utilisant un formulaire (Userforme)
ð

Sinon les étapes de la macro sont détaillés selon l'ordonnencement suivant:

L'étape de la macro


Etape 1 : Invite (USERFORM) pour renseigner les colonnes ou la sélection doit être faite, en effet les extractions envoyées par les correspondants sont différentes

Dans notre exemple

N° de dossier Colonne B

Typologie d'acte Colonne C

Montant remboursement mutuelle Colonne H

Type de remboursement Colonne U


Etape 2 : Effectuer un tri décroissant sur la colonne, montant remboursement mutuelle

Dans notre exemple sur la colonne B


Etape 3 : Type acte de gestion Saisie de la colonne XX => Proposition d'un menu (ou formulaire ou boite à message) avec les actes de gestion à sélectionner

Dans notre exemple sur la colonne C

Colonne C CG , CS , SI , ORT , OR , VCR


Etape 4 Sélectionner les actes hors remboursement Noémie Colonne XX

Dans notre exemple sur la colonne U => Proposition d'un menu (boite à message) avec les actes de gestion à sélectionner

Colonne U diffèrent de TOTO

Etape 5: Nombre de dossier sélectionner Comptage des dossier et sélectionner un nombre maximum => Proposition d'un menu (ou formulaire ou boite à message) avec les actes de gestion à sélectionner

Dans notre exemple sur la colonne B

Colonne B Proposition d'une boite à message ou on doit renseigner le nombre maximum de dossier



Etape 6 Création d'un nouvel onglet nommé sélection et copier la sélection selon les critères

Je suis preneuse de toute vos remarques
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro sélection selon critere

Bonsoir,

Je ne sais où Tibo est resté "coincé"? Gageons qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux! (même si Christine s'inquiète avant tout de l'avancement de son projet :( rappelons cependant le caractère volontaire et gracieux des interventions des différents contributeurs, libres de se sentir ... ou non! tenus par les urgences des demandeurs!)

Quand je serai grand et compétent, je serai peut-être capable d'adapter son code sans le dénaturer ... On a tous nos marottes, nos habitudes, etc. En attendant voici une approche un poil différente. Celle-ci ne remet nullement en cause le travail de Tibo qui mérite ta gratitude, en tout état de cause :)

Attention: à ce stade la proposition ne règle pas toute la demande (il y a encore des zones d'ombres dans ma petite tête)

  • Comme dans la proposition de Tibo, un formulaire avec la liste des titres de colonnes. C'est une ListBox MultiSelect.
  • Les sélections alimentent en haut à droite une liste déroulante contenant les titres de colonnes choisis.
  • Lorsqu'un titre de colonne est sélectionné dans cette dernière, une liste (sans doublon) des items présents dans la colonne correspondante de la feuille "regroupement" s'affiche. On sélectionne, ici aussi, un ou plusieurs types d'actes.
  • Les titres de colonnes sélectionnés dans la première liste (multiselect) sont recopiés en feuille "Résultat".
  • Les Critères (actes) sélectionnés sont copiés en feuille "CRITERE".
  • Pour ces deux plages de cellules, des zones nommées sont adaptées, qui y font référence ("Crit" et "Extraction").
  • Au clic sur OK, une filtre élaboré (dans le code) extrait les données des colonnes choisies, en feuille "résultat" pour les actes sélectionnés.


...
Peux-tu vérifier si, jusque là, c'est correct, sans changer quoi que ce soit au contenu des différentes feuilles (sauf "regroupement" où tu peux coller d'autres données, pourvu qu'il y ait des en-têtes aux colonnes et que ces dernières figurent toujours en ligne 1. J'ai supprimé toutes les données de cette feuille, pour alléger le fichier.)

Si c'est ok jusque là, précise quel sera le point suivant à aborder (il y avait aussi une autre sélection dans les types de remboursement??) Surtout, prends le temps de décrire ce dont tu as besoin. Nous ne connaissons rien à ton fichier, à ton contexte de travail. Ce qui te paraît clair, ne l'est jamais que pour toi (et tes collègues) ... Pas pour nous!
 

Pièces jointes

  • MACRO SELECTION (christine_77).xls
    62 KB · Affichages: 71

christine_77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro sélection selon critere

Bonjour,

Samedi matin, j'ai posté mes remarques suite au dernier post de Modeste, mais visiblement mon commentaire n'a pas apparu.

Je disais dans mon dernier commentaire que je remercie tout le monde pour votre gentillesse et les réponses apportées.

Pour faire suite au dernier post de Modeste, j'ai testé la macro de modeste et le résultat est concluant, en effet j’ai rajouté d’autres champs, supprimer et modifier d’autres et le résultat correspond toujours au attente.

étape suivante :

1 – rajouter d’autres types de critères de sélection ( un nombre indéfini de critère ( plusieurs critères) , par exemple dans l’onglet regroupement il s’agit de rajouter in critère sur la colonne origine (colonne y) et qualification ( colonne (y).

2 – une fois cette sélection réalisée , sélectionner uniquement à partir du résultat obtenu de ce filtre un nombre de dossier (une invite) dont le montant est le plus important.

J’espère que mes explications sont claires, en tous les cas n’hésitez pas à me demander encore si des zones d’ombres existent.

Merci encore, encore, encore….

Amicalement

Christine.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro sélection selon critere

Bonjour Christine,


étape suivante : rajouter d’autres types de critères de sélection ( un nombre indéfini de critère)
Je n'aurai qu'un mot: "Aaaaaarghh!!!!" ;);)

J'avais cru comprendre qu'on parlait d'une colonne supplémentaire, sur laquelle on définirait des critères supplémentaires, mais pas un nombre variable et encore moins indéfini! Pour agencer tous ces critères avec des ET, des OU, des DIFFÉRENT DE, etc. ça va être ingérable (en tout cas pour moi!)

Tu ne peux pas, une fois les données extraites dans la feuille "résultat", y appliquer un filtre automatique? L'option "10 premiers..." pouvant (si j'ai bien compris!?) répondre à la dernière partie
 

christine_77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro sélection selon critere

Je n'aurai qu'un mot: "Aaaaaarghh!!!!"

LOL

J'avais cru comprendre qu'on parlait d'une colonne supplémentaire, sur laquelle on définirait des critères supplémentaires, mais pas un nombre variable et encore moins indéfini! Pour agencer tous ces critères avec des ET, des OU, des DIFFÉRENT DE, etc. ça va être ingérable (en tout cas pour moi!)

Je me suis encore mal exprimée, je confirme qu’il s’agit bien de colonne supplémentaire et non de nombre variable et indefini
Je m’explique, aujourd’hui le USERFORM lié à la macro, propose un seul critère de sélection qui est type d’acte. En plus de ce critère je souhaitais savoir dans la mesure du possible si on peut ajouter dans l’ USERFORM d’autres critères de sélection comme les colonnes Origine colonne(y) et Qualification (colonne I)

Tu ne peux pas, une fois les données extraites dans la feuille "résultat", y appliquer un filtre automatique? L'option "10 premiers..." pouvant (si j'ai bien compris!?) répondre à la dernière partie

Je peux le faire, cependant dans le cadre de mon projet je dois rendre un livrable automatisé, peux –être une autre macro (userform) pour faire cette dernière sélection peut être une solution.

J’espère être plus claire, et vous remercie infiniment pour le temps que vous me consacrez.

Christine.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro sélection selon critere

Bonsoir Christine,

Il y aurait donc bien 2 colonnes supplémentaires avec des critères à sélectionner dans celles-ci. Je continue de dire que c'est bien plus complexe que tu ne sembles le croire :rolleyes: Dans ta demande initiale, tu avais évoqué "les actes hors remboursements Noémie". Essaye déjà de voir comment combiner ce critère-là avec les types d'actes :p ... puis ajoutes-y une (ou plusieurs) qualification(s)

Si tu pars sur l'idée d'un second UserForm, pourquoi ne pas essayer de t'inspirer de ce qui semble te donner satisfaction, pour créer cette nouvelle interface. Tu as dû lire aussi que nous sommes sur un forum d'entraide :) ce qui implique que le temps dont disposent les intervenants n'est pas extensible à l'infini et qu'il ne saurait être question de "faucher l'herbe sous le pied" des professionnels auxquels ton employeur pourrait faire appel (et qu'il faudrait rétribuer, pour leurs services).

Tente d'avancer un peu de ton côté et reviens avec des questions, le cas échéant (moi, en tout cas, je ne peux pas te consacrer encore tout le temps qui serait nécessaire à l'ensemble du projet :()
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
326