Macro sélection selon critere

christine_77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je m'arrache les cheveux depuis une semaine.

Voici mon problème, je souhaite créer une macro qui permet de sélectionner des lignes d'une extraction, une fois la sélection faite selon des critères, les lignes selectionnées doivent etre copiées dans un nouvel onglet et enregistré

La selection s'etablit sur4 colonnes "montant, type d'acte, numéro de dossier, type de Remboursement"

La difficulté de l'exercice, c'est selon l'extraction reçues les 4 colonnes "montant, type d'acte, numéro de dossier, type de Remboursement" l’ordre de ces colonnes changent

Exemple la colonne montant des fois peut être positionné dans la colonne H ?ou la colonne W

En effet, je souhaites appliquer cette macro à plusieurs extractions.

ð Peut-être on peut neutraliser ce point en utilisant un formulaire (Userforme)
ð

Sinon les étapes de la macro sont détaillés selon l'ordonnencement suivant:

L'étape de la macro


Etape 1 : Invite (USERFORM) pour renseigner les colonnes ou la sélection doit être faite, en effet les extractions envoyées par les correspondants sont différentes

Dans notre exemple

N° de dossier Colonne B

Typologie d'acte Colonne C

Montant remboursement mutuelle Colonne H

Type de remboursement Colonne U


Etape 2 : Effectuer un tri décroissant sur la colonne, montant remboursement mutuelle

Dans notre exemple sur la colonne B


Etape 3 : Type acte de gestion Saisie de la colonne XX => Proposition d'un menu (ou formulaire ou boite à message) avec les actes de gestion à sélectionner

Dans notre exemple sur la colonne C

Colonne C CG , CS , SI , ORT , OR , VCR


Etape 4 Sélectionner les actes hors remboursement Noémie Colonne XX

Dans notre exemple sur la colonne U => Proposition d'un menu (boite à message) avec les actes de gestion à sélectionner

Colonne U diffèrent de TOTO

Etape 5: Nombre de dossier sélectionner Comptage des dossier et sélectionner un nombre maximum => Proposition d'un menu (ou formulaire ou boite à message) avec les actes de gestion à sélectionner

Dans notre exemple sur la colonne B

Colonne B Proposition d'une boite à message ou on doit renseigner le nombre maximum de dossier



Etape 6 Création d'un nouvel onglet nommé sélection et copier la sélection selon les critères

Je suis preneuse de toute vos remarques
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro sélection selon critere

Bonsoir christine_77 et bienvenue :)

je m'arrache les cheveux depuis une semaine
... Et au train où vont les choses, on sera nombreux à en faire autant d'ici un jour ou deux, si tu n'envisages pas d'illustrer tout ça à l'aide d'un petit bout de fichier ;) (sans données confidentielles, bien sûr!!)

De loin, on dirait qu'on peut essayer avec un filtre avancé ... mais c'est de loin et sans visualiser un minimum, c'est compliqué! Et ça ne répondrait, de toute manière qu'à une partie de la demande, sans doute!

Comme je n'ai même plus assez de cheveux pour les attraper et tirer dessus, je vais aller piquer un petit roupillon (mais il y a des oiseaux de nuit, sur ce forum ... si tu repasses par ici!?)
 

christine_77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro sélection selon critere

Bonjour à toute ces âmes charitables.

Je vous joins un fichier Excel avec 3 onglets:

1- onglet regroupement = extraction

2- etape macro : descriptif de la macro ( en espérant être la plus explicite possible)

3 - onglet critère: Là ou la macro doit offrir la possibilité de sélectionner avec un userform, tel ou tel champ

Je vous remercie par avance
 

Pièces jointes

  • DEMANDE C.xls
    215.5 KB · Affichages: 68

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Macro sélection selon critere

Bonjour Christine, Modeste, le forum,

Pour continuer dans le sens de Modeste, c'est à dire jouer avec le filtre élaboré, il me faut quelques petites précisions stp :
* Le nom des 4 colonnes est toujours le même? (j'ai bien compris que l'ordre pouvait différer!)
* Les colonnes que tu indiques ne correspondent pas (voire jamais) avec ce qu'il y a dans la base regroupement :s

Je te conseille donc de regarder comment fonctionnent les filtres élaborés si tu ne les maitrises pas déjà, et ensuite on pourra le coupler avec un userform qui viendra alimenter les critères...
@Modeste, c'est bien comme ça que tu comptais procéder aussi?

Bon courage
Tibo
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro sélection selon critere

Re-bonjour Christine,
Salut Tibo :)

@Modeste, c'est bien comme ça que tu comptais procéder aussi?
C'est en tout cas le bout d'idée qui avait germé dans mon esprit enténébré ;) ... j'avoue cependant avoir un peu de mal avec les explications:
- le titre de la colonne U en feuille "regroupement" ... c'est une erreur ou il y a vraiment 2 titres identiques!?
- dans la description des étapes, il doit y avoir quelques copier-coller non modifiés après coup. Du coup on parle plusieurs fois des "actes de gestion à sélectionner"

Une fois que ceci sera plus clair, il faudra voir si, effectivement, on peut combiner UserForm et Filtre avancé ... je m'interroge encore :confused:
Comme je suis indisponible une partie de la journée, je resterai en retrait.

Bon amusement,
 

christine_77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro sélection selon critere

Bonjour,
Je précise que:

1- Le nom des 4 colonnes est toujours le même? (j'ai bien compris que l'ordre pouvait différer!)

Je confirme que le nom des 4 colonnes changent en fonction des extractions reçues


2- Les colonnes que tu indiques ne correspondent pas (voire jamais) avec ce qu'il y a dans la base regroupement :

Les colonnes indiquées illustrent ou la sélection doit s'opérer.

Je confirme que la cellule U est type de transmission, plutôt que type de soin dans mon exemple

J’ai appliqué un filtre élaboré et effectivement ca solutionne les critères de choix.
Toutefois, je souhaite que ma sélection prenne en compte uniquement :
1 – les montants les plus importants (COLONNE H Montant remboursement mutuelle)
2 – ne dépasse pas au maximum un nombre de dossier (renseigné dans une colonne exemple 150 dossiers)
Il s’agit dans l’onglet regroupement de la colonne B (Nodecompte)
J’espère que mes explications sont claires, et que vous pouvez m’apporter votre précieuse aide

Amicalement,

Christine
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Macro sélection selon critere

Re,

1/ ce ne sera donc jamais les mêmes titres de colonnes...

2/ Pour les montants max et nb de dossiers max. si on veut 150 dossiers je pense qu'il faut utiliser la fonction rang pour renvoyer le montant de la 150ème valeurs et filtrer sur les montants > à ce montant. ça parait cohérent? Du coup on règle les 2 pb d'un coup...

Si on résume les étapes :

1/ USF pour sélection des colonnes... Comment on le fait? Liste des colonnes présentes dans la base je dirais...
2/ Dans l'USF on détermine le nombre de dossiers qui détermine le montant min
3/ On fait le filtre élaboré
4/ on filtre par montants décroissants

Ai je bon?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro sélection selon critere

Bonsoir le fil,

Juste un petit mot pour donner un écho à Tibo (les échos se faisant rares, depuis un ... temps certain!): je dirais que voilà une belle introduction :D ... et tu nous livres la suite vers quelle heure?

Non, sérieusement, je n'avais pas pensé à "décomposer" le travail en "phases". Tu vas proposer un second UserForm, au départ de la feuille "réception" (mais bien sûr pas avant que Christine ait donné un retour sur cette première mouture)?
 

christine_77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro sélection selon critere

Je vous remercie pour votre aide et vos suggestions,

La démarche, ainsi que la logique est exactement ce que je souhaitais faire.

J'ai testé la macro avec d'autres extractions qui ont des intitulés de colonne différents.

par exemple au lieu d'avoir montant de remboursement, nous avons montant de paiement.
Au lieu d'avoir 10 colonnes, je reçois 25 colonnes par exemple.

Le macro ne bug pas, toutefois, les informations sélectionnées une fois la macro lancée sont incohérentes,

En effet, je n'ai que 6 lignes qui sont copiées, et je ne sais pas les raisons de ce resultat.

Peut être j'ai loupé quelque chose dans le positionnement des données du filtre élaboré.

NB: je travaille sur Excel 2010.

Dans l'attente de vous lire.

merci encore

je vous joins l'extraction
 

Pièces jointes

  • MACRO SELECTION.zip
    233.7 KB · Affichages: 46
  • MACRO SELECTION.zip
    233.7 KB · Affichages: 48
  • MACRO SELECTION.zip
    233.7 KB · Affichages: 47

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro sélection selon critere

Bonsoir,

En attendant l'avis de Tibo, il est possible que le problème vienne des formules en colonnes AC et AD qui ne sont recopiées que jusqu'en ligne 512.
Il faudrait que tu vérifies, par ailleurs si c'est bien sur la colonne W, dans ce fichier-ci que les montants doivent être cherchés?
 

christine_77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro sélection selon critere

J'ai tiré les formules de la colonne AC et AD jusqu’à la dernière ligne 1349,

J'ai lancé la macro certes j'obtiens plus de ligne sélectionnée, mais pas 150, la sélection copié jusqu’à la ligne 77

En plus le filtre élaboré ne prend pas en compte le paramétrage des données sélectionnées dans l'onglet sélection à savoir: Nature de l'Acte et origine

par ailleurs je confirme que c'est bien sur la colonne W, dans ce fichier-ci que les montants doivent être cherchés.

Merci beaucoup pour votre soutien:rolleyes:

Christine
 

Pièces jointes

  • MACRO SELECTION a envoyer.zip
    196.7 KB · Affichages: 51

christine_77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro sélection selon critere

Bonjour tous le monde,

J'ai regardé le code VBA de Tibo, il s'avère qu'il ne prend pas en compte les critères du filtre élaboré.

Est ce qu'une âme charitable peut m'aider je serai reconnaissante, surtout que je dois faire une présentation la semaine prochaine.

la macro doit faire selon l'ordre:

1/ USF pour sélection des colonnes... Comment on le fait? Liste des colonnes présentes dans la base je dirais...
2/ On fait le filtre élaboré selon un certain nombre de critère, qu'on renseigne dans l'onglet critère
3/ Dans l'USF on détermine le nombre de dossiers qui détermine le montant min
4/ on filtre par montants décroissants


Dans l'attente de vos suggestions

Amicalement,

Christine,

une fois la sélection faite, prend en compte uniquement les 200
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
326

Statistiques des forums

Discussions
312 848
Messages
2 092 788
Membres
105 534
dernier inscrit
EmilieG60