macro sélection de plage de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion odin2000fx
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

odin2000fx

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous !

Je cherche à savoir s'il est possible de faire une macro où je vais chercher une plage de données manuellement. Un peu comme lorsque l'on créé un graphique.

En résumé je préfèrerai (à la vue de la taille de la plage de données) sélectionner la plage que je souhaite à la souris, et non rentrer les coordonnées de la plage avec une commande inputbox par exemple.

Est ce que quelqu'un aurait une solution ?

Merci d'avance

Re : macro sélection de plage de données

Bonjour
J'ai un système complet pour enregistrer les sélections effectuées par l'utilisateur
avec un exemple installant une formule de résolution d'un système d'équations
Cordialement.

Pièces jointes

Alors après un premier test, j'avoue que je m'y perds un peu. Ce que je souhaite c'est seulement sélectionner une plage et copier les valeurs de cette plage.

Je n'arrive pas à distinguer dans la macro où se situe seulement cette partie

Bonjour Odin, Bernard, bonjour le forum,

Il te sufit d'utiliser le mot clé Selection. Tu sélectionnes une plage et tu lances la macro. Le message est juste pour que tu comprennes... Je n'ai pas collé car tu ne dis pas où tu veux coller la plage...
Un bout de code ci-dessous :
Code:
Sub Macro1()
MsgBox Selection.Cells.Count & " cellules sélectionnées" & Chr(13) _
    & "sur " & Selection.Rows.Count & " lignes" & Chr(13) _
    & "et " & Selection.Columns.Count & " colonnes"
Selection.Copy
End Sub

Ça se fait en deux temps:
1) - On invite l'usager à sélectionner sa plage en invoquant UfSelect.Ouvrir et on termine la procédure.
2) - La procédure dont le nom avait été spécifiée en premier paramètre au UfSelect.Ouvrir est exécutée avec la plage sélectionnée passée en paramètre dans un tableau de Range d'un seul élément, et derrière vous en faites ce que vous voulez.
À+

Merci Dranreb et merci Robert !

Désolé je suis novice en macro.

Robert ton code a l'air de bien m'aider. Si mettons je souhaite coller la zone copié à partir de la cellule D1. Je fais comment ?

Car j'ai essayé un simple range("D1").paste mais ca ne fonctionne pas

Si vous avez indiqué "CollageGo" en param 1 de l'appel à UfSelect.Ouvrir
VB:
Sub CollageGo(TRg() As Range)
TRg(1).Copy ClasseurX.Worksheets(X).Range("D1")
End Sub

Bonne soirée

P.S; ClasseurX et X doivent être remplacés respectivement par l'expression Workbook désignant le classeur destinataire et par une valeur d'index valide d'une de ses feuilles, cela va de soit.

Dernière édition:

Rebonjour,

Je me permet de relancer le sujet. En fait je souhaiterai faire une nouvelle sélection de plage complètement différente après la première.

En gros je fais ma sélection de plage 1, je lance ma macro qui copie, colle, etc... puis sélectionner manuellement ma plage 2 sans arrêter ma macro. C'est là que je bloque. Mais j'ai l'impression que cette 2e partie est plus complexe à écrire...

Merci

Bonjour.
Mais avez vous vu que mon système permet de demander à l'usager successivement plusieurs plages à sélectionner avant de lancer l'exécution ?
Ne serait ce pas l'idéal ?
À+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour