Bonjour AIXELS
J'ai extrait une partie d'un classeur que j'utilise pour la diffusion d'une lettre type à un certain nombre de destinataires. Avant envoi, la lettre type est personnalisée en fonction du destinataire. Dans mon exemple, il manque donc deux feuilles : celle des destinataires et celle de la lettre type.
Tu peux (en fait tu dois) adapter mon exemple au classeur sur lequel tu travailles.
L'utilisation d'une feuille "Paramètres" ne s'impose pas. J'ai choisi de créer une feuille paramètres pour éviter d'aller "bidouiller" dans le code pour donner les informations dont la macro a besoin pour fonctionner. Par ailleurs la feuille Paramètres comporte des informations supplémentaires, variables en fonction des envois, qui n'apparaissent pas dans mon extrait.
Dans la feuille paramètres il y a 4 champs :
1- Le nom du serveur SMTP : tu souhaites passer par Orange, le nom qui est dans la feuille Paramètres ne doit pas être changé
2 - Les 3 champs qui suivent doivent être personnalisés en fonction de ton contexte.
- En expéditeur j'ai mis une adresse Mail de mon invention : à toi de mettre ton adresse Mail réelle. Je crois, mais je n'ai jamais essayé, qu'elle n'est pas obligatoire; cette solution ne me parait pas recommandable.
-Ensuite tu as l'objet et le corps du message, ce que j'ai mis relève de mon imagination ...
Ce que j'ai mis en paramètres peut être fourni d'une toute autre manière à la macro. y compris y être codé en dur; elle ne comporte que quelques lignes, il est facile de situer à quels endroits ces informations doivent "entrer" dans la macro; je n'insiste pas davantage.
Il y a le destinataire pour lequel je n'ai rien fait ; dans la macro on voit apparaître ".To = NM_MAIL". Dans mon cas NM_MAIL représente un champ nommé dans lequel je mets l'adresse Mail du destinataire, associée au nom de la pièce jointe qui doit auparavant avoir été mise dans "fic". Pour faire un essai tu peux directement mettre dans la macro un mail type "
nom@founisseur.fr" ou créer au sein de la macro une définition de type string avec NM_MAIL pour nom dans lequel tu mets une adresse mail valide qui te servira à faire ton essai.
De la même manière je n'ai pas mis de bouton pour lancer la macro.
Si tu souhaites que je fasse davantage, il faudrait que tu fournisses un exemple de classeur qui servira de cadre aux ajouts pour envoi de mails par Orange.
Cdt