macro pour recap donnees ordonnees - adresse cellule

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir

je me permets de vous solliciter pour une amie et moi son truc qu`elle cherche a faire pour ses experiences me parait hard

bref j`ai fait un exemple mais pour resumer :

La macro cree des feuilles avec un format specifique qui represente une plaque standard de manip en biologie. (96 cellules)

Elle cherche ensuite (ca je sais pas faire) a recuperer parmis les X feuilles et ds chaque feuilles (96 cellules) les donnees qu`elle a valide => elle valide en mettant 1 ds la cellule ou le resultat est positif

Le probleme, est qu`elle veut faire une recap des resultats positif en mettant le om de la feuille et l`adresse de la cellules ou il y a 1 (1 = resultat positif)

Ensuite reporter ces resultats ds un format plaque (12 col x 8 lignes)

j`ai fait un exemple clair en esperant que quelqu`un peut aider. C`est pour la recherche!!

Merci a vous

VBA_DEAD
 

fifi

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour recap donnees ordonnees - adresse cellule

j'ai pas tout tout compris :) je vais donc demander des précisions.

Concernant les plaques,
les résultats sont visualisés ou ? ton amie tappes la valeur 1 dans chaque plaque
dans feuilles nommées "plaque 1", "plaque 2" , ... ?

si oui tu peux faire une seul feuille représentant la plaque observée
qui sera par la macro pour faire les récapitulatifs.
puis ton amie valide la saisie ce qui va stocker les résultats et effacer la plaque.

pour faciliter la "saisie" de la plaque modèle tu peux ajouter ce code dans la feuille "plaque"
(pas dans un module mais dans le VBA en double cliquent sur le nom de la feuille), le code fait qu'il n'y a plus qu'à cliquer pour colorier et écrire "1" dans les cases (puits).


Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Excel.Range)
'''''contrôle de sélection simple
If Target.Rows.Count > 1 Then
Exit Sub
End If
If Target.Columns.Count > 1 Then
Exit Sub
End If
'''''''''''''''''''''
If Not Application.Intersect(Target, Range("a1:L8")) Is Nothing Then
With Target
If Selection.Interior.ColorIndex = 3 Then
.Interior.ColorIndex = xlNone
.FormulaR1C1 = ""
Else
.Interior.ColorIndex = 3
.FormulaR1C1 = "1"
End If
Range("A3").Select
With Selection.Interior
.ColorIndex = 0
.Pattern = xlSolid
End With
End With
End If
End Sub



j'attends plus d'infos pour continuer :D, et surtout il est tard :D
et j'ai pas posté mon problème alors que ca fait 2 h que je suis sur le site :D
 

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour recap donnees ordonnees - adresse cellule

Bonjour Fifi et le forum,
Merci pour ton aide. Tu es biologiste il semble donc ;)


donc mon amie a X plaque representee par une feuille par plaque comme ds l`exemple donne.

Ds chaque feuille "Plaque X", elle reporte ds la zone correspondante de la plaque le signe 1 si le resultat est positif. (voir exemple)
Si le resultat est positif, ca veut dire qu`elle peut passer a l`etape suivante de son travail.
Donc elle veut recapituler les resultats positifs car ensuite elle va preparer de nouvelles plaques avec les resultats positifs. Donc pour pas se planter et conserver toutes les donnees, elle veut recapituler les resultats ds une plaque comme fait ds le file example etds une liste egalement (feuille recap)

J`espere que je suis c`est clair.

je vais tester ta macro couleur ce soir. Pour la macro recap, si tu peux aider ce serait super.

merci

VBA_DEAD
 

fifi

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour recap donnees ordonnees - adresse cellule

re , je regarde ca , j'ai déjà remis en forme.
et fait une sauvegarde des plaques graphiquement et textuellement.

:D
fait un test sur une plaque vierge
 

Pièces jointes

  • Manue.zip
    26.7 KB · Affichages: 43
  • Manue.zip
    26.7 KB · Affichages: 41
  • Manue.zip
    26.7 KB · Affichages: 38

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour recap donnees ordonnees - adresse cellule

Salut fifi,

ben merci pour ton aide. Je sais pas si ta solution - qui fonctionne tres bien - va lui convenir car cela s`eloigne un peu de ce qu`elle veut a priori mais je te tiens au courant de sce soir.

Je rappelle : elle cree X feuilles pour X plaques, ds chqaue plaque elle saisi le resultat 1 si resultat positif et elle lance la macro qui recapitule le resultat et qui surtout lui remet ds un plaque vierge les resultats positifs.

Comment fais tu ds ton exemple pour recreer automatiquement une nouvelle plaque qui regroupe tous les resultats positifs?

Et si tu reviens surt la plaque 1 pour ajouter un resultat positif, comment fais tu pour updater la plaque 1??
je te remercie pour ton aide, je contacte mon amie et je te reviens. Peut etre que ce que tu as fait repond a ce qu`elle m`a presente

A+

VBA_DEAD
 

fifi

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour recap donnees ordonnees - adresse cellule

je n'ai pas prévu que les résultats de tous les puits positifs soient remis dans une plaque vierge. en fait le classeur ne fait que la synthèse des résultats positifs.

les produits d'un puit peuvent se retrouver dans un puit différents lors d'un deuxieme run non? du coup il me semble difficile de vouloir garder une disposition similaire.. enfin peut être que si.
donne moi des précisions :D
 

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour recap donnees ordonnees - adresse cellule

Bonjour Fifi,
je suis manue, effectivement biologiste.:D ...
merci beaucoup pour ton aide, ca va me simplifier grandement le vie.
Pour resumer les choses clairement je fais du screenning en plaque 96 puits, chaque echantillon est different (pas de probleme de 2eme run) et c'est une reponse oui ou non.
Ta macro me permet de bien recapituler l'ensemble des positifs....j'ai beaucoup de plaques a traiter.

J'aimerai, enfin si c'est possible, avoir une feuille, qui comme tu l'as dit reporte les résultats de tous les puits positifs dans une plaque vierge afin d'avoir directement mon plan de futur manip. Le tout de facon ordonnee, les resultats de la plaque 1 debutant en A1, puis sur le reste de la ligne.

voila je ne sais pas si c'est faisable, en tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Manue
 

fifi

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour recap donnees ordonnees - adresse cellule

hello
ba voila c'est codé
tu peux créer une plauqe constitué avec les positifs uniquement..

dans la feuille "Recap txt" tu as un bouton.

Par contre ensuite faut que tu efface à la main les info si tu veux refaire ne autre plaque.
(j'ai réjouté une module de suavegarde des plaques positives constituées)

voila :D bonnes manips
 

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour recap donnees ordonnees - adresse cellule

Bonsoir Fifi

merci pour ton aide. C`est exactement cela il semble.

Elle teste demain en reel et on te revient pour te donner un update
En tout cas c`est super sympa de l`avoir aidee.

Merci et bonne nuit
VBA_DEAD
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 087
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94